J'ai bien aimé cette oeuvre car elle est émouvante.

Ce livre raconte l'histoire d'un enfant qui voit peu son père pendant l'année. Ce qui est bizarre dans cet album, c'est que l'auteur écrit « la mère » quand elle veut parler de sa mère et « le père » pour parler du père, ce qui montre que l'enfant n'a pas de rapports affectifs avec ses parents.

Les illustrations sont sous formes de dessins et je trouve que cela rend un aspect bizarre.

La morale de ce livre serait qu'il faut être content d'avoir des parents, car tous les enfants n'ont pas cette chance.

Je recommande ce livre pour les enfants de tout âge.

Manon G.
J'aime ce livre car il parle d'un sujet que l'on étudie en classe et qu'il montre comment les gens vivaient après la guerre. J'aime aussi quand le père rentre à la maison qu'il se met dans le fauteuil et qu'il ne bouge plus. Ce livre m'a beaucoup plu.
Une histoire triste… « Huit saison et des poussières » est un album. Il est écrit par Severine Vidal. L'auteur a dédicacé ce livre à sa famille.

L'histoire est de nos jours. Les personnages principaux sont: le père, qui, au début de l'histoire reste muet ; la mère et le fils Amos.

C'est un livre à ne pas rater! Ce livre m'a plu car à la fin il y à écrit « Tu sais Amos là-bas... » Ce qui met le lecteur en attente.

Je pourrais lui attribuer la note de 4/5. Je recommande ce livre à ceux qui aiment le suspence et les histoires faciles à lires.

J'ai bien aimé quand le père dit à Amos « Si tu ne veut pas descendre mon Amos c'est moi qui monte » car le lecteur pourrait s'identifier au petit garçon.

C'est l'histoire d'un père de famille qui rentre un soir des camps de concentration où il est resté deux ans et des poussières.
La famille ne dit rien et le père non plus.
Une vie va se construire dans l'arbre.
Ce livre m'a plu car l'histoire est émouvante mais aussi triste.

Matis
Depuis que le papa de Amos est rentré à la maison, il reste la plupart du temps sur le grand fauteuil dans le salon, il pose les mains sur ses cuisses en regardant la télé calmement. La famille s'habitue à son retour doucement en silence. à l'école tout le monde se moque, ils disent des choses méchantes.

Wyatt
Ce livre est intéressant car il raconte l'histoire d'un homme de retour de la guerre qui essaie de réapprendre a vivre avec sa famille. J'ai aimé car c'était drôle, il y avait de très jolies illustrations. Je vous le conseille.
(I.M)
Le père d'Amos est enfin arrivé à la maison après à peu près deux ans en déportation. Mais à l'école, personne ne croit au retour du père d'Amos... Après avoir entendu tant de méchancetés, Amos finit par se bagarrer... Même sa soeur s'y met ! Elle dit que se n'est pas leur père, que c'est un fantôme, un mort vivant...
Il finit par ce réfugier dans son arbre, là où il a commencé une cabane en espérant la finir avec son père...
Le soir tombe et, de haut de son perchoir, Amos voit des lumières se rapprocher...
« Si tu ne descends pas, c'est moi qui monte » lui affirme son père. Alors commence leur vie dans l'arbre...

Ce livre est très touchant car il décrit, sans trop de détail, un rescapé de la guerre : il est assez isolé de sa famille, fatigué, et ses souvenir de là bas le hante...
Un livre qui va vous surprendre ! ( je vous le conseil donc )
Le père d'Amos rentre à la maison après deux longues années passées dans un camp de concentration. Il ne parle plus pendant quelque jours. A l'école on se moque d'Amos car ses camarades pensent que son père est un fantôme.

Nous avons apprécié cette histoire parce que c'est une petite aventure qui fait rêver, et qui est très touchante. Dans cette histoire, il y a du suspense. Il y a aussi beaucoup de belles illustrations pour accompagner le texte.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres illustrés car il y a des images à toutes les pages. Je le recommande aussi à ceux qui aiment les histoires courtes.

Jules et Lucas
*Les personnages principaux sont le père qui s'appelle Simon, la mère, leur fils Amos et leur fille Sarah.
L'histoire se passe dans son jardin et chez lui.
Amos se fait gronder par son père, il va se réfugier en haut de son arbre, il monte sur son arbre parce que ses camarades de l'école disent des horreurs sur son père. Il se bat contre ses camarades, et quand il rentre de l'école, il monte sur son arbre préféré.
Ce genre de livre est un conte, mais c'est aussi une aventure.
Le père d'Amos après deux ans d'humiliation, de sévices, de souffrance, dans un camp de concentration retourne chez lui. Il a été séquestré pendant la seconde guerre mondiale, parce qu'il était juif. Comment raconter l'horreur à sa famille ? le père d'Amos décide de se murer dans le silence. Amos ne supporte plus que ses camarades se moquent de son père donc il décide de se réfugier dans un arbre. C'est dans cet arbre que le père et le fils se retrouvent et qu'ont lieu les confidences.

C'est un très bel ouvrage écrit par Séverine Vidal, où les images d'Anne Montel donnent du sens aux mots. Ce livre nous aide à comprendre ce qu'il sait passer pendant la seconde guerre mondiale, et nous aide à dépeindre la souffrance et l'horreur vécue dans les camps de concentration. On ne peut que frissonner et s'émouvoir en lisant ce livre court mais percutant.

Lou