Yvonne a 80 ans. Yvonne a 80 ans et elle ferme une dernière fois la porte de sa maison, réceptacle de 40 ans de vie, avant d'intégrer une EHPAD.

Nous la suivons dans ce changement, dans la découverte de son nouveau lieu de vie et toutes les difficultés que cela comporte. Une BD qui m'a serré le coeur de par le sujet abordé et la violence de certaines scènes (le jeune couple qui vient visiter, les départs, ...). Elle m'a aussi fait sourire devant les moments de bien-être, de complicité et d'entraide. Les illustrations et la couverture sont superbes nous plongeant facilement dans cet univers.

La vieillesse et la vie en EHPAD mais aussi la sexualité des personnes âgées sont des thématiques trop rares dans la littérature ; ce livre nous en offre pourtant un bel exemple. J'espère pouvoir relire des récits d'une aussi grande qualité sur le sujet.
Une histoire pleine d'émotions, on oscille entre un regard lucide et déprimant sur la vieillesse en maison de retraite mais aussi la beauté des rencontres... Yvonne est une mamie attachante qui nous rappelle de prendre soin de nos anciens et qu'il est de notre devoir de leur insuffler de la vie et de la joie comme ils ont su le faire pour nous!

Savez-vous faire un plongeon ?
Et retourner dans votre passé ?
Ou même imaginer votre vie dans le futur ?

Nous plongeons dans la vie d'Yvonne, une femme de 80 ans, retraitée, qui a perdu son mari visiblement avant la retraite. Yvonne doit passer sa vie dans un EHPAD, et franchement, elle n'est pas ravie. Elle se sent comme folle et proche de la mort... Mais subitement, elle va faire la rencontre de plusieurs personnes suite à une partie de Scrabble. Elle va faire la rencontre d'un trio ! Va-t-elle avoir les idées moins noires ? Yvonne est une femme au tempérament qui ne laisse pas indifférent, avec un esprit persuasif, blagueur, mais aussi des profondes tristesses quand elle se retrouve seule.

Malheureusement, c'est souvent le cas des personnes âgées. J'ai beaucoup aimé ce livre, il me fait penser à nos aînés, à ma grand-mère et à mon arrière-grand-mère qui était en EHPAD. Je trouve que les personnes âgées se retrouvent souvent dans des maisons de retraite comme dans une prison de la mort, car il ne leur reste que quelques années à vivre. Yvonne aimerait bien avoir un bol de liberté et tirer un trait sur son passé.

Va-t-elle trouver le bonheur dans la vie ? C'est à vous de plonger dans ce livre pour le découvrir !

Je tiens à faire cette critique en l'honneur de ma grand-mère Mauricette, qui a toujours eu une place centrale dans ma vie, et que je considère comme ma meilleure amie depuis mon enfance.
On se dit tout, on se comprend... Je voudrais également rendre hommage à mes aînés, ainsi qu'à vos grands-parents et à vos parents. Ils représentent une grande richesse que je dois porter et transmettre !

Je tiens à remercier Florent (Yendare) pour cette découverte de cette magnifique BD ! Tellement émouvante et qui est une réalité à l'heure actuelle.

Et pour cette matinée passée ensemble à Igny pour le festival des Bandes dessinées de l'Essonne, c'est là où j'ai eu cette merveille de la Bande Dessinée ! Avec une dédicace et un dessin sublime du dessinateur Victor ! Merci Florent pour cette matinée, j'étais ravi enfin de te rencontrer !

Cette critique est pour toi !

J'espère qu'on se reverra !

Au moins je sais à quoi ressemble Florent derrière le gorille :)

Prenez soin de vos aînés ! Et faites-leur vivre leurs rêves...

C'est un petit clin d'oeil à la BD !
Yvonne a perdu son mari et elle quitte sa maison pour se retrouver en EHPAD. Enfin "se retrouver", le terme est plutôt mal choisi. Yvonne se perd, elle perd sa mémoire "J'ai l'impression que je me suis quittée moi même. Tu comprends ?" p.41 mais trouve des nouveaux amis. "Des vieux plus trop frais". Elle fait aussi connaissance de Youssef, un soignant compréhensif qui donne un semblant d'humanité à cette prison dont on ne dit pas le nom.
Ce récit sur la vieillesse m'a bouleversée (j'écris cette critique les larmes aux yeux). A mettre entre toutes les mains pour donner envie de rendre visite à nos aînés (j'avais écris "aimés", joli lapsus) afin d'égayer leur quotidien
Yvonne, 80 ans, est le personnage principal de cette bande-dessinée. Ne pouvant plus vivre seule, elle est contrainte de quitter sa maison et doit désormais s'adapter à un nouveau mode de vie collectif dans un EHPAD.

Il y a de l'émotion dans ce livre qui traite de l'infantilisation des personnes âgées, de la solitude et de l'amitié. On y trouve aussi un sujet encore tabou, celui de la sexualité d'une dame octogénaire.

J'ai apprécié le personnage d'Yvonne et son sens de l'humour. Mais la couverture me laissait peut-être attendre un rendu plus poétique, plus profond.

Une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente mais que je ne qualifierai pas de marquante personnellement.
De cette BD, j'en ressors toute émue... Tellement sincère et parlante, tellement touchante qu'on ne peut avoir que les yeux mouillés à la fin de cette histoire.
Nous suivons Yvonne, 80 ans, qui doit vendre sa maison dans laquelle elle a vécu tant de beaux souvenirs avec son mari et ses enfants. La première visite de ce bien est concluante , elle doit alors également se séparer de Bellouche, sa vieille chienne, avec qui elle partagera son dernier soupir... Pour partir aux EHPAD des mimosas.
Elle fera de belles rencontres , elle va intégrer un petit groupe assez fusionnel et de nouveau connaître l'amour, et la douceur des caresses.
Mais les signes de vieillesse vont commencer à intégrer la vie d' Yvonne.
Elle va nous faire partager ses joies, ses peurs, ses doutes, sa tristesse , sa solitude... Ceci avec tellement d'emoie qu'on ne peut voir que notre futur proche au final. Ce qui m'effraie car je le redoute...
Fait partie de la sélection du Prix des Lecteurs du Val de Sully. section Bande dessinée.

Yvonne a 80 ans et elle a décidé de partir à l'EHPAD. Elle se sépare de sa chienne et vend sa maison. (Dit comme ça, ça a l'air facile)
Résignée, elle quitte le lieu où elle a connu tous ses bonheurs.
A la résidence, elle fait connaissance avec quelques joyeux drilles dont P.F.
Elle essaie de s'installer mais le moral ne suit pas. Peu à peu, elle plonge…
Ses nouveaux amis vont-ils lui permettre de surmonter l'épreuve ?…

Une bande dessinée toute en nuances et pourtant pleine de duretés.
L'auteure nous montre la vie en EHPAD sous tous ses côtés.
Elle y aborde
- la difficulté à s'intégrer dans un milieu où se côtoie des personnes en grande détresse et des personnes qui, malgré tout, montre encore beaucoup de vitalité et de joie de vivre.
- Les relations intimes entre personnes âgées.
- Les difficultés internes de l'établissement
- Rend hommage à la disponibilité du personnel par le personnage de Youssef, infirmier.

Même si c'est Yvonne l'héroïne tous les personnages sont très attachants. Et malgré des situations bien difficiles, j'ai eu quelques éclats de rire.
Les dessins, très beaux, montrent bien les états d'âme des personnages.

Une bande dessinée pleine d'émotions et de vérité sur cette tranche de vie que je vous recommande.
Dans cette BD, Séverine Vidal nous offre une vision de la vieillesse à la fois réaliste, tendre et humoristique. Nous suivons Yvonne, 80 ans, qui euthanasie son vieux chien et vend sa maison pour aller en EHPAD. Yvonne a perdu son conjoint depuis plusieurs années; c'est une femme indépendante, pleine d'humour, qui a beaucoup d'affection pour un de ses petits fils. Mais se retrouver en EHPAD, c'est comme un grand plongeon pour elle. Il y a la conscience d'être traitée comme une enfant, la rareté des visites, les distractions pas très motivantes, les souvenirs mélancoliques et la crainte de perdre la tête... Heureusement il y a aussi un groupe de pensionnaires drôles, un aide-soignant compréhensif... et Paul François, une dernière histoire d'amour.
Très beau livre, touchant et charmant, loin du misérabilisme et des caricatures
On suit dans ce roman graphique Yvonne qui, à l'aube de ses 81 ans, se voit quitter sa maison pour aller dans sa dernière demeure, l'EHPAD.

Elle a toute sa tête mais ne peut plus vivre seule. Dans cet établissement elle va faire la rencontre de gens comme elle, qui ont toute leur tête, mais aussi de personnes un peu plus sénile...

L'ennui se fait vite ressentir. Les visites ne sont pas nombreuses et malgré son âge, on la considère comme une enfant.
Sa liberté est limitée.

Elle retrace le cours de sa vie : son mariage, ses enfants puis ses petits enfants, ses bonheurs et ses tristesses.

Et puis il va y avoir des rencontres, de l'amour, de l'amitié...

Une ode à la vie qui nous rappelle que celle-ci passe extrêmement vite.

Il faut savoir profiter de chaque instant, voilà la morale que j'en tire.

Un BD qui nous fait réfléchir sur ce temps qui défile.

J'ai beaucoup aimé les dessins de ce graphique. Les émotions sont bien présentes à travers ces dessins, parfois plein de poésie.

Une BD qui se lit très rapidement et qui a su me tirer une petite larme.
J'ai hésité un moment à la bibliothèque avant de prendre cette bande dessinée. Pour des raisons personnelles puisque mon grand père est entré en Ephad il y a peu, et également car c'est un univers qui me met mal à l'aise. Et pourtant, cette BD est un souffle de vie hors du commun.

Yvonne, 80 ans, est contrainte de rentrer en Ehpad. Elle abandonne sa maison et découvre une petite chambre dans une résidence avec des pensionnaires hauts en couleurs.

Entre la directrice qui veut faire respecter les règles à tout prix (au mépris de la vie et de l'empathie), les infirmiers qui rit sous cape des excentricités des pensionnaires et les autres résidents, amis d'Yvonne qui trouvent un second souffle tous ensemble, on est sur un récit qui prend au corps et au coeur.

C'est un hymne au fait de vivre quelque soit l'âge, d'aimer, de partir à l'aventure... C'est une lecture très émouvante, qui peut être compliqué en fonction de son vécu. Mais elle vaut la découverte.