Tout d'abord j'ai trouvé les dessins très réalistes ! le personnage principal est très émouvant et on tombe avec elle dans la dure réalité de L'EHPAD. Pas toujours drôle de se retrouver loin de ses repères, avec la mémoire qui commence à fléchir et rien qui ne nous procure bonheur. Pour cette femme pleine de joie de vivre ça devient alors compliqué, mais heureusement elle pourra compter sur le soutien des autres résidents de l'EHPAD où elle se trouve et d'un aide soignant, la vie est bien différente, mais doit on rendre les armes pour autant ?
Dès le début j'ai aimé Yvonne. Sa lucidité, sa détermination.
Quitter une vie alerte de son plein gré vers un EHPAD , c'est une prouesse quand la plupart de nos ainés sont dans le déni et ne peuvent ni ne veulent accepter leur naufrage.
S'attendait-elle à ce qu'elle allait trouver ?
Dans un EHPAD, les résidents parlent et racontent mais bien souvent personne n'écoute. Yvonne partage, Yvonne s'émeut et s'insurge. S'ennuie aussi. Les questions des résidents sont plus importantes que les réponses données, souvent toutes faites.
Pour les résidents les visites sont courtes mais fréquemment longues et vides pour les autres. Elles sont généralement de plus en plus espacées tel un constat que l'on se cache et qui n'échappe à personne et surtout pas à Yvonne. Comme il ne reste plus qu'un passé glacé à digérer sur les pages d'un album jauni par le temps Yvonne s'attendrit et, vivante se rapproche à la douce flamme d'un homme chaleureux pour vivre un reste d'ardeur à deux.
Yvonne devient le lien d'un petit groupe de résidents sous les regards bienveillants d'un infirmier très conciliant comme on en rencontre ordinairement dans cet environnement.
Cette BD est attendrissante mais pas apitoyant, comique parfois mais jamais grotesque.
Yvonne est surtout attachante.
Yvonne m'a plu, sa force, sa verve, ses choix et sa folle escapade. Et pour les autres, ceux qui stagne dans l'attente inévitable, si d'aventure vous les regardez de plus près, vous vous en apercevrez, c'est dans vos yeux qu'ils voyagent.
Je conseille fortement ce livre pour les lecteurs de bande dessinée car c'est pas très long mais pourtant très intéressant
Cette B.D parle d'une dame âgée de 80 ans qui vit seule dans sa grande maison et qui un jour doit tout quitter pour se rendre dans un EHPAD. Cette B.D ne m'a pas particulièrement plu car le sujet en lui-même est assez démoralisant. Nous voyons cette femme être obligée de se séparer de tout ce qu'elle aime, les objets et surtout son animal de compagnie. En revanche, les dessins sont poignants et touchants. Ils parlent d'eux-même, en effet, certaines pages sont sans texte car les dessins sont suffisamment explicites. L'autrice, quant à elle, réussit à nous faire passer son message. Il y a des moments joyeux comme la rencontre avec un vieil homme qui va la rendre heureuse. J'ai bien aimé la façon de dessiner les moments de vide, le sentiment de solitude y est bien souligné.
Malgré la beauté et la justesse des dessins et l'histoire touchante de cette vieille femme, ce genre de drame, très proche de notre monde d'aujourd'hui nous laisse un goût amer, c'est un triste tableau de ce qu'est la fin de vie.
Jean-François L.

Le livre dont je vais vous parler s'appelle le Plongeon, il a été écrit par Séverine Vidal. C'est une bande-dessinée qui raconte l'histoire d'une dame se nommant Yvonne. L'histoire se déroule dans le nord de la France. Cela parle d'une vieille dame qui va partir en maison de retraite et qui vend donc son domicile. Elle est assez inquiète mais plusieurs personnages comme son chien Bellouche et ses petits-enfants la réconfortent. Son arrivée en maison de retraite est mon moment préféré car c'est là où les petites histoires commencent, cette dame a un peu un caractère de jeune car elle taquine souvent les autres et se fait beaucoup remarquer. On sent aussi que l'auteur a voulu dénoncer les conditions de vie dans les maisons de retraite, en effet les pensionnaires n'ont pas beaucoup de liberté, dans le livre les personnages s'enfuient pour s'occuper. Les scènes et personnages comiques m'ont fait accrocher à l'histoire mais si le livre avait été plus long, je me serais ennuyé, le rythme de l'histoire m'a gêné et le fait que ça se déroule au même endroit m'a un peu déplu.
Yassine M.
Résumé:
Cette BD parle d'Yvonne ,une vieille dame qui part vivre en maison de retraite, car elle ne peut plus rester seule chez elle. La vieille dame est réticente à l'idée de quitter sa maison. Elle arrive à s'intégrer dans un groupe déjà présent auparavant. Yvonne aura même une histoire d'amour avec Paul-François.

Avis:
J'ai apprécié cette histoire car c'est une BD intéressante pour comprendre le point de vue des personnes âgées qui sont obligées de quitter leur maison pour aller en EHPAD. Ce livre était facile à lire.
Yvonne est une vieille dame, âgée de 80 ans et doit quitter sa maison, ce lieu où ses enfants ont grandi et où tous les anniversaires ont été fêtés. Elle va donc quitter cette maison à contre coeur car elle ne se sent plus capable de s'occuper d'elle même et de son chien. Yvonne va donc tomber dans une chute qui pour elle sera sans fin. Ses enfants ont donc décidé de la mettre dans une maison de retraite pour qu'on puisse s'occuper d'elle correctement.

Arrivée à la maison de retraite, Yvonne a horreur de sa chambre. « J'ai horreur de ce genre de couvre-lit. Tissu rêche, couleur moche, poussière cendre. Je déteste ce papier peint, cette peinture écaillée, cette odeur de vieillerie, de sang frais, de médicament » proclama Yvonne. Effectivement après cette description péjorative de la chambre, elle montre son dégout pour cette maison de retraite. Les jours suivants, Yvonne s'intègre dans un groupe de vieilles personnes qui ne s'empêchent pas de s'amuser comme des adolescents, ce qui donne beaucoup de scènes humoristiques et le sourire au lecteur.

Nous ressentons bien la tristesse d'Yvonne lorsqu'elle quitte sa maison. D'ailleurs, c'est au moment où elle quitte sa maison que sa chute commence.
Grâce aux dessins bien réal

isés de cette BD, nous ressentons les différentes émotions des personnages du livre.
Je conseille donc ce livre à toute personne qui aime l'humour mais aussi le drame. Alors, quelqu'un réussira-t-il à sauver Yvonne de sa chute inte

rminable ?
« Un EHPAD, des fesses, de l'amour et des rides » Voila le texte inscrit sur la 4ème de couverture et qui résume bien ce livre qui raconte l'histoire d'Yvonne, une veuve octogénaire qui abandonne sa maison pour emménager dans un EHPAD ce qui est dur pour elle qui a du mal à se plier aux règles.
Scénarisée par Séverine Vidal et dessinée par Victor L. Pinel, ce livre nous montre ce que ressent Yvonne dans ce lieu qui la rapproche de la démence et de la mort, le tout avec une pointe d'humour et une bonne dose de nostalgie. Elle y rencontrera des amis et Paul François avec lequel elle aura plusieurs aventures amoureuses. Elle rêve de liberté et ne va pas hésiter, avec ses amis et Paul François, à faire une dernière folie…
Yvonne fait rire les uns et énerve les autres avec son caractère d'adolescente insouciante qui la pousse à agir sans penser aux conséquences mais ce qui est sûr, c'est que les lecteurs l'adoreront ! le format de BD nous plonge dans l'histoire grâce aux images et rend les personnages plus émotifs. Une BD qui mêle tristesse, joie, nostalgie, amour et fou rire le tout dans un EHPAD une idée originale mais surtout géniale !
Cette BD raconte la période de la vieillesse et montre que la solitude n'est pas une fatalité .que devient un nouveau changement d'amitié ,amour. Cette histoire est triste et même avoir de la pitié pour ce personnage Yvonne qui subit un changement quelle n'a pas voulut. Mais certains moment ,on peut retrouver de la joie ,j'apprécie ce livre pour sa réalité de la vie. Mais j'apprécie que dans cette BD qui à importance sur l'amour et une très forte amitié .Et pendant la lecture ,on veut être la pour cette personne pour enlever sa tristesse et sa solitude. Mais à la fin, j'étais heureuse pour le personnage Yvonne.
Deborah
J'ai bien aimé cette BD car j'aime les histoires qui racontent la vie d'une personne, de plus la vie d'Yvonne est assez triste au début mais au final, une fois à l'Ehpad elle s'entend bien avec les autres personnes âgées. L'histoire semble vraiment la réalité ; on peut se retrouver ou retrouver quelqu'un dans l'histoire.
Lien : https://0620052v.esidoc.fr/s..
Yvonne quitte sa maison car elle est trop âgée et elle s'installe en maison de retraite puis elle se fait plein d'amis.
C'est un excellent livre qui nous évoque des sentiments divers. On s'attache vite aux personnages. Ce livre représente la vie des personnes âgées et leur quotidien, malgré certaines rencontres qui ne sont pas nécessaires à mon gout. Je recommande ce livre très instructif sur les personnes âgées. Seulement, le livre est un peu court mais la fin est incroyable et reflète bien le titre. Les illustrations sont belles.

Evan
Super BD qui raconte l'histoire d'une vieille dame de 80 ans qui supporte mal le fait de devoir partir de la maison où elle a vécu 40 ans avec son mari (qui est maintenant décédé). Belle histoire malgré qu'elle soit un peu floue par moments. Belle mentalité des personnages dans l'histoire. Attention au âmes sensibles, présence de scène de nudités. (Victor)