C'est l'histoire d'une famille juive de quatre personnes.
Un père, une mère et leurs enfants ; une fille et un fils.
Le père rentre à la maison après deux ans, un mois et seize jours d'absence. Il n'a pas dit un mot depuis qu'il est rentré. La mère prend soin de lui et demande aux enfants d'être gentil avec leur père.
La fille Sarah, ne dit que des méchancetés sur son père, il fait peur. le fils Amos, lui, défend son papa. Il essaie de recréer un lien avec l'homme en dessinant ce qu'il a fait à l'école et en passant du temps avec lui.
Un jour, à l'école, ses camarades de classe ont recommencé à se moquer de son père. Amos s'est battu.
En rentrant de l'école le petit garçon se réfugie dans un arbre au fond du jardin. le soir, sa famille le cherche. Pour la première fois, il entend son père parler, il lui demande de descendre. Mais l'enfant refuse.
Simon, le père, décide d'aller chercher une couverture et des restes du repas et de grimper pour être avec son fils. Pendant plusieurs jours ils discutent, jouent aux cartes et se racontent des souvenirs d'avant. Un soir Simon choisit de commencer à raconter ce qu'il a vécu à Amos.

OUI JE VOUS LE CONSEILLE POUR CEUX QUI AIME L'HISTOIRE ET LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE.
Ce livre est l'histoire d'un père qui s'absente pendant 2 ans pour la guerre. Quand il rentre, il reste muet. Son fils Amos essaie de le faire parler mais rien ne sort de sa bouche. Sa fille aînée quant à elle monte la tête à son frère, et n'essaie pas de se rapprocher de son papa car elle ne veut plus lui parler. Amos raconte tout et rien à son père mais il ne répond rien.Un jour, alors qu'il est à l'école, Amos entend plein de phrases blessantes (« Ce n'est pas ton père qui est revenu les allemands l'ont tué!) et il se bat avec ses camarades »).

Ce livre m'a plu mais sans plus. J'ai bien aimé les illustrations.
Il était trop facile et trop court pour moi.
Je conseille aux personnes qui n'aiment pas lire ou ne sont pas bons lecteurs.

Lou-Anne

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui s’appelle Amos : son père est rentré de guerre et il ne parle plus. Amos se fait moquer et n’ arrive pas à se défendre. J’ai bien aimé ce livre car il y avait des passage émouvants mais certains passages étaient un peu ennuyeux .
Je lui mettrai 3 étoiles.

Candice
C'est l'histoire d'un garçon dont le père est parti à la guerre. Un jour, il revient traumatisé, il ne parle plus. Le garçon monte dans un arbre après s'être fait embêter à l'école, son père le rejoint et lui parle pour la première fois depuis son retour.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup d'émotions. Je le conseille aux gens qui aiment les histoires sensibles.
Oriane
Le père d'Amos revient d'un camp de concentration. Au début il ne parle pas. Puis un soir Amos va dans sa cabane dans l'arbre et son père le rejoint. Il lui raconte ce qu'il a vécu là-bas.

Mon avis: j'ai pas trop aimé le livre car je trouve qu'il est triste.

Lou-Anne.S
Oui j 'aime se livre car il y a plusieurs emotion comme l'amour et d 'autres encore il en dit énormément sur la 2éme guerre mondiale
La guerre est finie. le petit Amos a passé les deux dernières années à la ferme, entre sa soeur et sa mère, sans nouvelles de son père. Et puis un jour, au bout de huit saisons et des poussières, ce dernier franchit la porte et entre, sans un mot!
Après la courte joie des retrouvailles, la famille peine à se reconstruire autour de ce père physiquement présent, mais dont l'esprit est resté ailleurs, loin, si loin... Amos va tenter à sa façon de chasser le silence pesant qui dit la souffrance, la solitude, qui repousse la vie. Réussira-t-il à ramener son père du côté des vivants?
Un album touchant, au style fluide, au vocabulaire simple et précis qui fait mouche. On pourra le lire à haute voix ou le proposer aux enfants dès 8-9 ans, mais même les ados pourront y trouver leur compte. Ce livre peut aussi être l'initiateur d'un débat sur la déportation et la difficulté au retour à la vie "normale".
L'histoire est vraiment triste ,mais elle est bien notamment les dessins.
Talia
Une magnifique histoire et une fin merveilleuse
Le papa qui rentre d'un camp de concentration , après la seconde guerre mondiale. Il ne parle pas, reste muet. Son fils fait tout pour le refaire parler. Arrivera-t-il à le faire parler?
J'ai aimé cette histoire car elle me fait penser aux souffrances qu'ont pu subir certaines personnes pendant la guerre.
Houcine
Des années sans voir son père:impossible pour un enfant de huit ans!
Amos est privé de son père depuis plusieurs années. Quand son père rentre il ne parle pas. Pourquoi est-il muet maintenant? D'où revient-il? de son côté, Amos vit beaucoup d'émotions,il doit faire face aux moqueries des autres enfants de son école.Réussira-t-il à y faire face?
Ce roman nous fait vivre des émotions tout en nous faisant voyager à travers les aventures de la famille d'Amos. Les personnages peuvent nous toucher, leur parcours étant plein d'émotion.

SD
j'ai bien aimé ce livre car le petit garcon Amos va vivre une aventure. L'histoire était un peu triste à cause de la guerre, à des moments c'etait un peu ennuyant mais sinon super
anissa