AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Article 353 du code pénal (291)

Et c’est vrai que pour un maire, il a toujours eu la descente facile, mais là, à force, on sentait bien que c’était différent, quand Catherine elle-même allait le chercher au fond d’un café, quand ces deux dernières années il avait fini par ressembler à quoi ? Un vieux capitaine peut-être qui commence à comprendre qu’il ne commande plus rien, comme si s’était arrêté dans sa tête jusqu’au mouvement des marées, laissant des algues proliférer dans son cerveau, du moins c’est comme ça aujourd’hui il m’apparaît. Le Goff, la tête polluée d’une eau sale et croupie.
Commenter  J’apprécie          80
Maintenant, je sais monsieur le juge, je sais comment on transmet tant de mauvaises choses à un fils, si sous l’absence des phrases il y a toujours tant d’air chargé qui va de l’un à l’autre, selon cette porosité des choses qui circulent dans une cuisine le soir quand on dîne l’un en face de l’autre, et que peut-être dans la trame des jours qui s’enchaînent, tous ces repas où il m’a raconté sa journée de collège et le métier qu’il voudrait faire plus tard, tous ces soirs où je ne l’écoutais pas vraiment, cela, croyez-moi, ça travaille comme une nappe phréatique qui hésiterait à trouver sa résurgence. Et vous, père en forme de rocher absent, ce n’est pas la peine d’essayer de mentir, ce n’est pas la peine de dire « si, bien sûr, je t’écoute » parce qu’il sait, n’importe quel enfant sait parfaitement si on n’écoute pas, si on refait à l’infini je ne sais pas quelle boucle dans son esprit, comme une vitre devant les yeux qui vous sépare du monde et alors, à mesure que votre pensée a l’air de vous emmurer, votre enfant, vous ne le savez pas encore, vous l’abandonnez sur place.
Commenter  J’apprécie          80
On ne peut pas toujours attendre des siècles je ne sais quelle justice naturelle qui ne tombera peut-être jamais. (Page 165)
Commenter  J’apprécie          80
Je ne vous en veux pas de ne pas comprendre, j'ai repris, vu le temps que j'ai mis, moi, à comprendre, à mettre les noms qui conviennent à tout ce mécanisme, mais maintenant j'ai compris, j'ai compris comment il a fait pour se tenir au milieu de nous dans sa Porsche et tout les restaurants de la ville : au fond, plus vous faites une chose absurde et plus vous avez de marges de manœuvre, parce que l'autre en face, l'autre, tant qu'il n'a pas mis ça dans sa machine à calculer à lui, tant qu'il n'a pas fabriqué une petite machine à lui pour domestiquer l'absurdité, il est paralysé.
Commenter  J’apprécie          80
On aurait dit que le ciel essayait de traverser le grillage pour se mettre à l'abri lui aussi, et ça faisait comme un rideau de tulle qu'on aurait posé sur la ville et qui ressemblait à notre histoire, oui ça ressemble à notre histoire, j'ai dit au juge, ce n'est pas du brouillard ni du vent mais un simple rideau indéchirable qui nous sépare des choses.
Commenter  J’apprécie          80
Toute cette histoire, a repris le juge, c'est d'abord la vôtre.
Oui. Bien sûr. La mienne . Mais alors laissez-moi la raconter comme je veux, qu'elle soit comme une rivière sauvage qui sort quelquefois de son lit, parce que je n'ai pas comme vous l'attirail du savoir ni des lois, et parce qu'en la racontant à ma manière, je ne sais pas, ça me fait quelque chose de doux au coeur, comme si je flottais ou quelque chose comme ça, peut-être comme si rien n'était jamais arrivé ou même , ou surtout, comme si là, tant que je vous parle, tant que je n'ai pas fini de parler, alors oui, , voilà , ici même devant vous, il ne peut rien m'arriver, comme si pour la première fois je suspendais la cascade de catastrophes qui a l'air de m'être tombée dessus sans relâche, comme des dominos que j'aurais installés moi-même patiemment pendant des années , et qui s'affaisseraient les uns sur les autres sans crier gare .
Commenter  J’apprécie          80
L'expérience m'a appris que tout dépend du poinçon qu'on utilise pour graver le marbre qui nous sert de cerveau. Et tout dépend de la force que l'on met sur le poincon. Lui, c'est sûr, il n'aura pas hésité à appuyer très fort à l'intérieur de lui, pourvu de ne pas déroger à ça, cette scarification mentale en quelque sorte, qui l'emmenerait où il voulait. Et avec nous.
Commenter  J’apprécie          80
si on pouvait seulement entrevoir le démon dans le cœur des gens, si on pouvait voir ça au lieu d'une peau bien lisse et souriante, cela se saurait, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          80
Qu'est-ce que tu veux que je fasse, j'ai dit. Ce genre de type, c'est comme la pluie, y'a rien d'autre à faire qu'attendre que ça cesse.
Commenter  J’apprécie          70
Quelquefois je m’y perds, dans les brumes du miroir, dans le reflet indécis de moi, quelquefois même je suis content de m’y perdre, mais quelquefois aussi, j’ai dit au juge, quelquefois je suis en colère contre la brume. 
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (2754) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fille qu'on appelle

    Quel sport Maxime Le Corre pratique-t-il ?

    La boxe
    Le judo
    La lutte

    12 questions
    14 lecteurs ont répondu
    Thème : La fille qu'on appelle de Tanguy VielCréer un quiz sur ce livre

    {* *}