AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 218 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après ma lecture marquante de la BD le plongeon en tout début d'année je me suis dit que me pencher vers la bibliographie de Séverine Vidal pouvait être une bonne idée. Cela tombait bien j'ai deux titres de cette dernière parmi mes pense-bêtes.

Je me suis donc procuré sans hésitation pour commencer Nos coeurs tordus, ce court roman jeunesse qui se laisse dévorer et que j'ai beaucoup aimé. Un court texte jeunesse sur le handicap, l'adolescence, l'acceptation de soi, les premiers amours et de belles amitiés.

L'intrigue est simple, efficace et prenante mais surtout touchante et remplie d'un humour rafraîchissant. Je ne suis en effet pas resté indifférent aux quelques personnes que nous propose ici l'auteure en si peu de pages et c'est avec le sourire aux lèvres que j'ai refermé ce très sympathique roman jeunesse.

Nos coeurs tordus fut donc vous l'aurez compris une excellente lecture que je ne peux que recommander, moi je vais continuer à découvrir les oeuvres de l'auteure, je viens de commander Soleil glacé qui sera ma prochaine lecture de celle-ci.
Commenter  J’apprécie          460
Un roman jeunesse écrit à quatre mains et mettant en scène une diversité de personnages attachants au possible.

Rentrée au collège Georges Brassens où s'ouvre cette année une classe ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) destinée à accueillir des élèves handicapés. Vlad fait des gestes désordonnés et marche avec une canne, Mathilde est en fauteuil roulant, Dylan est trisomique. Mais il y a aussi le Principal-adjoint qui a besoin de ses séries pour tenir le coup, Saïd qui se défoule en pratiquant la boxe, puis les deux jumelles, Lou, Mathis… et quelques autres.
Le lecteur va suivre leurs histoires d'amitié, d'amour (heureux et/ou déçu), leurs rêves et leurs espoirs.
Le thème principal est le handicap, suivi de très près par la confiance en soi et l'amour. le ton est humoristique avec de belles réparties mémorables. Les auteurs traitent de sujets sérieux tout en faisant rire le lecteur et en dédramatisant complètement le propos. Oui on parle des handicapés mais au final qui est le plus handicapé quand il s'agit de croire en ses rêves, d'agir pour se dépasser, de réaliser un voeu cher ? le propos devient vite universel et touche tout un chacun. La panoplie de caractères est vaste et permet à chacun de se retrouver à un moment ou un autre de l'histoire. La fin est un « happy end » mais pourquoi pas ? le ton enjoué demeure jusqu'au bout parce que le message est : « pas facile mais en y croyant cela devient plus simple ! Ne pas baisser les bras, essayer ! » beau message pour nos jeunes lecteurs non ? Une histoire qui fait positiver sur la vie, qui nous pousse à penser positif, à modifier un peu notre regard sur les autres mais également sur nous-mêmes, ça ne peut pas faire de mal.

Un roman qui met du baume au coeur ! merci aux auteurs !!
Commenter  J’apprécie          460
Dès que j'ai reçu ce livre, je dois dire que j'ai été intriguée. Et après toutes les lectures de l'imaginaire que j'avais lu, j'avais besoin d'un livre détente, sans prise de tête et facile à lire. Et je ne me suis pas trompée. En plus de tous ces adjectifs, ce fut aussi un livre doudou rempli de tolérance, d'amour et d'amitié.


Vladimir, dit Vlad, fait sa rentrée dans un nouveau lycée. Mais il n'est pas comme tout le monde, du moins en apparence. Il a les genoux qui se cognent, est obligé de se déplacer avec une canne (qu'il change suivant ses envies du jour) et est un fan incontesté du cinéma. Il croise très vite la route de Lou, qui est charmée. Mais voilà, Lou est en couple avec Morgan…


Dès les premières pages, on sait d'avance dans quoi on s'engage et on sait immédiatement que ce livre sera particulier par le thème qu'il aborde. Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de lire des livres de ce genre, pas parce que je n'aime pas, mais tout simplement parce que je ne sais pas comment réagir face à ce genre de thème et encore moins en parler ensuite. Mais avec ce livre c'est tout le contraire qui s'est passé. Dès le départ, j'ai su que je passerai un bon moment de lecture, car les auteurs, au lieu de s'apitoyer sur un handicapé, on voulu faire passer cette maladie sous le ton de l'humour.


En effet, Vlad est un jeune garçon qui, certes, sait qu'il est malade, mais qui n'en prend pas ombrage. Il vit chaque jour comme si c'était le meilleur, et quand il parle de sa maladie, c'est toujours avec humour et dérision. Il se moque de lui-même et arrive, de ce fait, à apaiser ceux qui se trouvent en face de lui et à les mettre à l'aise. Grâce à son caractère, il véhicule un message très important : être handicapé n'est pas une tare. Être handicapé ne veut pas dire ne rien pouvoir faire. Car oui, certes, il est bien embêté avec ses jambes qui se cognent constamment, mais il n'en oublie pas de vivre pour autant, bien au contraire.


D'autant plus qu'il est très bien entouré. Tout d'abord Lou, la jeune fille qu'il rencontre en premier. Elle ne s'attarde pas sur son handicap et le voit comme une personne « normale » mais surtout, le pousse petit à petit vers le cinéma qui est sa passion première. Ensuite, vient Saïd. Certes, leur première rencontre n'est pas la meilleure qui soit, mais en quelques secondes, Vlad arrive à l'approcher et à partir de cet instant, une profonde amitié va naître. Lui aussi va être important pour Vlad et son projet de cinéma. Ensuite arrive Mathilde. Elle aussi handicapée et en fauteuil roulant, va prendre une part importante dans ce récit. Néanmoins, contrairement à Vlad, elle est en colère. Contre elle-même, parce qu'elle ne peut pas faire ce que font les adolescentes de son âge, et contre les autres qui ne font pas attention à elle. Elle est touchante dans le sens où on comprend sa colère et sa peine et qu'on a envie de serrer contre nous.


L'intrigue en elle-même ne se concentre pas que sur le handicap. le point principal de ce roman c'est le cinéma mais aussi l'amitié et la tolérance. À travers ce roman, les auteurs font passer un très beau message : ne pas se fier qu'au physique, mais aussi au mental des gens. Ce n'est pas parce que certains ne peuvent pas faire telle ou telle chose, qu'ils sont des incapables. Et Vlad nous le prouve avec sa force mentale qui est décuplée au fil des pages. le tout est teinté de beaucoup d'humour et de dérision et de moments très touchants entre les personnages.

​En résumé, c'est un petit roman que j'ai adoré découvrir et qui m'a beaucoup touchée grâce au message qui véhicule. Vlad pousse au respect le plus total et prouve que même handicapé, on peut avoir des rêves et toucher de près les étoiles. Une lecture qui fait du bien, loin d'être déprimante et un livre doudou qui casse les préjugés que certains peuvent avoir.


* Je remercie Bayard pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          172
Résumé : Lorsque Vlad fait sa rentrée au collège en ULIS, il croise dès le premier jour Lou, qui fait chavirer son coeur. Mais Lou a déjà un petit ami, et Vlad est handicapé… Son aisance et son sens de la répartie vont le mettre sous le feu des projecteurs. Et s'il réalisait un film ?

Mon avis : Il est très rare de lire des romans jeunesse qui parlent des élèves d'ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire). J'avais déjà lu « le big big boss » sur ce thème, mais qui était parfois en réel décalage avec e qui est vécu au quotidien.

Ici, l'ambiance est plus réaliste, mettant l'accent sur des élèves majoritairement handicapés physiques, qui sont suivis et aidés par des AVS dans leurs cours, et sont regroupés pour quelques heures en ULIS.

Il existe d'autres types d'ULIS, où le handicap et peut-être moins visible, mais tout aussi présent (troubles cognitifs, dyslexies très fortes…).

Dans ce roman, l'ULIS ouvre dans un collège, et certains ont des préjugés, notamment des adultes (comme cela arrive hélas encore trop souvent).

Vlad et Mathilde, l'un tout tremblant avec sa canne, l'autre assise en fauteuil roulant, font leur rentrée en ULIS, et vivent tous deux leur handicap de manière différente.

Vlad décide de mettre en avant un masque de dérision sur son visage, et fait preuve de beaucoup d'humour, tandis que Mathilde se renferme sur elle-même et affiche un air renfrogné.

Tous deux vont suivre des chemins différents, Vlad, dans le tournage d'un film, et Mathilde dans le théâtre, mais finalement, ils vont avoir tous le deux le sentiment de s'accomplir et de pouvoir vivre leur vie comme tous les autres, surtout en amour.

Mais cela ne se fera pas facilement, Vlad est amoureux de Lou, qui sort déjà avec Morgan, et Mathilde doute de pouvoir séduire qui que ce soit, car elle est en fauteuil.

Chacun va passer par des moments très difficiles, mais aura la force de s'en sortir.

Le récit alterne les points de vue de plusieurs personnages, sur toute une année scolaire : Vlad, Mathilde, mais aussi Flachard, le principal-adjoint désabusé, ou encore Saïd, qui va devenir le meilleur ami de Vlad, et donner le meilleur de lui-même, alors qu'il avait l'étiquette de fauteur de troubles.

Tous vont se retrouver à tourner le film de Vlad, pour participer à un concours de court-métrage.

On voit évoluer psychologiquement les personnages de mois en mois, entre les épreuves douloureuses, et les moments de joie.

Une belle chronique d'une année, qui montre qu'être handicapé n'empêche pas de vivre, même s'il faut faire plus d'efforts pour réussir. In fine, ce roman démontre que la différence est une richesse, et qu'il est intéressant de partager notre diversité.

A lire et à faire lire partout, qu'on ait des élèves d'ULIS ou pas dans son établissement.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          70
C'est un excellent roman jeunesse qui parle d'amitié , d'amour dont les thèmes principaux sont le handicap , la différence et le regard des autres sur la personne handicapée.
L'humour est très présent , les dialogues sont extras , bien travaillés.
Les personnages sont tous attachants mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour Vlad .
J'ai passé un excellent moment de lecture et je le conseille à tous , jeunes et moins jeunes !
Commenter  J’apprécie          40
Première fois que je croise des élèves de classes ULIS dans les premiers rôles d'un roman ado ! C'est audacieux et bien fait.
De plus en plus de sections ULIS sont ouvertes dans les collège et de nombreux lecteurs reconnaîtront dans ces personnages certains de leurs camarades et les regarderont peut-être alors avec un regard nouveau.
L'histoire est prenante, rythmée, l'alternance des narrateurs est bien faite et apporte un plus indéniable sur la connaissance des protagonistes.
Les personnages sont variés, différents, réalistes et pas caricaturaux. Vlad est mon choucou, c'est vraiment un type chouette !
J'ai beaucoup aimé cette histoire et même si elle est pleine de bons sentiments et de personnes très bienveillantes, je ne l'ai pas trouvé mièvre.
Mon seul bémol : le point du vue du principal adjoint est traité à la 2ème personne, contrairement aux autres, c'est perturbant et pas logique pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          42
Dans ce roman nous allons suivre des protagonistes pas comme les autres.
En effet, ils sont plusieurs à avoir un handicap, qu'il soit moteur ou mental.
A l'occasion de l'ouverture d'une section spécifique (ULIS) qui leur ait dédiée dans un collège basique, nos héros vont se rencontrer et nouer des liens. On va les suivre tout au long de l'année scolaire et vivre avec eux leur quotidien, leurs échecs, leurs réussites, leurs espoirs et leurs doutes.

Vlad est un garçon qui souffre d'un handicap moteur depuis sa naissance et n'a jamais pu marcher sans l'aide d'une canne. C'est un passionné de tout ce qui touche à l'univers cinématographique et accepte le pari fou de réaliser un court-métrage avec ses nouveaux amis pour ainsi espérer gagner le concours.
Il est vif d'esprit, intelligent, débrouillard, gentil, généreux, sérieux et terriblement attachant. Par moment, il est aussi à fleur de peau et en proie aux doutes donc on ne peut qu'avoir envie que les choses s'améliorent pour lui. C'est un garçon plein de compassion et qui essaye de se donner les moyens d'atteindre le but qu'il s'est fixé.
J'ai vraiment adoré ce personnage et me suis très vite attachée à lui. J'ai vécu intensément cette histoire comme si au final, c'était quelqu'un de mon entourage que j'avais envie d'aider et de chouchouter.

Saïd est un garçon turbulent qui aime semer la zizanie en cours. Il est habitué à rendre visite au Directeur dans son bureau. Un beau jour celui-ci lui propose un accord pour le moins surprenant...
Lors du discours de bienvenue, il va remarquer Vlad et se dire que soit il est extrêmement courageux, soit complètement fou pour oser parler comme ça au Directeur. Une chose en entraînant une autre, les deux jeunes garçons vont se rapprocher et nouer une très belle amitié.
Saïd ne souffre d'aucun handicap, c'est simplement un adolescent rebelle qui a bien du mal à canaliser son énergie dans quelque chose de productif. Etre en présence de ces élèves hors du commun lui apportera bien plus que ce qu'il aurait pu espérer.
Au fil du temps il devient plus abordable, respectueux, gentil, joyeux, drôle et même avenant. Il s'impliquera dans un projet et nous montrera de quoi il est réellement capable, pour peu qu'il s'en donne la peine.
C'est sans doute le personnage dont l'évolution est la plus saisissante.

Lou est une jeune fille douce, jolie et fort sympathique. Quelque chose l'intrigue dans la venue des nouveaux élèves et elle n'hésitera pas à se rapprocher d'eux pour faire connaissance. Elle sort avec Morgan, le beau gosse du lycée, sportif, un brin prétentieux et agaçant.
Son arrivée dans le groupe va créer une réelle cohésion qui fait plaisir à voir. Lou y apporte la joie et la bonne humeur. Elle est fougueuse, revigorante et n'hésites pas à taper du point sur la table si nécessaire.

Le gros point positif de ce roman sont les personnages. Ils n'ont rien en commun, n'étaient pas spécialement amenés un jour à se rencontrer et encore moins être amis ou tomber amoureux et pourtant! le mélange de toutes ses personnalités est savoureux et j'ai adoré ce roman.

Ce roman est frais, divertissant, intéressant et le thème du handicap y est exploré avec intelligence, sans prétention ni drama.
Les auteurs nous posent simplement les faits et nous prouve que peut importe sa santé ou sa condition physique, on est capable de mener à bien des projets si on s'en donne les moyens et que l'on y croît.
Les plumes sont fluides, délicates et addictives à souhait. On a envie de savoir comment les choses vont évoluer pour nos protagonistes, si ils vont y arriver, si les sentiments peuvent-être réciproques, etc...
Ce roman est une belle leçon de vie! Nos héros sont handicapés certes, mais ils ne passent pas leurs journées à se plaindre quand certains les passent à râler pour un oui ou pour un non. Malgré tout ils croquent la vie à pleines dents et savent saisir les opportunités qui se présentent. Ils sont comme tout le monde, ils ont des rêves, des attentes, des périodes ou ça ne vas pas, d'autres où ils ont envie de sauter de joie, des désillusions et tout ce qui rythme la vie d'un être humain.
C'est un message de tolérance. Derrière les apparences peuvent se trouver des êtres hors du commun qui apporteront la lumière dans votre quotidien, pour peu qu'on leur laisse une chance.
Une lecture que je recommande à tous, petits ou grands, de 10 à 100 ans!

En résumé, une excellente lecture. J'ai adoré les personnages, le contexte, l'intrigue et les plumes des deux auteurs. le tout est magnifiquement et subtilement mené. Un récit sur la différence qui prouve que la tolérance peut nous apporter beaucoup de choses positives. Un livre à mettre dans les mains du plus grand nombre de lecteurs et dès 10 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Livre lu pour le prix des Incos, en section collège cette fois !

Vous vous souvenez du livre « Les Optimistes meurent en premier » ? Bah, c'est ce livre, mais pour plus jeune et avec un tout autre handicap : le handicap physique ! On a faire à une bande d'amis qui sont quasiment tous en classe ULIS (classe spéciale pour les enfants handicapés si je peux le dire comme ça !)

Vous savez à quel point, j'aime ces livres qui parlent de la Différence, des personnes différentes et qui mettent de la bienveillance et de la légèreté pour dire que « même si elle est pas comme nous, elle est une PERSONNE et agit comme une PERSONNE ! »

Avec ce message d'acception de soi et des autres, sur le fond, je trouve ça super pour les enfants, et même les adultes ! Et je trouve qu'en soit, le livre est plutôt pas mal fait, pour quand on ne s'y connaît pas trop.

Mais justement, quand on s'y connaît pas trop et que les livres sont – pas rare – mais presque, je pense qu'il aurait été bien de montrer tous les aspects d'un handicap physique !

Je pense que ça aurait rajouté une valeur supplémentaire au livre !

Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture ! :)
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce roman. En le lisant, on peut éclater de rire comme verser sa petite larme.
C'est l'histoire de Vlad, ado handicapé physique. Celui-ci rentre dans un nouveau collège dans une classe ULIS. Il va rencontrer la belle Lou et surtout son meilleur ami, Saïd, le rebelle de la classe. Comment réaliser un film et mêler toutes ces personnalités différentes?
Un roman à dévorer sans modération ! :)
Commenter  J’apprécie          30

Vladimir dit Vlad est un handicapé physique qui va entrer en ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) dans le collège George-Brassens. Dans ce nouveau collège il va se faire des amies pas tous handicapé. Il va aussi rencontrer Lou dont il va tout de suite tomber amoureux. le seul problème : Lou sort avec Morgan. Un jour, Lou découvre un concours cinématographique. Vlad, qui, depuis tout petit est passionné par le 7ème art se lance lui, Lou et ses amis dans cette folle aventure !
J'ai beaucoup aimé ce livre car le roman montre qu'un handicapé peut accomplir de grandes choses. de plus, Séverine Vidal et Manu Causse ont écrit le roman avec humour tout en montrant bien que le handicap n'empêche pas une vie à peu près normale. La seule chose qui m'a gênée est le personnage de Dylan. J'ai trouvé qu'il n'apportait rien à l'histoire.

Zoé
Commenter  J’apprécie          31





Lecteurs (495) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vous sur Nos Coeurs Tordus

Après quelle situation Vladimir (Vlad) rencontre Lou ?

Après s'être fait harcelé
Après être tombé publiquement
Après s'être fait collé

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Nos coeurs tordus, tome 1 (Roman) de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}