Si j'ai beaucoup lu sur George Sand , sur sa vie de femme, ses amours, sa carrière d'écrivain, son combat pour vivre comme elle l'entendait en toute indépendance en un siècle où la femme n'était qu'un objet , passant de l'autorité paternelle à l'autorité conjugale, j'ai eu peu souvent l'occasion de découvrir la prime enfance, l'adolescence de celle qui née Aurore Dupin puis devenue Aurore Dudevant reste sous le nom de George Sand l'une des plus grandes plumes de la littérature française.
Merci donc à Séverine Vidal pour cette biographie publiée chez Rageot . le propos est clair, concis et précis. Cet ouvrage, publié en littérature jeunesse, accessible sans difficultés aux jeunes lecteurs , est très agréable à lire. J'ai vraiment apprécié cette incursion en pays berrichon .
Merci aux éditions Rageot pour ce partage via netgalley
#GeorgeSand #NetGalleyFrance !
Quelle belle façon de découvrir George Sand, quand elle n'était encore qu'Aurore Dupin.
J'ai lu "comme tout le monde" (ou presque) La Mare au diable, et La Petite Fadette (il y a si longtemps que j'aurais du mal à en parler). je connaissais de sa vie ce qu'on en dit toujours, et je n'aurais probablement pas cherché à en savoir plus, si je n'avais vu que cette biographie est signée Séverine Vidal, une autrice qui ne m'a jamais déçue.
J'ai donc voulu la lire, et c'était une bonne idée !
Aussi passionnant qu'un roman, une plongée à la fois dans l'enfance et la jeunesse de l'écrivaine, et dans la première moitié du 19e siècle.

Aurore a quatre ans quand elle découvre la propriété de Nohant, qui sera sans doute le plus important de sa vie. Elle y découvre aussi une grand-mère rigide, un demi-frère, et beaucoup d'espace.
Hélas, à peine arrivée, son petit frère, celui à qui elle avait promis de prêter ses yeux toute sa vie, meurt. Et peu après, leur père est victime d'un accident et meurt à son tour. Elle va devoir vivre entre une mère et une grand-mère qui ne peuvent se supporter, et sa jeunesse n'est pas facile.
On découvre peu à peu tout ce qui a façonné l'écrivaine que nous connaissons. Son besoin d'indépendance, d'émancipation était dans sa nature, mais aussi dû à cette enfance si particulière.
Et suivre Aurore, de Nohant à Paris, c'est aussi la place des femmes, leur peu de droits, leur vie si stricte que nous parcourons en ce début de 19e siècle.
Nous la quittons ici au moment où elle devient George Sand.

Je ne suis pas particulièrement intéressée par les biographies, ni par L Histoire, mais j'ai eu grand plaisir à lire ce livre qui pourrait aussi bien être un roman, tant sa lecture en est agréable. Une bien plaisante façon de découvrir ce qui a façonné l'écrivain que nous connaissons.
Et qui bien entendu m'a donné envie de (re)lire ses romans.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Nous découvrons la petite Aurore Dupin à 4 ans quand elle arrive à Nohant. Hélas, elle perd son petit frère et son père dans la même semaine. Elle sera élevée par deux femmes que tout oppose, une grand-mère autoritaire et méprisante et une maman qu'elle adore mais qui finira par l'abandonner, contrainte et forcée. Des drames traumatisants qui la poursuivront toute sa vie. Aurore se forge une personnalité hors du commun, rompant avec les codes qui régissent la conduite des filles. Elle vivra une enfance libre dans la nature parmi les enfants de paysans qui l'entourent. Elle est "l'indomptée", comme l'annonce le titre.
Elle se mariera très jeune avec Casimir Dudevent mais ne renoncera pas à son indépendance.
C'est passionnant. Cette biographie romancée s'arrête quand Aurore devient George Sand.
Ce livre est publié dans une édition jeunesse, Rageot, et intéressera tout le monde grâce au style alerte de Séverine Vidal.
Une biographie bien menée et agréable à lire centrée sur l'enfance à Nohant d'Aurore Dupin sans rien omettre de ses drames ( mort du petit frère, du père ) et de ses traumatismes . Mais Aurore se construit une personnalité libre et généreuse grâce à ses contacts avec les autres enfants et la nature . On comprend comment la petite fille rebelle deviendra la grande George Sand.
Les premier et dernier chapitres résument son parcours et l'ensemble montre aux jeunes lecteurs les difficultés pour une femme d'être soi-même dans une société où elle n'a aucun droit.
Avec ce roman qui retrace son enfance jusqu'aux débuts de sa vie d'écrivaine, on comprend comment Aurore Dupin, fille d'un aristocrate et d'une femme du peuple, "impertinente, frondeuse et rebelle" depuis son plus jeune âge, est devenue la célèbre George Sand qui "ouvre la voie à toutes les femmes" pour une vie libre et indépendante.

Aurore grandit dans la propriété de Nohant aux côtés de sa mère Sophie, de sa grand-mère paternelle -une vieille comtesse méprisante-, d'Hippolyte, le grand frère que son père Maurice a eu avec une servante du château, d'Ursule, la nièce de la femme de chambre, et de son précepteur Deschartres. Son petit frère Louis est mort tout bébé, tout comme son père victime d'un accident de cheval.
Une "rivalité aiguë" existe entre sa mère et Bonne-Maman qui ont des points de vue divergents concernant l'éducation de la fillette, la comtesse voulant "apprendre à sa petite-fille la tenue que son rang exige". Toute la jeunesse d'Aurore sera tiraillée entre les deux femmes, sa mère l'abandonnant à la garde de sa grand-mère mais l'accueillant régulièrement à Paris.

Très tôt, Aurore fait preuve d'une imagination créative et d'un talent certain pour l'écriture. D'un esprit rebelle, elle n'hésite pas à tenir tête à ceux qui cherchent à lui imposer sa conduite. Il lui est insupportable qu'on décide à sa place ("Je veux être libre de choisir ma vie"). A 16 ans, elle s'habille "comme un homme" pour mieux cavaler dans cette nature qu'elle aime tant ("comme une vraie paysanne"), ce qui provoque les protestations de sa grand-mère outrée et les commérages des villageois. Mais Aurore est aussi sujette à "une mélancolie chevillée au corps" et a même "un attrait pour le suicide" (sûrement héréditaire) qui la plonge dans de profonds désarrois.

Son mariage avec le baron Casimir Dudevent à 18 ans marque une étape dans sa vie. A cette époque, les femmes, prisonnières du Code civil napoléonien, ont peu de droits. Alors Aurore fait signer "une vraie déclaration d'indépendance" à son mari: un contrat garantissant qu'elle sera "une compagne libre", car leur relation n'a rien du grand amour. Elle partagera son temps entre Nohant, en famille, et Paris, pour sa profession d'écrivaine. La jeune femme prouve ainsi qu'elle "a un temps d'avance sur les moeurs de son siècle".

Vivre de sa plume pour une femme est également avant-gardiste: quand elle propose ses premiers romans, Aurore se trouve confrontée au sexisme dans le monde de l'édition, alors qu'elle avait sa place dans les "fameuses soirées musicales et littéraires à Nohant". Qu'à cela ne tienne, elle adopte la redingote en 1831 ("Je ne veux plus des ridicules crinolines, de ces petits souliers en tissu au talon trop fin! Tout cela oblige les femmes à rester à la maison et les rend esclave de leur condition"), et coécrit des articles et nouvelles avec son amant Jules Sandeau sous le pseudonyme de J. Sand, puis seule sous le nom de George Sand.

On quitte là cette "femme nouvelle" dont les années à venir s'annoncent riches. Les premières l'ont déjà été, comme le prouve ce récit très complet bien qu'un peu décousu par moments. Il donne une vision précise et fidèle de cette figure du féminisme pendant la première partie de sa vie, et j'aurais apprécié une bibliographie pour découvrir la suite.
Lien : https://www.takalirsa.fr/geo..
Je dois dire que je n'ai jamais lu un livre de George Sand, même si je sais qui elle est. Je me suis donc lancée dans cette biographie sans rien attendre.

Cette biographie à destination de la jeunesse est vraiment excellente. La plume est fluide et nous transporte au coeur de l'enfance d'Aurore dès les premières pages. Cette petite fille a l'imagination fertile, et pour qui tout est une nouvelle aventure. On rencontre les personnages de sa famille qui sont tous bien différents, sa mère qui est une femme du peuple et qui déteste la bourgeoisie ; sa grand-mère paternelle, chez qui Aurore va vivre, est une aristocrate où la femme doit rester à sa place et se marier. Elle poussera tout de même Aurore à écrire, mais juste pour passer le temps.

On découvre une enfant qui se découvre, qui se bat pour trouver sa place entre deux mondes, entre l'amour de sa mère et de sa grand-mère, mais qui rêve d'être indépendante et de pouvoir faire ce qu'elle le souhaite.

J'ai aimé la manière dont c'est raconté, tous les faits et détails qui nourrissent cette biographie, et qui nous paraissent comme un roman.

Ça m'a donné envie de découvrir les oeuvres de George Sand, maintenant que je connais son enfance.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
George Sand, c'est un nom que l'on connait tous. Mais connaissez-vous vraiment Aurore Dupin ? Bon d'accord, vous allez être nombreux à me répondre que c'est la même personne ! Oui, mais la question serait plutôt : qui était Aurore Dupin, avant même d'avoir l'idée de devenir George Sand ? Dans George Sand L'indomptée, le nouveau roman jeunesse de @severine_vidal paru cette semaine chez @rageotediteur c'est de la jeunesse de George Sand qu'il est question, avant qu'elle ne devienne une autrice (ou plutôt "un auteur ?") à succès. 📚
La petite Aurore appartenait à une famille aristocratique. Alors la place de la femme, à son époque et dans son milieu, lui laissait assez peu de libertés. Là où son frère était encouragé à partir à l'aventure dans ses jeux, on tentait plutôt de la cantonner à des jeux domestiques, dès l'enfance. Mais cette enfant ne l'entendait pas ainsi. Dès son plus jeune âge, Aurore a montré une passion sans bornes pour la nature, et toute la liberté que celle-ci lui offrait. Elle revêtait un pantalon, et partait jouer avec les enfants des paysans alentour. Atypique donc, déjà enfant. 🌳
En grandissant, elle a compris que le seul moyen de s'émanciper d'une grand-mère autoritaire, et d'une mère qui raillait ses écrits, serait de se marier. Ce qu'elle a donc fait, mais pensez-vous vraiment que cette jeune femme libre aurait pu se contenter d'obéir à un homme ? Ou même, qu'elle aurait pu se contenter de n'en aimer qu'un seul ? Seulement, sortir du cadre dicté par la société, ça n'est pas facile, et Aurore Dupin verra bien des obstacles s'élever sur son chemin avant de devenir, avec Jules Sandeau, puis sans lui, George Sand.

Ce roman était très intéressant du point de vue biographique : comprendre l'enfance difficile d'Aurore Dupin permet de mieux cerner l'autrice qu'est George Sand. Cependant, je n'ai pas réussi à être émue par le personnage, certainement du fait de cet aspect biographique.