En résumant mon ressenti : une BD sensible sans sensiblerie qui traite un sujet délicat avec beaucoup de tact et d'humanité. le dessinateur utilise des contours précis dont l'inspiration de la ligne ne peut être niée.
La chute pourrait paraître dénoter un peu. Les deux bons premiers tiers de l'ouvrage proposent un récit linéaire traçant bien les évolutions morale et environnementale du personnage principal, ancrées dans la réalité, alors que la fin semble plus irréaliste. Il faut accepter de se laisser porter par l'esprit de cette personne ainsi que par la volonté de l'auteur de proposer une symbolique des espérances dans cette fin de vie.
Une réussite.

Plus en détail
Présentation générale
80p qui en font une BD aux planches nombreuses mais sans longueurs.

La couverture, première planche que l'on voit, illustre assez bien le style du dessinateur ainsi que les deux faces du récit.
Le dessin précis, la position assise, tranquille, mais pas totalement détendue sur un fauteuil confortable, d'un côté et le fait que cela se passe au fond de l'eau, sans équipement, de l'autre.

Le dessin
Ce n'est pas spécifique à cette BD mais on y retrouve cet emploi regrettable des majuscules dans les bulles. Je n'en comprends toujours pas l'utilité, la lecture étant moins aisée.
Le graphisme utilisant beaucoup le trait permet de bien situer les lieux.Les visages sont expressifs et reconnaissables.
Quelques cases pleine page jalonnent avec bonheur ce récit.
Une mention particulière pour les cases silencieuses. Habituellement outil de transition elles sont ici un moyen fort d'évocation. L'une d'elle est encore renforcée par l'utilisation du noir et blanc.
Emploi intelligent des cases sans flèche, sorte de voix off.
A l'inverse, à un moment l'utilisation de bulles multiples sans aucune dirigée vers le personnage principal illustre superbement, l'isolement de cette personne. A un autre moment, le texte esprimerait plutôt une fin alors que le dessin en contre-plongée évoque l'avenir, la confiance.
Belle observation et rendu des attitudes. J'ai beaucoup aimé le passage de la montée en voiture.
Quelques cases avec un cadrage incliné m'ont par contre gêné. Elles n'apportent rien au récit.

Le texte
Là aussi, tout est écrit avec justesse, sans excès.
Des passages sont réellement très pertinents dans la perception des sentiments. Ils ne décrivent pas, ils suggèrent avec une très belle association des images, des points de vue.
Une erreur concernant une double négation toutefois. (Et on N' embête personne)

En conclusion : une excellente BD qui m'a offert un plaisir rare de lecture.
Je suis rarement aussi positif dans une critique mais ici, rien ne s'est opposé à mon plaisir de lecture et j'en suis ressorti plus riche une fois l'ouvrage refermé.
Yvonne a 80 ans. Pour elle, c'est l'heure de quitter sa maison où elle a vécu toute sa vie pour aller dans un EHPAD. L'heure de laisser aussi sa Bellouche, car les chiens ne sont pas acceptés dans sa nouvelle demeure. Autant dire qu'Yvonne n'est pas franchement enthousiaste à son arrivée aux Mimosas, ni quand elle fait connaissance avec les autres pensionnaires. Mais avec son franc parler et sa liberté d'esprit, elle n'entend pas se laisser aller et renoncer à vivre.

Quel personnage que cette Yvonne, dotée d'un fort caractère, et qui ne se résigne pas ! Avec un mélange de mélancolie et de drôlerie, gentiment provocante, doucement rebelle, elle va secouer la vie des pensionnaires de l'EHPAD. A 80 ans, rien n'est fini, on a beau avoir du volume et des rides, on peut encore désirer et être désirable, et voir envie de s'offrir un beau plongeon sous un ciel d'été. Ce récit drôle et émouvant est fort bien servi par un graphisme soigné dont le trait dessine avec délicatesse les émotions des personnages, et qui ne craint pas de montrer les rides, la chair amollie et les formes affaissées, bien loin des canons habituels. Pari gagné, en témoigne la longue planche finale très réussie, toute en couleurs chaudes qui vient contrebalancer les bleus de l'arrivée d'Yvonne.

Lu dans le cadre de Masse Critique de Babelio.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Une bande dessinée qui sert le coeur dès les premières pages. Nous sommes fasse à la fatalité, à la vie qui nous échappe, à nous souvenirs qui s'amenuisent petit à petit. Mais il y aussi la page qui se tourne, ces nouveaux moments à partager, autrement. Une courte BD qui m'a faite passer par tellement de sentiments différents. C'était une chouette lecture.
Un super roman graphique...
J'ai vraiment beaucoup aimé !
Plein d'émotions, de tristesse, de mélancolie...
Mais au fur et à mesure on y trouve de la bienveillance, de la tendresse, de l'amitié et de l'amour !
Je suis convaincue que certaines personnes vivent encore de belles aventures en maison de retraite !
Les personnages sont attachants...
Je recommande vivement...

📖Un EHPAD, des fesses, de l'amour et des rides ! En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD.Le changement est rude pour cette femme indépendante, d'autant qu'elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort.Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l'octogénaire décide de s'offrir une dernière parenthèse enchantée.
Une histoire qui met en avant nos personnes âgées en EHPAD et aussi la vieillesse.
Les dessins sont magnifique ainsi que l'histoire, elle met en avant le personnel soignant et la difficulté de trouver de bonnes personnes bien formé et gentille. Elle aborde aussi une partie de la vie obligatoire : la Vieillesse.
Les personnages sont attachants.
Le Plongeon m'a beaucoup ému, cette BD dans laquelle nous suivons l'entrée en maison de retraite d'une vieille dame.
Certain lui reproche de ne pas retranscrire la réalité des EHPAD mais je pense que c'est une vraie volonté de l'auteure. en effet, on aperçoit certains côtés sombre de la vie en EHPAD mais de façon très superficiel ce qui fait que cette BD reste une lecture légère.
Cette bd est une plongée dans la dernière phase de la vie, dans le quotidien des personnes âgées en Ehpad.

Cette bd est très émouvante et sans concession. le sujet est traité subtilement et intelligemment, servi par un graphisme tout en finesse. L'histoire, réaliste et sans pathos, est teintée d'une infinie tristesse mais aussi de réelle joie de vivre. J'ai souri, et même ri.

Une très jolie bd, vibrante d'humanité, que je vous recommande absolument !
le grand plongeon pour Séverine Vidal !

Séverine Vidal est née le 22 décembre 1969. Après, par exemple, «La Belle absente» en 2016, ou encore «La maison de la plage» en 2019, en 2021, Séverine Vidal, publie «Le Plongeon» petit bijou de la BD récente. le Plongeon est l'avant dernière BD de cette femme de 51 ans, illustré à la perfection par Victor Pinel. le livre a été extrêmement bien reçu par la critique.

Yvonne, 80 ans abandonne tout ce qu'elle a, y compris sa chienne, pour aller dans un EPHAD. Un changement bouleversant pour l'octogénaire, surtout qu'elle est loin d'être sénile. Même si elle oublie de plus en plus de choses, consciente que c'est une étape de plus vers la fin de son existence. Faisant beaucoup de rencontres, elle décide de s'offrir une dernière parenthèse enchantée.

Cette BD est une grande réussite, à mon sens. Victor s'est encore une fois surpassé quant à la qualité de ses dessins. L'oeuvre de Séverine Vidal dégage une espèce de joyeuse tristesse, un paradoxe sur lequel elle joue très bien, c'est ce qui rend principalement Yvonne attachante. Un humour assez décalé se fait ressentir, une bonne ambiance assez contagieuse règne sur l'EPHAD. Yvonne a encore beaucoup d'énergie à revendre, et elle le montrera à plusieurs reprises, lors de ses escapades nocturnes avec son «compagnon». Cette BD reflète parfaitement bien la fin de l'existence d'une personne, bien que je ne sois pas sénescent, la tristesse, la folie, du bon ou du mauvais côté, de la joie ponctuée par une douce mélancolie qui vient jusqu'à nous transpercer nous, lecteurs, et nous fait ressentir une émotion encore inconnue de ceux qui ne furent jamais séparés de leurs proches, de l'être aimé. l'incompréhension du staff de l'EPHAD, étant bien plus jeunes que les résidents de la structure de retraite, qui ne tolèrent pas ne serait-ce que un tout petit travers envers les règles très strictes de l'établissement, n'échappera pas à l'oeil averti, elle est extrêmement bien perçue, aidée par les desseins exceptionnels, d'un dessinateur iconique.

Je pourrais dire encore mille choses de cette petite perle de la BD moderne, des dessins à couper le souffle de Victor Pinel, et un scénario prenant signé Séverine Vidal.
Eden R.L.
Yvonne, 80 ans, se voit dans l'obligation de quitter sa maison et d'aller dans un EHPAD. Ce bouleversement n'est pas sans conséquences. Tourner une page, laisser ses souvenirs derrière elle, et son chien qu'elle ne peut emmener dans ce nouvel établissement…

Si très vite, on sent une grande vitalité chez cette octogénaire qui a toute sa mobilité et toute sa tête, ce changement est parfois difficile et l'adaptation pas forcément évidente !

Ce roman graphique est un plongeon jalonné de sentiments différents, une palette d'émotions ! S'adapter d'abord. Un nouveau lieu, de nouvelles règles. de la colère car le personnel les infantilise alors que ce sont eux les seniors. de la frustration, car certains ont du mal à bouger ou Yvonne, par exemple, qui voudrait partir en week-end et raccrocher avec sa vie d'avant. Mais aussi de la joie, du partage, évoquer ses souvenirs, et même retrouver la tendresse et l'amour.

Séverine Vidal a joué sur des textes plus longs avec des dessins pleine page pour accentuer les moments où Yvonne se livre. J'ai trouvé que c'était tendre et attachant. Les EHPAD, souvent mis en cause, pour leur mauvais traitements sur leurs résidents. Pas étonnant que nos anciens soient si réticents à y aller. Mais ce roman graphique avec ce sentiment de réticence et de difficulté d'adaptation, la conscience que c'est peut être leur dernière maison et une approche de la mort, mais aussi de l'humour, de la tendresse et surtout de la vie ! Un très bon moment de lecture !!!
Je vous la recommande !
Même si le thème de cette BD ne paraît pas bien gai au premier abord, c'est un véritable bonbon. On s'attache immédiatement à Yvonne, cette octogénaire à la fois espiègle et mélancolique qui entre dans un Ehpad. L'acclimatation est difficile mais peu à peu, elle tisse des liens avec les autres résidents et certains membres du personnel. J'ai trouvé que le ton était très juste et les problématiques abordées assez pertinentes, notamment tout ce qui touche à l'infantilisation des personnes âgées dans ces structures. Toutefois, malgré le propos un peu lourd, le ton à la fois tendre et par moments humoristique, donne à cette bd une ambiance de légèreté. Elle permet aussi de nous reconnecter aux générations passées, que l'on a souvent tendance à laisser de côté, pris dans notre tourbillon d'activité. Un vrai bonheur de lecture.