C'est la rentrée scolaire. Une rentrée pas ordinaire puisque dans le collège de Saïd a lieu l'inauguration d'une ULIS, c'est à dire une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire. Sa première réaction est de se moquer de ces nouveaux élèves handicapés à l'allure peu conventionnelle, mais il noue rapidement des liens d'amitiés avec ceux-ci.
Il va participer, avec d'autres élèves à un concours et ce projet fédérateur leur permettra de se découvrir et de comprendre qu'ils peuvent s'apprécier malgré leurs différences.
Et évidemment, comme dans toute histoire d'adolescence, il est également question d'amour...
Une belle découverte, je conseille cette lecture, qui est par ailleurs très facile.
Une jolie histoire d'amitié et d'amour autour du personnage de Vlad, jeune homme au caractère affirmé et à la sensibilité marquée, qui va se lancer – avec ses camarades de la classe ULIS et d'autres – dans un concours de court-métrage.

Une lecture agréable qui a le mérite de parler de différences et de handicaps sans pathos. Tout en gardant une richesse de perception grâce à l'alternance des voix et des points de vue.
Un petit roman ado sans prétention, qui se lit vite et qui finit bien.
C'est plutôt du genre comédie romantique, donc pas vraiment mon truc, mais j'ai trouvé que les personnages handicapés décrits sans mélodrame et sans complaisance apportaient la petite touche d'originalité qui m'ont donné envie de le finir.
Thèmes : handicap / amour / collège

Six adolescents, avec des profils bien trempés, s'unissent afin de participer à un concours : réaliser un court métrage. Nous les suivons toute au long de l'année scolaire. S'ils ont des préoccupations d'adolescents, ils vont aussi progressivement apprendre à s'accepter tels qu'ils sont.
Ainsi, Vlad est une personne qui ne se laisse pas dicter sa conduite. Dès la journée de rentrée, il tient tête au CPE. Vlad a un handicap de naissance : il a une démarche de "déglingué", mais il surpasse cela grâce à un esprit vif et un humour presque noir ! Saïd est le cancre du collège (s'en est presque caricatural) qui a beaucoup de difficultés à canaliser ses émotions. C'est le doux rebelle. La beauté, la douceur et la gentillesse sont les caractéristiques de Lou. Quant aux jumelles Théa et Charlie, elles sont un peu bizarres toutes les deux : elles ont inventé un langage qu'elles seules peuvent comprendre ! Enfin, il y a Mathilde, la fille "gothique", paraplégique qui fait du théâtre…
Ce roman se lit sans aucune difficulté. Il y a tous les ingrédients pour plaire aux adolescents : réussite, amour… Je n'ai pourtant pas été portée par les héros.
Ce livre parle de 3 personnages,Vladimir,Dylan et Mathilde,qui intègrent une classe Ulis,car ils souffrent d'un handicap.On suit la vie de ces 3 élèves au collège et on évoque leurs relations avec les autres collégiens . Pas toujours facile...
Je n'ai pas trop aimé ce livre,car il était difficile à lire,même si le sujet est intéressant et toujours d'actualité. J'aurais aimé plus d'action, de suspense.
Si vous aimez les récits qui évoquent la vie quotidienne, je vous conseille ce livre.
Faustine
Tout d'abord, j'ai apprécié le fait qu'il n'y ait pas d'images car on peut laisser notre imagination « travailler » et l'on peut s'approprier le récit plus facilement. J'ai aussi aimé qu'il y ait peu de descriptions dans le roman car la lecture devient moins lourde. Par contre, l'absence de suspense m'a manqué à l'intérieur de l'histoire. de plus, le peu d'actions accentuait cette sensation d'ennui. En lisant j'ai tout de suite remarqué que l'auteur avait organisé le récit de façon à ce que chaque chapitre corresponde à un narrateur différent. Il donnait aussi des informations temporelles (comme les mois) pour qu'on puisse se repérer, ce que j'ai trouvé très original et pratique. A propos des personnages, j'admire beaucoup Vladimir car malgré son handicap, il arrive à s'intégrer rapidement dans l' ULIS et fait tout pour mener ses projets à bien. Dans l'ensemble, ce livre était assez intéressant même s'il manque, pour moi, quelques chamboulements qui auraient pu me marquer davantage. Je retiens que malgré nos difficultés, nous pouvons accomplir de grandes choses si l'on y croit.
Timéa T.
Très beau roman, qui parle du handicap, j'ai toute suite plongée dedans ! Nous retrouvons dans ce roman une bande de potes quelques-uns handicapés et d'autres non.
Ils sont faits de leur handicap une force chaque chapitre correspond à un personnage roman touchant avec une petite histoire d'amour derrière.
1ère critique

L'histoire se passe dans un collège. Vladimir est un handicapé physique, en ULIS, et décide de réaliser un court métrage ,pour gagner 2 places à New York. Said, Lou, Mathilde, Mathis, Dylan, Théa, Charlie, l'aident à réaliser ce court métrage .
Parviendront-t-ils à le réaliser ?

Je n'ai pas trop aimé parce qu'à chaque chapitre, on parle d'un autre personnage et je n'arrivais pas à suivre.

2 éme critique
Je trouve que les mots ou les phrases ne sont pas très compréhensibles, des fois, mais j'ai trouvé ce livre très captivant car il parle d'un sujet très sensible, j'ai trouvé cet ouvrage très drôle quand Vladimir pensait à des films, des musiques de film et qu'il se mettait dans la peau d'un réalisateur.
Je pense que le langage utilisé est très familier.

Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les histoires vraies, avec de l'amitié et surtout de l 'action .
Vladimir, son surnom est Vlad. Il est atteint de handicap depuis sa naissance, il a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés. Un jour Vlad rencontre une jeune fille qui se surnomme Lou, c'est une très belle jeune fille.

C'est l'histoire de Vladimir Duchamps, il est en 6e dans la section ULIS c'est un handicapé.
Un jour, il rencontre une jeune fille dans les couloirs et elle lui dit qu'il a assuré devant le principal adjoint parce que lors d'une réunion il lui a répondu et est reparti. Ils deviennent de très bons amis. Un jour alors que Vlad était dans la cours, Lou alla le voir et lui donna un papier dessus était écrit : « réaliser un film de quelques minutes et vous pourrez peut-être gagner un voyage à New York ». Vlad fan de cinématographie réalise ce film avec beaucoup de mal à cause de son handicap. Pendant quelques mois, il réalise ce film avec Lou, les deux soeurs jumelles et Saïd.
Ça y est c'est le grand jour ! Il faut rendre le film ! Saïd va chercher Vladimir au collège et ils partent pour le cinéma !