Pëppo vit dans un camping un peu décrépi, le Ropical (le T est tombé depuis longtemps). Il habite une caravane avec sa soeur Frida et ses deux bébés, Colette et Georges que Pëppo surnomme les dodus.
Dans ce camping, il y a aussi Maximilien dit Tonton Max, « le gérant » de l'endroit et Valdo dit l'Argentin, un vieux musicien mais aussi Mado, une femme peu avenante qui est là depuis toujours. Pëppo se demande même « si elle n'était pas là avant l'ouverture du camping, si le camping n'a pas été tout simplement dessiné puis construit autour » d'elle.
Bref, voilà le tableau. Ah oui, j'oubliais : les parents de Pëppo et Frida. Ils forment un duo d'artistes et sont partis faire leur numéro sur un bateau depuis qu'au camping, question public, ce n'est plus trop ça… Ils envoient une carte quand ils y pensent, reviennent une fois l'année et puis voilà.
Le reste du temps, Pëppo se débrouille avec sa soeur et « sa famille » du Ropical.
Pëppo, lui, c'est un drôle de phénomène. Tonton Max le surnomme « le piaf » parce qu'il préfère aller à la plage qu'au lycée et qu'il vit de la débrouille.
Pourtant, un matin, Pëppo se retrouve face à une situation inédite : Frida est partie. Alors en soi, pourquoi pas. Elle a bien le droit, Frida. Mais le souci, c'est qu'elle lui a laissé ses deux marmots en garde. Pëppo, avec les enfants, ce n'est pas trop ça. Pourtant, il va bien falloir qu'il se débrouille avec eux aussi…

Ce qui pour moi fait toute la force de Pëppo, ce sont ses personnages et les relations qui les lient. Séverine Vidal nous dresse une galerie de portraits d'hommes, de femmes et d'adolescents d'une richesse extraordinaire!
Aucun personnage de cette histoire n'est là par hasard. Que ce soit le héros ou des figures plus secondaires, chacun apporte quelque chose et tous réussissent à nous atteindre à un moment ou un autre du récit.
Prenons les principaux.
Tonton Max et Valdo sont devenus une vraie famille pour Pëppo comblant en quelque sorte l'absence des parents en vadrouille. Les deux hommes font figure de rescapés de la belle époque du Ropical, traînant leurs carcasses dans la nostalgie de ces années où tout était encore possible. Tonton Max a lui toujours espoir de faire repartir l'activité du camping… Valdo, lui, est là parce qu'il n'a sans doute pas d'autre endroit où aller.
Très importants, Bibiche et son mari le sont aussi. Ces deux touristes débarquent au Ropical, apparemment sans raison. Pourtant, ils cachent un secret. Mais en attendant qu'il soit découvert, ils vont redonner un peu vie au Ropical en s'y installant pour un jour puis finalement plus longtemps. Ils sont très touchants.

Et Pëppo, sacré Pëppo… Ce garçon est si attachant et tellement plein de bonne volonté. Il trace sa route, sans s'occuper du reste, mais sans nuire aux autres. Il prend conscience de la notion de responsabilité quand il se retrouve seul avec les deux bébés. Et mine de rien, même si on a peur à certains moments (pour les bébés), il gère, Pëppo !
C'est un personnage véritablement touchant qui cache des blessures ravivées par le départ de sa soeur.

Et puis, il y a Marie-Lola. L'exaspérante et aussi très sympathique Marie-Lola qui vient pimenter encore un peu plus l'existence du jeune héros. La relation que les deux vont entretenir est atypique mais très vraie et finalement très belle.

Et puis, pour terminer, il y a Frida, l'absente, à qui Pëppo parle régulièrement pour la supplier de revenir. La figure de la soeur se dessine à travers ce qu'en dit son frère. On devine sa fragilité derrière la force mais aussi une certaine lassitude de cette vie pas comme les autres. A moins qu'il y ait une autre raison?

Bon, je m'arrête là pour les personnages. Il y en a d'autres qui ne font que passer mais qui ont leur importance ou qui sont justes super drôles.

Et par-dessus tout, il y a la verve de Séverine Vidal. Elle nous raconte à sa façon les aventures de tout ce petit monde-là. Que c'est drôle ! La scène où Pëppo va demander de l'aide à Mado, celle où il emmène les petits sur la plage ou celle encore où il va prendre le goûter avec Valdo et que leur festin se transforme en vente à la sauvette… et bien d'autres encore ! Les situations sont amusantes mais la manière dont Séverine Vidal tourne ses phrases et nous les présente les rend encore plus réjouissantes.
Après quelques pages, on sait qu'on a entre les mains un texte qui va nous surprendre et nous désarçonner.
Mais en même temps, au-delà de tout cet humour, c'est beaucoup d'émotion. Car tous les personnages cachent des espoirs déçus, de la souffrance et de la tristesse. Tout est dans la nuance. J'ai été très touchée et j'ai même sorti mon petit mouchoir.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
ëppo vit dans un camping moribond avec sa grande soeur et ses deux bébés. Atypique, il vit sa liberté pleinement sans trop se lier, en dehors des pensionnaires du lieu.

Mais un jour Frida s'en va et il se retrouve soudainement responsable de ses neveux. Il lui faut concilier la plage et les embrouilles pour manger avec une obligation bien plus grande, celle de veiller sur deux enfants.

Tout le monde se met à l'aider et tous vont vivre pendant de longs jours des aventures inoubliables.

Alors qu'il peinait à différencier les jumeaux, les liens vont se créer rapidement pour peut-être enfin devenir une vraie famille.

C'est aussi l'occasion pour lui de rencontrer des personnes extérieures à son clan de paria, et notamment Marie-Lola, une élève de sa classe.

Un roman qui offre la vedette aux adolescents pauvres et à l'extraordinaire liberté et fraternité qu'ils arrivent parfois à tisser.

Une vie au jour le jour, avec ses manques mais aussi ses sublimes moments de partage, souvent inattendus mais toujours vrais.

A découvir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Pendant que leurs parents parcourent le monde et animent les bateaux de croisière pour personnes âgées, Pëppo et sa soeur Frida tentent de vivre avec le peu d'argent qu'ils leur envoient. Installés dans le camping de leur oncle Max - camping qui n'a pas vraiment un grand succès auprès des touristes - Frida s'occupe de tout pendant que Pëppo vit dans sa petite bulle, insouciant. Puis un matin, Frida laisse un mot à Pëppo. Elle dit qu'elle part un temps, qu'elle reviendra. En attendant, Pëppo devra se montrer responsable et prendre soin de ses neveu et nièce, Georges et Colette.

Pëppo est un garçon qui vit en marge du monde. Il reste plutôt détaché du monde qui l'entoure et il ne lui faut pas grand-chose pour être heureux. Il va de temps en temps au lycée pour faire acte de présence, puis le reste du temps il se contente d'un peu de surf, d'un peu de skate et d'une petite tasse de café-chaussette. Cela lui suffirait presque. Mais il est aussi obligé de voler, de temps à autres, pour subvenir aux besoins de sa famille. Entre nous, il n'est pas particulièrement doué, mais après tout c'est le geste qui compte. Pëppo est un garçon que j'ai trouvé fort attachant dès les premiers instants. On a envie de l'aider et de lui dire qu'il va s'en sortir, que tout va bien aller.

Lorsque Frida s'en va, c'est un peu la panique à bord. Pëppo ne sait absolument pas s'occuper des bébés et le voilà avec les jumeaux sur les bras. Mi inquiet, mi effrayé, Pëppo fait ce qu'il peut, comme il peut. Et on se laisse embarquer bien malgré nous dans son quotidien pas toujours facile et ses aventures un peu folles.

Si j'ai aimé Pëppo, j'ai trouvé les personnages secondaires géniaux. Dans ce camping qui a perdu de son éclat, ses voisins de caravane sont eux aussi haut en couleurs et ils viennent nous toucher en plein coeur quand on s'y attend le moins. J'ai aimé découvrir ces morceaux de vie, découvrir ces vies liées d'une bien jolie façon malgré les différences, malgré la pauvreté. On ne peut que s'attacher à cette grande famille.

Verdict : J'ai passé un merveilleux moment de lecture. Pëppo est une petite lecture unique, touchante et colorée. L'auteure nous présente des personnages authentiques et particulièrement attachants, une petite tribu qu'on n'a aucune envie de quitter. J'ai adoré redécouvrir la plume de Séverine Vidal avec ce petit roman. C'est frais, vivant, drôle et on se régale.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Véritable coup de coeur pour ce petit roman qui embarque en douceur dans le quotidien malmené de Pëppo, ado insouciant mis au pied du mur par la disparition de sa soeur qui lui laisse ses neveu-nièce sur les bras. L'histoire est très bien rédigée, mêlant petites réflexions taquines et personnages aux personnalités attachantes, le tout enveloppé d'un humour toujours bienveillant. Pëppo nous apprend à danser sous la pluie, c'est-à-dire à faire avec ce que la vie nous donner, à gérer les imprévus dans le calme et nous montre que parfois, se résigner est la meilleure solution plutôt que de bloquer sur les obstacles qui plombent nos chemins. Cet ouvrage nous apprend aussi à regarder autrement certaines catégories de population, à revoir certains jugements. Je le conseille vivement, en plus il se lit très vite !
Pëppo mène un peu la vie qu'il veut, parents artistes en voyage, il vit dans un camping délabré, va au lycée ou pas, surfe à loisir. Tout se corse lorsque sa soeur part et le laisse se débrouiller avec sa nièce et son neveu de 18 mois. Il ne sait pas comment les prendre, les nourrir, les changer... la galère.

Quel beau personnage, naïf, entier, il n'est pas "tendance", Pëppo mais qu'est-ce qu'il est attachant ! Une lecture où on s'entraide, il y a de l'amitié, des personnages bien croqués, meurtris par la vie, touchants. Un roman optimiste avec un personnage rayonnant, ça fait du bien !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Très belle découverte que l'univers du sensible et touchant Pëppo de Séverine Vidal chez Bayard.

Une écriture à fleur de peau, aux abords de cette peau fragile d'adolescent un peu tombé du nid, confronté malgré lui à des responsabilités d'adultes.

Une tranche de vie dans un monde un peu bancal, un peu fouillis, où le Pëppo surnage comme il peut.

Un mec bien ce piaf ! de la graine de gars sincère qui t'embarque dans son trip et qui t'ouvre son coeur.

Fragile? Non. Sensible. Oui. Qui laisse une trace la dernière page tournée.

Une impression d'avoir vécu un petit bout de route à ses côtés.

Merci pour le voyage. Bon vent à toi Pëppo !
Lien : https://la-licorne-a-lunette..
Premier constat : il y a un peu de l'esprit de Quelqu'un qu'on aime (précédent roman de l'autrice) dans ce roman, avec une galerie intergénérationnelle de personnages atypiques, des écorchés de la vie aux couleurs multiples qui vivent dans le Ropical (le T est tombé quelques années auparavant) et semblent ne plus tout à fait appartenir à la réalité. C'est Frida qui s'occupait de ses jumeaux, qui faisait les comptes, qui ramassait après les longues soirées à refaire le monde autour de (plusieurs) bouteilles. Mais voilà, quand elle part, il faut réagir. C'est d'abord sur Pëppo que ça tombe, lui qui peine déjà à s'occuper de lui-même.
« Il ne voit pas tout ça, les regards en coin, il n'entend pas les réflexions chuchotées, il ne sait pas et il s'en fiche, Pëppo. Il s'occupe de ses neveux, Frida le lui a demandé. Point. Il le fait comme il peut, avec les moyens du bord et à bord, les moyens sont minces... »
Mais il embarquera vite Valdo, le chanteur argentin qui fabrique les meilleurs cafés chaussettes, Max, l'oncle qui a laissé tomber ses rêves de pont vers la marina et qui marine la plupart du temps dans ses combines, mais aussi les Belges de passage, qui cherchent à rattraper l'été de '82 où tout le monde était heureux, des Ukrainiens en visite, et Marie-Lola, du lycée, une fille qui l'énerve au départ, mais qui finira par l'attendrir. Et tous ceux qui partageaient leur quotidien sans vraiment le vivre, le temps d'une aventure, pour les plus vieux retrouveront le souffle de leur jeunesse, pour les plus jeunes y gagneront l'espoir, la joie de vivre.
Deuxième constat : Il y a là-dedans un souffle de vie terrible. Un roman qui s'adresse tant à l'adulte qu'à l'adolescent, tant à celui qui a besoin de respirer qu'à celui qui cherche à se divertir.
Télérama l'a dit, c'est un « petit miracle de justesse et d'équilibre » et je n'aurais pas su dire mieux.
Lien : http://sophielit.ca/critique..