Assez intéressant sur les modifications qu'a subie la langue française pour devenir une langue profondément sexiste, et ces modifications ont été provoquées volontairement par des hommes estimant qu'ils valaient plus que les femmes et qu'elle ne devaient pas se projeter ni accéder à des fonctions ou des postes élevés.
A la fin on retrouve quelques suggestions, et j'aurai aimé que cette section soit plus développée, mais pour ceux qui se sentiront frustrés par ce chapitre il peut être complété par http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/guide_pratique-_vf-_2015_11_05-3.pdf
Lien : http://www.haut-conseil-egal..
Dans cet ouvrage, Eliane Viennot nous apprend la place et le succès qu'ont toujours eu les femmes en littérature. Or, comme nous le rappelle aussi Titiou Lecoq, L Histoire écrite par les hommes, et diffusée dans les écoles (d'abord réservées aux garçons) n'a eu de cesse d'essayer d'effacer les femmes du récit historique national. Qui se souvient aujourd'hui du succès de la princesse Marguerite de France (la Reine Margot) dont les Mémoires ont été désignés alors par l'Académie comme étant l'un des meilleurs ouvrages de son temps (seul livre écrit par une femme à jouir de cet honneur nous apprend l'autrice) ? de cette époque, personne n'a cependant oublié (ni manqué de les étudier à l'école...) Molière, La Fontaine, Racine, Charles Perrault, Corneille, Pascal... On se souviendra en parallèle du mépris d'un ancien président de la République française envers le best-seller du XVIIème siècle que fût La princesse de Clèves de Madame de la Fayette.
[...]
Si aujourd'hui, la langue française et la grammaire sont devenues pour nous des habitudes langagières, on perçoit très bien dans cette histoire de la langue française combien le français du XXIème siècle est le résultat d'une volonté politique et sociale visant à mettre la femme dans une position d'infériorité par rapport à l'homme jugé plus noble. D'où la nouvelle règle de grammaire apparu au XVIIIème siècle qui veut que le masculin l'emporte sur le féminin.
[...]
Un livre indispensable qui montre combien les choses pourraient être plus simples et aussi plus logiques d'un point de vue étymologique. La langue est un objet mouvant, qui évolue avec son époque. Or certain.es tentent d'en faire un objet discriminant, figé dans une époque où certains hommes (avec la complicité de certaines femmes curieusement) s'acharnaient à reprendre le pouvoir sur leurs filles et leurs compagnes, dans un siècle où le genre masculin était jugé plus noble que le féminin. Depuis cette lecture, et ma découverte de Titiou Lecoq, je parle d'autrices et rêve de pouvoir écrire à Madame la Mairesse !

Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Un grand merci aux Éditions Ixe pour m'avoir proposé des SP. J'ai donc attaqué par le plus petit des deux que j'ai reçu. Eh bien non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin, même en grammaire.
Je me suis toujours demandé « comment en est-on arrivé là. » À apprendre très jeune que le féminin doit disparaitre au profit du masculin. Ça coule de source non … Eh bien non. Ce livre apporte des éléments de réponses. Et j'ai ainsi découvert que cela avait été un processus de longue haleine et qui ne se fit pas sans résistance d'hommes et de femmes ! Mais la société (et les grammairiens et académiciens) étant des hommes … le temps à fait le reste.
C'est un très bon petit livre, mais comme je suis un peu plus scientifique que littéraire, j'ai un peu buté sur du vocabulaire propre au débat sur la langue. Et comme c'est un domaine que je connais peu, j'ai du faire une ou deux recherches dans le dictionnaire. Mais il reste totalement accessible !
Et la lutte pour la féminisation (ou le retour de certains mots féminins disparu) continue .
A mettre entre toutes les mains !

Très bon ouvrage qui nous explique comment la langue française est devenue sexiste. Certes l'auteur tape sur l'académie française, mais entre nous, ça ne fait pas de mal ! En tout cas, c'est un livre recommandé pour tous les amoureux de la langue française mais également pour les professeurs de français qui souhaiteraient mettre un coup de pied à la fourmillère !
Mon premier ouvrage de sociolinguistique !
Cette lecture nous était conseillée dans le cadre de mon cours de sociolinguistique, comme j'ai beaucoup aimé aborder la question des genres dans la langue française lors de ce cours, je m'y suis lancée.
On entend tous les jours des attaques contre les féministes qui veulent "féminiser la langue", mais il s'agit en réalité de la démasculiniser ! La langue, avant l'intervention masculiniste, offrait déjà toutes les options pour lutter contre les inégalités, car non, le masculin ne devrait pas l'emporter sur le féminin. Cependant, les linguistes et grammairiens ont tout fait pour effacer les accords de proximité, les accords aux plus grand nombre ou certains noms de métiers (il aurait pu y avoir des députées et des médecines depuis plus longtemps !). Un angle d'analyse également intéressant ce sont les résistances de la langues française, en effet si les grammaires disent qu'il ne faut pas dire "autrice" c'est qu'on le dit encore !
Elle finit par parler des néologismes et des nouveaux modes d'écriture tels que l'écriture inclusive (même si elle le survole).
Eliane Viennot a un style assez didactique, plutôt clair lorsqu'on a quelques notions de grammaires, même si certains passages peuvent être un peu ardus à cause de la terminologie grammaticale. Il y a beaucoup d'exemples qui illustrent chaque propos, tirés d'anciennes grammaires. le problème c'est que ça nous donne un effet de répétition mais la répétition est la clé de l'apprentissage et puis on peut voir le texte original sur lequel la chercheuse s'est appuyé.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui donne des clés très intéressantes sur la langue française et la manière d'aborder le genre dans la langue. En plus le livre est assez court, donc en une après-midi ou quelques trajets en train pour ma part, vous pourrez l'avoir fini !
Le seul bémol est que l'autrice donne beaucoup son avis, cela dit c'est un essai/de la recherche, me direz vous. Mais dans la conclusion, l'autrice induit une hiérarchie des problèmes linguistiques qu'il faudrait résoudre et place la question de l'inclusion de tous les genres en dernier, on reste donc sur une construction binaire contradictoire avec l'ouverture sur l'écriture inclusive.
Pour finir, malgré le sérieux des recherches et du sujet, Eliane Viennot est pleine d'humour, nombre de titres de chapitres sont amusants tel que "La question des pronoms ou la barbe au menton" et ses réflexions sont truffées de blagues féministes !
Je trouve le sujet vraiment intéressant et je pense qu'on est tous concerné.es par l'usage du masculin comme genre "neutre" lorsqu'on s'adresse à un public féminin avec un seul homme compris. A chacun son avis, mais l'utilisation de l'accord au plus grand nombre me semble justifiée bien que contraire aux usages. A discuter !
En bref un livre parfait pour tous.tes les féministes qui s'intéresse à la domination masculine dans la langue et quelles solutions peuvent être proposées.
Lien : https://www.instagram.com/p/..