C’est l’histoire d’un garçon, d’une petite fille et de leur mère. Leur père, qui était enfermé dans un camps de concentration depuis 2 ans, revient à la maison. Quand Amos (le garçon) va à l’école, les élèves se moquent de lui en lui disant :
- "Ton père, il est est mort, les allemands l’ont tué, c’est pas ton vrai père qui est rentré !"
Je viens de lire ce livre qui m'a attristé car leur père était dans un camp de concentration et en plus les enfants et leur mère n’ont pas vu leur père depuis 2 ans. Et en plus, ça peut arriver dans la vie de tous les jours. Je vous recommande ce livre !
MYRIAM
J'ai mis 5 étoiles car le livre m'a beaucoup plu. Il y a de la joie et de la tristesse. le sujet m'a aussi beaucoup plu car l'enfant n'a pas vu son père depuis 2 ans. Son père était dans un camps. J'ai aimé la fin heureuse.
Noëmy
J'ai aimé ce livre car l'histoire est émouvante avec le père qui revient de la guerre; il a beaucoup souffert et a du mal à parler de ce qu'il a vécu. Il y avait du suspense car pendant un long moment on ne voyait pas le père . Les personnages que j'ai préférés sont ; Amos ( le petit garçon) Simon (Le père ) et Sarah (La soeur ) car ils sont très affectueux l'un envers l'autre. Les illustrations sont très belles et très colorées.
MD et EU

Huit saisons et des poussières est un livre que je vous recommande. Les dessins sont très beaux et le texte est magnifique, c'est un livre triste mais touchant. Flavie
.................................................................................................
Huit saisons et des poussières est un livre très touchant ,avec de jolis dessins et u n joli texte également . Je vous le recommande à 100% !!!!
Eden
Huit saisons et des poussières
Séverine Vidal
Les p'tits bérets , 2014

Style d'écriture : 5/5
Originalité du sujet : 5/5
Illustrations / couverture : 5/5
Lisibilité : 5/5
Note d'ensemble : 20/20

Le père d'Amos revient de la guerre après 2 ans passé là- bas, huit saisons et des poussières . Mais le père d'Amos ne parle pas. A l' école les autres enfants se moquent de lui . Alors Amos se réfugie dans son arbre. Son père le retrouve mais Amos s'obstine. « Si tu ne descends pas, c'est moi qui monte » . Commence alors la vie dans l'arbre.
J'ai aimé ce livre car je l'ai trouvé touchant et triste. J'ai trouvé que les illustrations était magnifiques .
J'ai particulièrement aimé le moment où Amos et son père sont dans l'arbre et qu'ils parlent , car ils se rapprochent l'un de l'autre !!

M. G. 6R
Ce livre m'a plu car c'est mon genre, c'est pour ça que je l'ai pris, en plus, on dirait que c'est tiré d'une vraie histoire, et moi, j'adore les livres comme celui-ci. Mais, j'aurais bien aimé qu'il y ait davantage d'action car il n'y en avait pas.
Célia
Un jour de grosse pluie, le père d'Amos rentre à la maison. Son absence due à la rafle, l'a transformé. Ce n'est plus le même homme mais Amos aime son père et le défend envers et contre tous. Mais un évènement va tout changer pour que la relation d'Amos avec son père se rétablisse.

Un bel album émouvant qui permet d'aborder un sujet sensible. Une thématique dure traitée avec calme et douceur. le choix des couleurs pastel des illustrations contribue à cette impression.
Encore un excellent album pour aborder le traumatisme de la déportation au sein de la communauté juive. Mais aussi plus généralement du temps qu'il faut pour réparer et soigner tout autre forme de traumatisme ou de drame. Pour certains du temps, pour d'autres de l'amour ou encore des gestes. Et si certains ont besoin de parler d'autres n'auront besoin que d'écouter.
Le thème de la Seconde Guerre et des camps de concentration n'est ici pas abordé directement. le retour à la maison après 2 ans d'horreur est difficile pour le papa mais aussi pour la maman et les deux enfants, ceux qui sont restés. le silence est omniprésent. La souffrance et l'incompréhension des enfants aussi. Les deux enfants ne réagissent pas de la même manière face à ce retour. Il faut désormais réapprendre à se connaitre, se découvrir de nouveau... Et c'est compliqué. L'enfant finit par craquer et raconter à son père ce qui l'a hanté pendant ses années d'absence. Il attend que son père se livre à son tour. C'est long. Ils se réfugient dans la cabane de l'arbre, lieu neutre. le père finira par se livrer à son fils (c'est ce qui est annoncé à la fin de l'album), tout en reconstruisant la cabane de l'arbre, comme on reconstruit sa vie... Un beau texte sur l'humanité, deux bémols cependant : les illustrations - même si elles sont fraîches et jolies - n'apportent rien de plus au texte, le texte est écrit trop fin, trop clair, c'est peu lisible pour les jeunes enfants.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Cette histoire m'a moyennement plu car le livre était trop rapide et pas assez bien expliqué. En effet, le père du héros rentre à la maison et ne veut plus parler et nous n'avons pas d'explication.

Rosa