Citations sur La fille qu'on appelle (105)

À Max donc il arriva donc d’en être, de ce monde inversé ou certaines femmes butinantes se glissent volontiers dans la corolle des hommes et les délestent alors de toutes leurs étamine, à ceci près que les étamines ici on a forme de billets de cent euros que par dizaines ils sortent de leur poche et distribuent sans compter – elles, guêpes plutôt qu’abeilles, qui ne pollinisent rien du tout, plutôt disséminent les graines au gré des verres, Hélène plus acharnée que toutes, ayant fait admettre cette loi tacite et inaliénable que c’était son prix et sa liberté à elle, la plus onéreuse et la plus libre des hôtesses.
Aux inaugurations, aux vernissages, aux cérémonies officielles que les maires enchaînent comme des Notre-Père, personne ne sait jamais vraiment ce qui l'y amène mais tout le monde a une bonne raison d'y être.

Page 162
Mais revenir vers quelqu’un qui vous a tenu en laisse, elle a dit, c’est le b-a-ba de ce qu’on apprend en psychologie, non ?
Je croyais que vous n’aviez pas fait d’études de psychologie ?
Ça ne m’empêche pas de savoir des choses, elle a dit.
Étudiante ? a demandé le flic.
Oui, enfin non, enfin c’est ce que je lui dirais, étudiante en psycho, que j’étais en licence de psycho, ça me paraissait bien, et puis surtout c’était crédible, parce que j’ai toujours aimé ça, la psychologie. Et elle s’est reculée sur sa chaise, disant : Ça ne veut pas dire qu’on y voit plus clair, n’est-ce pas ?
Regarder l’horizon pour se souvenir qu'il y en avait un, quand il lui semblait qu'aucune clarté ne suffisait à l'élargir - oui, c'est ce que ça lui fait après, dès qu'elle est sortie en fait, a descendu les escaliers en courant pour chercher l'air du dehors, et se mettant à marcher, marcher beaucoup dans la ville et puis sur les rochers et puis elle s'est posée là, sur la grande plage, comme une baleine échouée que l'eau bientôt recouvrirait, et alors espérant qu'elle puisse un jour reprendre le large, que les flots bientôt porteraient son âme sonore et qu'à nouveau elle courrait parmi les mers du globe.
Et tout ce que je peux vous dire, elle a repris, c'est que ce qui nous étouffe quelquefois, ce n'est pas la panique de l'instant, plutôt la vue qu'on a soudain sur son propre futur.
... voilà ce qu'il s'est dit, Franck, que ce n'était pas son histoire, et d'autant qu'à Franck, ce qui lui restait de cœur, il avait su l'isoler depuis longtemps, comme on fait d'un instrument dans une pièce insonorisée.
"… certaines pièces de la mémoire, il vaut mieux ne pas les rouvrir, pas même les aérer pour croire en faire partir la poussière, au contraire les garder cadenassées, et accepter toute sa vie de s’y tenir. "
Et en un sens il avait raison, qu'en mème temps qu'on le traiterait sans doute, lui, Le Bars, de salopard, on ne pourrait s'empêcher de la traiter, elle, de pute, et qu'en le disant chacun ferait pencher la balance du côté des forces de la nature, c’est-à-dire le fardeau du désir des hommes impossibles à rassasier, et la mesquinerie des femmes à en profiter.
C’est maintenant ou jamais, a répondu Max, le temps ne joue pas pour moi. En quoi il avait raison, que la boxe à son âge, du moins la sensation qu’il en avait, c’était comme patiner sur un lac gelé à la toute fin de l’hiver, et malgré la victoire il n’était pas dupe de la fine pellicule de glace sur laquelle il continuait d’évoluer, ne craignant pas d’y effectuer encore les figures les plus délicates, mais attendant résigné qu’un jour la glace se fendille d’un coup et qu’il se noie dans l’eau trop froide.