Lire "Le plongeon" juste après la crise sanitaire du Covid19, qui a mis en lumière la vie des maisons de repos et l'isolement de certains de ses résidents, on peut dire que ça vous retourne les tripes! le récit de Séverine Vidal est issu d'une immersion (un autre "plongeon"!) dans la vie des EHPAD (les "maisons de repos" françaises), dans lesquelles elle donne des ateliers d'écriture. le personnage d'Yvonne permet d'aborder le déracinement (le fait de devoir laisser derrière soi sa maison, ses meubles et tous les souvenirs qui y sont liés), l'isolement (les visites trop rares des proches), l'infantilisation et la privation d'autonomie, les doutes et les peurs... mais aussi, malgré ce tableau plutôt noir, les moments de vie et de partage plus intenses! C'est tendre, sensible, émouvant, humain et plein de vie, avec des dessins magnifiques qui soulignent ces qualités. A lire absolument!
Une BD qui dépeint avec justesse des sentiments et humour l'entrée d'une nouvelle résidente dans un ehpad.
Avec son caractère, elle va faire bouger les résidents et amener un vent d'air frais dans cet établissement.
Un quotidien touchant à lire, qui met aussi en avant le travail des personnels médicaux.
Une jolie réflexion sur les changements imposés au grand âge, par la famille, par la société, au vu de la dépendance qui s'installe. Une bande-dessinée qui ose dire, qui ose représenter l'âge, l'amour, la perte de repère, l'encadrement bienveillant (ou pas) en E.P.A.D.H.
Cette BD nous plonge dans le quotidien d'Yvonne, 80 ans. Elle vient de prendre la lourde décision d'entrer en EHPAD. C'est triste, drôle, émouvant, le thème de la vieillesse du corps et de l'esprit y est abordé avec beaucoup de tendresse et le dessin sert bien le propos. Très belle lecture.
Une histoire tendre, drôle, lumineuse, dans laquelle une personne âgée décide de faire d'un "mouroir" un lieu de vie, accompagnée par ses nouveaux compagnons de vie qu'elle n'a pas choisis. Je me suis attachée à ces personnages qui ont chacun des caractéristiques qui font fondre le coeur sans pour autant entrer dans le sentimentalisme. Nous sommes dans le vrai, avec des personnes fragiles, en fin de vie, qui vont devoir faire des choix pour que leurs derniers instants soient les meilleurs possibles.
Le poids du sable.

Et puis un jour la maison se vide. Les enfants ont leur vie.
Reste un vieux chien fidèle, une mémoire qui se fait la malle, un lit double devenu trop grand , et un matin, accroché au portail, un panneau « A vendre ».

Yvonne, elle en est là de sa vie, entre les quatre murs de sa tristesse , son caractère fleuri à bout de lèvres, son humour à bout de bras , son corps que plus personne ne regarde, que plus personne ne touche et un aller simple pour un ehpad qui n accepte pas les animaux.

Voici un roman graphique qui retourne la coeur comme un sablier.
Le sablier du temps.
Et c'est sans tabou que Severine Vidal et Victor L. Pinel nous ouvrent les portes de la vieillesse.
La maladie, la mort, le sexe, l'amour, la solitude, rien n'est laissé de côté. Ils mettent en scène et éclairent avec une tendresse infinie le quotidien des locataires d'une maison de retraite.

S'attacher à ces personnages et les regarder dans leurs corps relève du grand huit émotionnel. On passe du rire au drame, du rire aux larmes.

C'est une histoire rare et touchante.
Les dessins sont des merveilles de douceur et de trouvaille. La couverture donne le ton.

Ce plongeon dans les têtes poivre et sel m'a chamboulée par sa fraîcheur et sa clairvoyance. Il m'a bouleversée par son humanité qui redresse la tête malgré le poids du sable.
Résumé : Yvonne, 80 ans, ferme pour la dernière fois la porte de sa maison. Elle s'y est mariée, y a eu ses enfants et y a vécu avec son mari Henri, jusqu'à son décès, il y a de cela quelques mois. Mais maintenant, elle va rejoindre un EHPAD, et elle sait qu'elle va y finir ses jours. Un regroupement de vieux, un mouroir. Mais cette femme n'est pas encore prête pour ça, et elle compte profiter des derniers moment de sa vie avant que la mort ne vienne la cueillir.

Mon avis : Ce livre, à la couverture magnifique, est très puissant, très émouvant. Beau et triste à la fois. J'avais les larmes aux yeux en le parcourant, et une tristesse palpable m'étreignait le coeur en le refermant. C'est une histoire d'abandon, de résilience, mais également une ode à la vie. Yvonne est plus proche de la fin que du début, c'est indéniable. Son mari est mort, son chien également. Elle quitte sa maison, ses repères. Ses enfants et petits enfants viennent la visiter, bien sûr, mais pas aussi souvent qu'elle le souhaiterait. Pourtant, elle ne veut pas lâcher, et attendre la mort sans rien faire. Car oui, c'est de ça qu'on parle. La mort, comme futur proche. Mais Yvonne veut vivre encore un peu, et c'est grâce à sa rencontre avec ces acolytes de l'EHPAD, qu'elle va réussir à profiter du temps qui lui reste.
Comment ne pas penser à nos grand-parents, à nos parents, en lisant cette bande dessinée ? Ne pas penser qu'un jour, ils seront dépendants, qu'un jour, ils ne seront plus là. C'est un constat déchirant, mais c'est pourtant vrai. Alors, comme Yvonne, profitons de la vie, de ceux qui nous sont chers, car ils ne seront pas là indéfiniment.
Yvonne n'a pas le choix, à 80 ans elle doit laisser sa maison, ses 40 ans de souvenirs pour aller dans un EPHAD. On la découvre dans sa difficile adaptation, sa tristesse d'être enfermée là. Pourtant elle va se lier à certains patients et trouver un espoir dans leur partage de vie commune.

Un texte magnifique pour une histoire douce amère. On partage la mélancolie d'Yvonne, sa solitude, sa souffrance. Elle n'est cependant pas seule dans son parcours, zoom sur les autres pensionnaires mais aussi la famille et le personnel. Une BD qui marque.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
ONE LAST TRIP

EHPAD

Cinq lettres qui claquent. Sources de peurs, de fantasmes, d'inévitable que l'on veut éviter !

Yvonne, le pied encore sûr, alerte et la caboche encore claire se résout à emménager dans un EHPAD. C'est le début d'un périple touchant, haletant et troublant.

Cette BD sensible touche au coeur. D'abord par sa subtilité, l'établissement n'est pas montré comme le vestibule d'un enfer promis. Un endroit où de belles personnes veillent, où d'autres régulent mais certainement pas un mouroir infâme. le plongeon tiendra toujours cette note sensible et subtile, ne pas être un slogan, un manifeste, ne pas traquer nos larmes.

Et c'est bien pour cela que nos gorges se serrent. Et on y songe. le devenir de nos aîné.e.s a ceci d'universel que nous serons tous concerné.e.s. Quel vieux serai-je pour dire les choses ? Avec de beaux restes pour continuer dans le franc et direct ?

Si je pouvais ressembler à la bande d'Yvonne des Mimosas, je n'en serais pas trop triste. Car la BD de Séverine Vidal et Victor l'Pinel est également joyeuse, échevelée. Car la solitude est la dernière crasse que peut nous faire l'existence.

De petites touches en cases colorées, le plongeon fait songer à un instant de grâce suspendu. Une fugue, un moment de liberté volée, un dernier plongeon, une chute n'est pas toujours dommageable. Réhabiliter la chute n'est pas un mince exploit, surtout quand quelqu'un nous rattrape quand on tombe.

Cette BD me rappelle quand je me lançais du ponton pour faire une bombe dans un lac, l'été. La face éclaboussée, les joues mouillées, sourire et larmes mêlées...

Merdum... J'ai omis de remercier Babelii et les editions Grand Angle pour cet envoi... Chaleureux mercis...
Quel plaisir d'avoir reçu cette très jolie BD dans le cadre d'une masse critique privilégiée de Babelio. Car je ne sais pas si je serais spontanément allée vers elle et ça aurait été bien dommage de ne pas la lire. Pourquoi ne l'aurais-je peut-être pas achetée ? Peut-être parce que j'aurais pensé qu'une héroïne octogénaire et qu'une histoire dans un EHPAD ne m'aurait pas intéressée. Sauf que mon regard sur les personnes âgées a vraiment changé ces derniers temps... encore plus depuis mars 2020... puis avec la lecture de romans comme « Tu comprendras quand tu seras plus grande » ou « Quand nos souvenirs viendront danser » de Virginie Grimaldi qui avaient été comme des déclics. Et bien là, ça a été pareil ! Qu'est-ce que j'ai été touchée et émue ! J'ai souri, souvent, mais j'ai aussi eu une boule dans la gorge en plongeant dans cette BD.

Car comment ne pas être touché.e par Yvonne qui se voit obligée de quitter cette maison dans laquelle elle a tant de souvenirs pour partir vivre dans un EHPAD. Comment ne pas avoir envie de la prendre dans ses bras quand elle commence cette nouvelle vie, ce dernier voyage ? Comment ne pas être attendri.e de la voir se faire belle avant de recevoir sa famille, et en particulier ce petit-fils qu'elle aime tant ? Comment ne pas être bouleversé.e par son angoisse d'oublier les noms, sa peur de perdre ses souvenirs ? Comment ne pas rire de sa répartie et de son humour (des pensées particulières pour une certaine partie de Scrabble et un atelier poterie ;-)) ? Comment ne pas être ému.e de la voir s'ouvrir encore aux autres, à l'amitié et, qui sait, peut-être à l'amour aussi ?

Ce plongeon est juste touchant, émouvant, drôle, plein de poésie, écrit et dessiné avec beaucoup de justesse, de sensibilité et d'humanité. Il est mentionné sur la tranche de la BD « histoire complète ». Snif, j'aurais bien aimé continuer à suivre les aventures d'Yvonne, mais aussi de P.F., Angelina Jolie, Fifi... Quant à Youssef, j'espère qu'il y en a plein des comme lui pour s'occuper de nos aînés dans nos EHPAD.

Bref, vous l'aurez compris, je vous conseille cette BD sans hésiter ! Un joli coup de coeur surprise !