AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 218 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nos coeurs tordus, est un roman atypique qui fait suite à une histoire de Séverine Vidal parue en 2014, complétée par Manu Causse pour donner des points de vue différents, alternatifs à celui de Vlad. ceux des enfants d'un collège ULIS pour l'inclusion scolaire , des individus qu'on ne rencontre pas souvent dans la littérature jeunesse.

Belle histoire d'amitié. et d'amour le livre est composé d'une belle galerie de portrait vraiment réaliste et réjouissante

Nos cooeurs tordus aborde les thèmes différence et du handicap à l'adolescence , de la tolérance et de l'acceptation de soi et des autres avec une sincérité touchante, et une écriture qui alterne réalisme et poésie urbaine.

Ma fille qui n'a que 8 ans et pas forcément le public cible pour cette histoire plus pour les 12/13 ans a beaucoup aimé cette " trop belle histoire d'amour qui fait rêver ou même les handicapés trouvent l'amour"!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          310
Je destinais en premier lieu ce roman à une de mes filles (13 ans) qui lit d'habitude que de la fantasy.
Pour l'instant elle ne l'a pas encore lu mais la couverture très colorée lui a donné envie de lire le résumé. Sa réaction sur l'handicap m'a fait sourire "quoi? un sujet si difficile? j'aurais pas osé écrire là-dessus! Tu penses que ça parle aussi de la souffrance?"
Bref, d'après moi, ça doit cogiter! Je le laisse dans sa bibliothèque bien en vue...on verra!

Moi je l'ai lu. le rythme est fluide, bien écrit, accessible aux jeunes ados.
J'ai travaillé quelques temps parmi de jeunes handicapés moteur. Je connais assez bien le milieu soignant (mais pas familial). Je trouve que le roman explique bien l'handicap et apporte un message de bienveillance et de tolérance.
L'atmosphère générale est joyeuse , grave quand il le faut et les situations sont décrites avec humour. Je le conseille bien sûr aux ados pour une ouverture d'esprit et permettre une autre lecture plus mature et d'une sensibilité différente.
Commenter  J’apprécie          140
Une classe d'ULIS vient d'être créée au Collège. C'est un dispositif qui permet l'inclusion scolaire d' élèves en situation de handicap.

Nous suivons principalement Vlad, handicapé moteur, qui a du mal à tenir debout même avec sa canne et encore plus à se déplacer. Mais c'est aussi et surtout un garçon à l'intelligence vive !

Il sera accompagné par Mathilde, en fauteuil roulant, et qui déteste autant le monde qu'elle même et Dylan atteint d'une trisomie.

Le handicap ne les définit pas. Ils ont chacun par ailleurs leur personnalité et leurs rêves. Et avant tout celui d'être comme les autres et d'avoir des amis, et même des amoureux !

C'est pourquoi il y aura aussi des élèves du cursus dit classique avec la belle Lou et Saïd l'agité ainsi que Flachard, le directeur adjoint.

L'écriture est simple, les chapitres courts et le lecteur est immédiatement saisi par la justesse des propos qui sont tenus par les protagonistes.

Mais si la vie avec un handicap se complique, les angoisses de la rentrée sont les mêmes. Après, il y a les chapitres qui se croisent pour offrir des voix différentes et une bonne alternance entre l'émotion, l'humour et l'aventure.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Bonne découverte que ce roman jeunesse écrit à quatre mains. J'ai tout de suite été séduite par les thèmes du roman (différence, handicap, école) et les personnages atypiques qui y sont à l'honneur. L'écriture est fluide mais surtout pleine d'humour, d'optimisme et de bons sentiments. Ce roman rappelle que l'amitié, le respect et la solidarité sont de solides piliers pour grandir en s'épanouissant. Un premier tome réussi !
Commenter  J’apprécie          50
Un joli roman jeunesse sur le handicap, la différence. Vlad fait sa rentrée en classe ULIS dans un nouveau collège. Il souffre d'une maladie qui lui a endommagé les articulations et il a une démarche toute tordue et s'aide d'une canne. Il rencontre les autres élèves de la classe ULIS (Mathilde, Dylan…) mais aussi Saïd, les jumelles Théa et Charlie. Et surtout Lou. Il se confronte très rapidement au principal adjoint, Flachard, très maladroit avec le handicap. Et il se lance avec toute sa bande dans un projet de concours de court-métrage filmé avec un portable. Ce roman est plein de bons sentiments, de belles amitiés, d'énergie positive. Les personnages sont très attachants. Les chapitres sont très courts, on alterne différents narrateurs (Vlad, Dylan, M. Flachard, Mathilde). Tout cela constitue une lecture agréable, rapide et distrayante : exactement ce que je cherchais en démarrant ce livre (au départ pour le proposer à mon fils de 13 ans… à voir s'il va suivre mon conseil)
Commenter  J’apprécie          40
C'est la rentrée et Vlad va intégrer la classe ULIS, avec d'autres collégiens en difficultés, différents, handicapés ou non. La rentrée, ça, il aime bien. Même si avec sa canne et ses genoux cagneux, il lui faudra affronter le regard des autres pendant toute l'année scolaire. Ce n'était pas prévu, mais cette année, il décide de laisser une forte impression à ses nouveaux camarades en se faisant remarquer dès le premier jour, lors du discours du principal adjoint...


J'ai beaucoup aimé la personnalité de Vlad. Drôle, passionné, il ne laisse pas indifférent ceux qui croisent sa route. Mais Vlad est aussi ce garçon qui n'aime pas être montré du doigt, pris en pitié ou isolé parce qu'il est différent. Il n'a pas grandi comme les autres enfants de son âge, et alors? Est-ce que ça doit l'empêcher d'aimer le cinéma, d'avoir des amis, de tomber amoureux de Lou? Les deux auteurs de ce petit roman nous parlent de ses doutes et de ses envies.


Vlad est le personnage le plus récurrent mais on a aussi droit aux points de vue d'autres personnages. Celui de ses camarades de la classe ULIS m'ont permis de m'attacher à cette bande d'amis, même si je trouvais ces passages toujours trop courts. Nous avons aussi celui de Flachard, le principal adjoint pas franchement passionné par son boulot. Celui là nous fait lever les yeux au ciel à chaque fois, tant son implication et son professionnalisme laisse à désirer.


Petit à petit, on se rend compte que le handicap et les différences de ces élèves n'est pas vraiment un problème en soi, ni un frein. Ces enfants ne sont pas si fragiles, et lorsqu'ils le sont, ils en font une force. En fait, ces personnages m'ont donné le sourire et j'en oubliais leur différence. Comme n'importe qui, ces collégiens peuvent être heureux, en colère, avoir de l'humour, du talent, des rêves et même un coeur... Oui, comme n'importe qui. Et c'est un beau message de tolérance à faire passer aux jeunes lecteurs.


Nos Coeurs Tordus est une histoire d'amitié. Une histoire d'amour. Et plus que ça. C'est un petit roman qui parle de la différence et du handicap aux ados. Une petite histoire pleine de sensibilité qui nous présente une bande de gamins pas comme les autres et des jeunes personnages attendrissants.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman écrit à deux, et narré à plusieurs voix sur le thème de la différence, de la découverte et l'acceptation de l'autre, l'amitié et l'amour aussi. On y parle d'Ulis (unité locale d'insertion scolaire), du handicap à l'adolescence, de la tolérance... Et c'est raconté avec une vrai sincérité. C'est touchant, émouvant et réaliste. Bravo !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai reçu ce livre par l'école, et j'ai longtemps hésité à le commencer, en pensant qu'il s'agissait d'un roman à l'eau de rose. Quand je me suis décidée, j'ai été assez surprise, il ne s'agit pas du tout d'un roman de e genre et j'ai tout de suite accrochée. Les personnages principaux sont attachants et l'histoire captivante;
Je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          20

Récits croisés de collégiens tout au long de l'année. Apparition d'une classe ULIS pour la première fois dans le collège. Des amitiés très fortes vont se nouer et même plus, des couples vont se faire et se défaire. Des personnages justes et une histoire sensible sur l'acceptation de soi et l'apprentissage de la confiance en soi et dans les autres. Un bon roman, qui transmet de belles valeurs (amitié, persévérance, acceptation de la différence, etc).
Commenter  J’apprécie          20
Écrit à 4 mains par deux auteurs de talents qui ne sont plus à présenter, Nos coeurs tordus raconte une année dans le quotidien d'une classe ULIS qui regroupe des élèves au parcours scolaire compliqué. Rythmé par le défilement des mois, on suit plusieurs points de vue de manière fluide grâce au prénom du personnage qui introduit le chapitre...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/04/0..
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (495) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vous sur Nos Coeurs Tordus

Après quelle situation Vladimir (Vlad) rencontre Lou ?

Après s'être fait harcelé
Après être tombé publiquement
Après s'être fait collé

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Nos coeurs tordus, tome 1 (Roman) de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}