AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 30 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je pensais n'aimer les pigeons qu'accompagnés de petits pois/carottes. Et bien j'avais tort ! En raconteur d'histoire, observateur des humains ils sont super. Enfin tous les pigeons je ne sais pas, mais Léon est terrible !
C'est drôle, décalé, et touchant aussi (bah oui, on parle d'amour quand même). Texte et illustrations sont à l'unisson. A mon avis les enfants trop petits passeront à côté de l'humour excellent de cet album. Mais m'en fiche : les albums c'est pas que pour les petits !
Commenter  J’apprécie          80
En voilà un album rigolo et original. Mr pigeon est un observateur. Il a énormément d'histoires à nous raconter. Et là, il nous raconte une histoire d'amour à qui il a donné un petit coup de pouce.

Cette album n'est pas qu'une histoire. C'est aussi un petit livre jeu où l'enfant doit retrouver Mr pigeon. C'est frais, amusant et bien illustré.
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce que je le me suis amusée à la lecture de cet album ! Qu'est-ce que j'ai rigolé ! Et oui, même une adulte peut succomber face à une jolie histoire si subtilement racontée.

Car Léon le pigeon nous raconte de son point de vue à lui (à la première personne du singulier) l'histoire d'amour de deux enfants du même quartier : Youri et Rose. En quelques points clés et rencontres ratées, il nous montre son implication pour rassembler ces deux tourtereaux et leur permettre de trouver le bonheur. Bien sûr il faut parfois employer les grands moyens et quoi de mieux qu'une crotte de pigeon pour faire du jeune Youri un homme chevaleresque ! L'écriture est franchement très drôle, tout en jeux de mots, en rythme et en facétie. Séverine Vidal sait conquérir son public, y'a pas à dire.

Pour les illustrations, c'est Guillaume Plantevin qu'il faut remercier. Il signe de grandes images, colorées, et des compositions toujours différentes dans lesquelles il faut s'amuser à retrouver Léon le pigeon. J'ai retrouvé dans son trait des petites touches d'Amélie Graux et de Mélanie Allag avec un soupçon de bd dans les figures pigeonnesques.

Le tout forme un ensemble vitaminé, drôle et charmant qui vous fera changez de point de vue sur le rôle divinatoire de ces oiseaux gris.
Lien : http://boumabib.fr/2015/04/2..
Commenter  J’apprécie          50
Léon est un pigeon et il raconte ce qu'il voit, et il a eu le temps d'en contempler des histoires. Il nous en raconte une, sa préférée, et il se met en scène aussi " Vous me voyez ? Là, à gauche, sur le rebord de la fenêtre." il se trouve plutôt pas mal ce pigeon. Mais là n'est pas le sujet de l'histoire. le sujet ce sont Youri et Rose. Ils viennent de naître.. A quelques jours d'intervalles.

La suite de cette histoire c'est Youri et Rose au square, à la fête foraine. Des rencontres très espacées dans un même lieu, sans jamais se voir. Léon surveille, Léon vieillit, Léon aide le destin, Léon se met en scène, toujours avec autant de modestie...Léon veut absolument, mais alors absolument qu'ils se rencontrent ces deux-là.

Aux grands maux, les grands remèdes. L'affaire était plutôt risquée mais le plan a complètement fonctionné.

Léon est un drôle d'oiseau. Obstiné, prétentieux, rigolo, futé et machiavélique...

Alors vive les pigeons comme le clame haut et fort notre héros? Je n'irai pas jusque là mais ce pigeon là il est bougrement attachant. Et Youri et Rose alors?

Pfttttttt encore une histoire d'amour.

Une histoire amusante, des dessins aux tons pastels ou vifs, un pigeon délicieusement croqué - au crayon je vous rassure - et des personnages décontractées, souriants, attachants. Tout cela est largement mis en valeur par le format du livre.

Une belle réussite que la rencontre de Séverine Vidal et de Guillaume Plantevin qui a donné ce bel album original et drôle, autant pour le texte que pour le dessin. Léon y est-il pour quelque chose? Qui sait...

Commenter  J’apprécie          40
Cet album est génial. Vous ne verrez plus les pigeons
de la même manière.
L'auteur nous propose de faire la connaissance de
Léon, un pigeon pas comme les autres,
c'est notre narrateur et personnage central.
Il a choisi de nous compter l'histoire de Rose et Youri,
on va suivre ces deux protagonistes de leurs
naissances à leurs rencontres.
Léon est toujours à l'affût, il ne perd pas
une miette de leurs vies.
C'est drôle, tendre, touchant et joyeux tant
par le texte que les illustrations.
Bravo à Séverine Vidal et Guillaume Plantevin
pour ce bel album.
Commenter  J’apprécie          30
Vous pensez que les pigeons sont tous justes bons à venir troubler votre quiétude lorsque vous êtes sur un banc, à venir quémander un petit bout de pain ? Détrompez-vous ! Léon le pigeon compte bien démontrer que les pigeons jouent une place déterminante dans le monde. Comment ? C'est bien simple : Léon raconte l'histoire qui l'a le plus marqué, celle de Youri et Rose. du ventre de leur mère à l'enfance jusqu'à l'âge adulte, ils se sont croisés bon nombre de fois sans jamais se rencontrer ni se parler. Mais grâce à Léon, ils vont faire connaissance ! Même si, bizarrement, ils ne lui expriment pas leur reconnaissance (il faut dire que la méthode employée est tout de même un peu ragoûtante !)
C'est un album très drôle : Léon le pigeon a un regard sur les gens assez tendre, tel un entremetteur de jolies histoires et il est assez fier des résultats. Les enfants pourront s'amuser à le chercher dans le décor, aux illustrations pleines de peps.
Commenter  J’apprécie          20
Youri et Rose sont faits l'un pour l'autre, c'est du moins ce que pense Léon le pigeon. Pendant 20 ans, les deux enfants vont se croiser, grandir l'un à côté de l'autre sans jamais faire attention l'un à l'autre. Et si le destin s'en mêlait? Enfin le pigeon...
Une jolie histoire d'amour servie par de belles illustrations un peu rétro.
Charmant
Commenter  J’apprécie          20
Les dessins sont vraiment très jolis et pleins de couleurs ce qui est très attrayant (voir photo ci-jointe). Les tons pastels m'ont complètement charmé, en plus de cette histoire d'amour racontée par un pigeon attachant et assez fier de sa personne. L'histoire est vraiment toute mignonne à découvrir et je la conseille à tout le monde, de tout âge, que ce soit pour se replonger en enfance ou pour le faire découvrir à des plus petits qui seront enchantés de découvrir ce petit animal que l'on croise à chaque coin de rue, dans le rôle de Cupidon !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Les couleurs douces et les dessins expressifs de Guillaume Plantevin se marient à la richesse du texte de Sèverine Vidal pour un album plein de vie et de joie. Léon, le "pigeon de l'histoire" est le narrateur-témoin de cette tendre histoire d'amour. Il se décide à sortir de son rôle d'observateur lorsque la rencontre se fait trop attendre. Un pigeon qui joue les "Deus ex Machina", voilà qui ne manque ni d'ironie, ni de drôlerie !
On sourit, on s'attendrit, on s'attache à tous les détails du texte et de l'illustration pour ne pas perdre une miette de ce délicieux album... et on le relit encore et encore pour y retrouver, toujours, le même plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Léon est un pigeon fin observateur et très bavard, ça tombe bien pour nous car des histoires, il en a des wagons en réserve.

Mais celle qu'il préfère est celle de Youri et de Rose, qu'il côtoie depuis leur naissance, et même avant car la première fois qu'il les a vus, enfin si on peut dire, ils étaient encore dans le ventre de leur mère.

Depuis, il n'a rien raté de leur vie ni perdu une miette de leurs multiples rencontres jusqu'au jour où tadam, les deux enfants devenus grands tombent amoureux et se marient.

Avec Léon, on fait peu à peu connaissance de Youri et Rose, depuis le bac à sable du parc jusqu'à la mairie où ils se disent oui pour la vie.

Comment ils se sont rencontrés, comment ils se sont aimés, tout ça sous l'oeil avisé de notre pigeon, persuadé depuis toujours qu'ils sont faits l'un pour l'autre et qui va aider le destin.

Encore une très bonne pioche au rayon prix des Incorruptibles 2014/2015 sélection CE1 pour cette histoire joliment racontée par Séverine Vidal et mise en couleur avec grand talent par Guillaume Plantevin dont j'ai adoré les dessins délicieusement vintage.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}