George Sand, l'indomptée, est la preuve que l'on peut écrire une biographie à destination de jeunes lecteurs sans être niaise - et sans que cette biographie soit niaise. J'ai presque envie de dire "jeunes lecteurs sensibles s'abstenir", et certains me répondront certainement que les jeunes "en voient d'autres" à la télévision, dans les jeux video. Ceux qui liront la biographie de George Sand ne sont peut-être pas ceux qui passent dix heures par jour devant leurs ordinateurs. Il est des faits, dans la jeunesse d'Aurore, qui sont douloureux, des faits (la mort de son petit frère, celle de son père) auxquels des adolescents ont pu être confrontés. Je préfère toujours prévenir. Et peut-être certains ont arrêté de lire mon avis à ses mots  - mais écrire une biographie ne signifie pas non plus passer des faits essentiels, fondateurs, sous silence.
J'ai aimé la richesse de cette biographie. Richesse des faits racontés, richesse de la langue, de la description, qui font d'Aurore une enfant, une adolescente, une jeune adulte, une jeune mariée et mère vivante. Ce livre retrace également une époque, celle de l'épopée napoléonienne, celle qui vit la restauration, puis la révolution de 1830, avant de voir à nouveau un roi sur le trône, une époque où les femmes étaient des mineures pour toujours, et où il fallait bien du courage, de la force pour parvenir à s'émanciper.
Une belle oeuvre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Avant de devenir l'autrice célèbre connue sous le nom de George Sand, qui était vraiment Aurore Dupin ? Cette biographie romancée nous emmène sur les pas de cette femme hors du commun, devenue une écrivaine libre et engagée.
Issue de l'aristocratie, elle n'aspire qu'à une chose : sortir du carcan social dans lequel on essaye de la mettre depuis toute petite.

J'ai aimé me plonger dans cette vie où Aurore a une façon très personnelle de voir le monde. Ses désillusions, ses attitudes jugées insolentes, ses choix, ses combats, son goût d'écrire… le roman s'arrête quand elle lance son premier roman. de quoi titiller notre curiosité et d'avoir envie de lire quelques-uns de ses livres !
J'admire George Sand depuis de très nombreuses années maintenant et c'est clairement le titre éponyme qui m'a donné envie de lire ce livre. Mais je dois avouer que les nom et prénom de Séverine Vidal ont aussi pesé dans la balance. Je l'ai découverte avec Soleil glacé que j'avais beaucoup aimé.
L'ayant étudié pendant mes études, la vie de George Sand m'est familière mais je dois avouer que cette histoire m'a enchanté. J'ai redécouvert l'autrice, elle et sa famille, et j'ai passé un moment génial à la découvrir tout simplement. Elle a vécu des moments traumatisants et une enfance des plus torturée où on l'a baladé autant physiquement que psychologiquement.. Bonjour la stabilité… et puis, on comprend mieux son caractère indépendant. Quant à son côté « masculin » (c'est si moche de dire ça), elle est une véritable révolution pour son époque et donne aux femmes l'envie d'être aussi forte, parce qu'elle n'a jamais dévié de sa trajectoire et de sa manière de penser initiale.
J'aurais pu lire sa vie encore et encore, c'est passionnant ! J'ai vraiment adoré cette lecture et Séverine Vidal a su merveilleusement nous transporter dans la vie de cette formidable autrice. C'était fort bien !
Voici un roman pour ados qui retrace la vie de George Sand. Un roman que j'ai beaucoup apprécié, et avec lequel j'ai appris plein de choses sur cette autrice dont je ne connaissais quasiment rien.

Le roman s'attache à décrire, en détails, l'enfance et l'adolescence d'Aurore Dupin, celle qui deviendra bien plus tard George Sand. La petite Aurore a une enfance compliquée. Son jeune frère et son père meurent la même semaine lorsqu'elle a 4 ans. Elle est ensuite élevée par sa grand-mère et sa mère, qui se détestent. Elle doit jongler entre les deux. le domaine de Nohant reste le lieu auquel elle est le plus attachée et vers lequel elle reviendra toute sa vie.

C'est une lecture que j'ai beaucoup aimée. Facile, elle devrait être accessible sans problème aux collégiens et aux lycéens, toutefois je ne suis pas sure de l'intérêt qu'ils pourront porter à cette femme avant de connaître sa vie, à voir. Pour ma part, j'ai regretté que le roman s'arrête au début de sa vie d'adulte ou presque. Son ascension dans le monde, ses écrits, son pseudonyme, sont traités en quelques pages seulement et je suis sortie de cette lecture enthousiaste mais un peu frustrée. Cela dit, peut-être que pour les ados c'est mieux comme ça.

Au-delà de la biographie tout à fait intéressante, c'est un roman qui nous parle de l'époque napoléonienne, peut-être pas l'époque la plus traitée en littérature jeunesse. On apprend pas mal de choses sur la façon de vivre à cette époque, et sur la place des femmes. A l'image de son héroïne, c'est un roman résolument féministe.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Séverine Vidal nous livre ici un petit bijou sur celle qui fut Aurore Dupin avant d'être l'incroyable George Sand. Avec une plume vive, à l'instar de son héroïne, elle nous entraine dans la vie de l'écrivaine dès sa petite enfance. Elle nous montre les drames vécus, les joies, les peines, qui ont forgé le caractère trempé, rebelle et généreux d'Aurore. On plonge avec délice dans avec elle dans ses souvenirs, dans ses combats, ses questionnements. L'utilisation du présent dans le récit la rend proche de nous, vivante et pétillante malgré des moments de mélancolies.
Ce roman donnera à coup sûr l'envie aux jeunes de lire te découvrir cette grande dame de la littérature, en tous cas, moi ça m'a donné envie !
Quand j'ai vu la couverture de ce roman, George Sand l'indomptée, elle m'a immédiatement interpellé. George Sand est un nom que je connais, mais je n'ai jamais rien de lu d'elle.

Alors je me suis laissé tenter et je remercie #netgalleyfrance et les éditions Rageot de m'avoir permis de découvrir ce roman de Séverine Vidal.

J'ai été complètement embarqué dans le récit de la vie d'Aurore Dupin. J'ai aimé découvrir ce qui a poussé cette jeune femme à devenir George Sand. Et j'ai été touché par ce personnage hors du commun.

Ce roman biographique a été une très belle lecture. J'ai apprécié la plume délicate et fluide de l'autrice, et le beau récit qu'elle nous livre.

Ce roman m'a donné envie de pousser un peu plus loin ma découverte de George Sand. Alors si vous avez un roman à me conseiller, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire.
J'ai adoré ma lecture de ce livre ! J'ai dévoré ce roman en 24h et je suis très heureuse d'avoir pu découvrir l'histoire de cette femme qui a énormément oeuvré pour les droits des femmes et leur liberté.

Bravo et merci à Serverine Vidal l'autruce et à Rageot de donner la possibilité à de jeunes lectrices mais aussi lecteurs de découvrir de tels destins inspirants.

Je suis également très contente d'avoir pu découvrir la plume de Severine Vidal que j'ai vraiment appréciée et j'ai donc hâte de lire d'auters romans de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/le..
On y découvre la vie de la petite Amandine Aurore Lucille, dite Aurore. Un enfance faite de pertes successives, d'un tiraillement constant entre les deux pièces maîtresses de sa vie (sa mère et sa grand-mère paternelle), entre la fille d'un oiseleur et la comtesse douairière...
Une enfance faite de jeux et de courses a travers la campagne de Nohant, magnifiée par l'imagination débordante de la petite Aurore qui préfère les vieux uniformes rapiécés aux robes en dentelle, et qui n'hésite pas à faire la fête avec sa bande d'amis ou à monter à cheval comme un homme... Aurore grandit comme une petite fille du peuple mais rentre dormir tous les soirs dans le château de Nohant, peuplé des fantômes du passé...

C'est ce tiraillement constant entre la liberté et la bienséance, et L Histoire ; entre ses élans républicains et son père militaire de l'armée napoléonienne ; entre l'ascendant du peuple, et celui de la vieille noblesse, qui n'aura de cesse de rappeler à celle qui deviendra George Sand, qu'elle appartient à deux classes, mais qu'elle se doit aux plus démunis...

C'est un parti pris osé que d'écrire une biographie sur un auteur, et de s'arrêter à l'aube de sa vie littéraire !! Mais le pari est réussi : on comprend mieux certaines des décisions de George Sand en remontant à son adolescence qu'en noircissant des pages sur ses romans. J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui nous donne des clés de compréhension en nous laissant libre (justement !) du chemin à accomplir !

Merci a #netgalleyfrance et aux éditions Rageot de m'avoir permis de lire cette biographie !!