EditiosDuculot (01/01/1977)
La visite est finie, jeune homme, on part. J'ai suivi les visiteurs. La porte franchie, j'ai enfilé les rues qui se présentaient devant moi, la tête pleine de ce que j'avais vu. Demain, me répétais-je, oui, demain sans faute, j'irai me présenter à l'embauche. Je vais travailler sur la Chaîne et chaque fois qu'une auto en sortira, je pourrai dire : Mario Liveri, petit paysan sicilien, a collaboré à sa finition, il y a fait sa petite part !
Que lire après La chaîneVoir plus
C'est un roman pour ados un peu daté mais que je trouve intéressant pour le regard sur le monde du travail et les choix d'orientation qu'il apporte.
Mario est issu d'une famille sicilienne qui vit chichement des revenus de la ferme. A la mort du père, il est recueilli par son oncle, émigré en Belgique, qui veut l'élever comme son fils et lui transmettre son restaurant.
Mais Mario n'a jamais rêvé que de mécanique automobile et veut entrer en apprentissage chez le garagiste du village. L'autre jeune qui y travaille lui vante la modernité et la puissance de "la chaîne" qui permet de produire des automobiles en nombre à l'usine.
D'expérience en désillusion, de fuite en essai, le héros va chercher à trouver sa place dans le monde du travail.
Un texte qui peut ouvrir sur des débats intéressants sur les conditions de travail, le choix d'un métier et ce qu'on attend d'une profession.

- Avec le manque de place et tout ce fourbi à bringuebaler, nous devrions travailler à la chaîne.
- Tu veux rire ! La chaîne n'a rien à voir ici, on s'en sert pour construire des automobiles.
- Ce système est employé pour beaucoup d'autres choses : en principe, chaque fois qu'on veut éviter des manutentions et améliorer le rendement.
- Ah ! je ne savais pas.
- Le travail à la chaîne, nigaud, est une installation formée de postes successifs ; chaque travailleur s'occupe, à son poste, d'un travail donné. Comme il y est habitué, il le fait bien, il le fait vite et l'oeuvre passe au poste suivant, puis à un autre, un autre encore. (p.65)
C'est une impression étrange de revenir au pays après l'avoir quitté longtemps. Ma soeur Emilia disait que j'avais l'air d'être en visite dans mon enfance et c'était vrai, je l'étais. (p.105)
Je l'ai appris des mois plus tard. A un cheveu près, on me refusait à l'usine. Les tests m'avaient révélé comme un être intelligent, curieux, plein du désir de comprendre les choses, de faire du travail intéressant et l'assistante sociale affirmait : "avec son caractère enthousiaste, il ne pourra jamais s'adapter au carcan de la chaîne." (p.129)
- Tu veux travailler à la chaîne ?
- Je veux travailler à la chaîne.
- Le malheureux ne sait pas ce que c'est d'ajuster éternellement la même pièce, de répéter le même mouvement ! Mais c'est fastidieux, abrutissant... (p.33)
La chaîne faisait le travail, nous n'étions que l'outillage... Et, de déception, j'ai pleuré. (p.144)