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EAN : 9791090062528
124 pages
Éditeur : Ixelles éditions (15/10/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
L'auteure retrace les polémiques sur la place et le rôle des femmes qui ont surgi en Europe depuis la fin du Moyen Age, s'exprimant au travers de traités, de pamphlets ou d'oeuvres d'art. Elle décrit les positions qui, dans tous les domaines, ont visé à empêcher ou à faciliter l'accès des femmes aux activités, aux droits ou à une reconnaissance équivalents à ceux des hommes, jusqu'à nos jours.
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
de
  07 novembre 2019
Une mise au pas… pensée, organisée, théorisée
Je commence par une hypothèse de l'autrice, « Mon hypothèse est que cette polémique est consécutive à la création des universités, et à l'accaparement des bienfaits qui en découlèrent (fonctions supérieures, richesse, pouvoir, prestige) par un seul des groupes qui auraient pu en bénéficier ». Une polémique, une querelle, un groupe dénommable « la clergie »…
L'apparition ou le développement de dogmes, de nouvelles « idéologies », d'écritures de la réalité, de régimes de vérité, a toujours quelque chose à voir avec, ce que nous nommons aujourd'hui, des rapports de pouvoir. Les spéculations ou les apostrophes sur les relations hommes/femmes ou ce que seraient les femmes en regard du savoir auto-institué des hommes a une longue histoire, qui ne débute pas avec la naissance du féminisme, qui lui-même n'apparaît pas au XIXème siècle.
Je n'ai pas de connaissances particulières sur ces moments et développements de « La querelle des femmes ». Je suis cependant sensible au fait qu'il ne faut pas effacer ces temps où des savants et des littérateurs construisaient et diffusaient l'idée de l'infériorité des femmes. Et si aujourd'hui les combats pour l'égalité sont loin d'être terminés, ce passé forme, à mes yeux, un des soubassements aux arguties anti-égalitaires.
« S'intéresser à la Querelle, au contraire, c'est comprendre comment cette culture s'est construite, qui l'a élaborée, consolidée, exportée, quels sont ses points d'ancrage et ses failles, qui l'a combattue et fait reculer, où nous en sommes de ce recul ».
En introduction, Eliane Viennot aborde, entre autres, les polémiques « autour de la double question de l'égalité ou de l'inégalité des sexes, et de leur différence ou de leur similarité », les efforts de certains groupes pour empêcher les femmes d'accéder aux mêmes « positions » que les hommes, l'évitement à voir – y compris par des historiennes féministes – de cette histoire d'avant la révolution française, les productions et les contestations de « ce paysage disparu »…
Le livre est divisé en trois chapitre : Une historiographie significative ; Accords, désaccords, incertitudes. Les interprétations de la Querelle ; La question du pouvoir.
Sans entrer dans le détail des présentations, je souligne cependant les noms de Marguerite de Navarre, Christine de Pizan, une liste impressionnante des propos misogynes tenus par des auteurs toujours aujourd'hui glorifiés, des thèmes analysés (le mariage et l'amour, l'éducation des filles, le commandement des peuples, le maniement des armes, les relations avec le ciel…). L'autrice détaille, entre autres, la chronologie de la querelle, les masques adoptés de l'égalitarisme, la littérature misogyne, les lieux toujours réfractaires à l'égalité à commencer par les Eglises (romaine, orthodoxe, évangélistes), le domaine de la langue, les questions de pouvoir, « Nous ne menaçons pas les hommes, mais leurs esprits ; pas leurs personnes, mais leurs plumes » (Mary Tattle-Well et Iona Hit-Hime-Home), l'étendue de la dispute, ses terrains de prédilection, la variété de ses protagonistes…
J'ai noté dès le début de cette note, l'hypothèse avancée par l'autrice. C'est bien la question du pouvoir des clercs qui est centrale, « Les clercs s'intéressaient à elles, ils voulaient avoir accès à leur corps » mais ils ne voulaient pas « d'égales ni à l'université, ni au bureau, ni dans leur lit ». L'autrice montre comment se construisit une certaine forme de solidarité masculine, s'éllaborèrent les pseudo-théorisations…
Elle discute de la situation d'aujourd'hui, les écarts entre les principes ou les textes d'avec les réalités, la centaine de féminicides chaque année et leurs classements en « fait divers »…
Eliane Viennot revient sur l'histoire longue du « droit de correction », du Code civil de 1804, du Code pénal de 1810, l'accord de genre, la négation de la domination, la focalisation sur l'incapacité des femmes, la dissimulation des coupables et des victimes, le faible enseignement de l'histoire des femmes, la mise au placard des autrices et la censure organisée, « Les laisser au placard, en revanche, c'est s'assurer que nul·le n'entendra leurs protestations face à la construction de ce monde sans femmes, ou plutôt de ce monde où les femmes n'interviennent que sporadiquement, à la marge, comme mères, épouses, maitresse, muses… tandis que les hommes s'occupent des choses sérieuses et importantes, la politique, la guerre, la littérature, la philosophie, l'art, la science… », les hommes et les femmes en colère, celleux qui marquèrent leur désaccord avec la mise sous tutelle des femmes…
Les hommes n'ont pas l'intention de renoncer à leur droit de dominer les femmes. Il importe toujours de mettre à jour « l'ampleur, l'origine, les architectes, les outils » de la domination, de faire ressortir « le matrimoine prouvant que l'histoire connue est un décor de théâtre », d'analyser « l'entreprise de domestication des femmes », d'exiger que cette histoire « soit enseignée, que cet héritage soit exhumé, nommé, partagé »…
Et comme l'indique l'autrice en conclusion : « Cela ne se fera pas sans heurts, et nous le sentons bien depuis que la contestation est repartie – depuis que nous avons appris à compter : les postes, les sous, les heures, les médailles, les mortes... »
Lien : https://entreleslignesentrel..
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Antigone07
  09 mars 2020
J'ai reçu ce livre pour l'opération masse critique. La lecture de ce livre a été frustrante pour moi : non pas que ce livre m'est déçue bien au contraire mais cette mise en évidence de la méconnaissance de la querelle des femmes (ou combat pour l'égalité) est fortement étoffée de bibliographie, de référence qui nous met devant l'évidence "je sais que je ne sais rien". Ces combats de femmes ou d'hommes (oui inversons) sont toujours d'actualité, ont des datations différentes, touchent bien des domaines. Ces références sont une mine pour des étudiants, des chercheurs, des thèses mais c'est frustrant pour nous lecteur néophyte. Ce sujet est passionnant et comme le dit Eliane Viennot de moins en moins enseigné : peu d'autrices au bac, à l'agrégation, à l'université [cf page 88 ] exception faite en 2018 avec l'étude de Madame de Montpensier en 2018. Et cela ne va pas en s'améliorant car en bac pro l'étude sur les droits des femmes (avortement, droit de vote etc...) a disparu des nouveaux programmes. le dernier chapitre " la question du pouvoir" est plus accessible car basée sur des faits connus et contemporains : " les femmes représentaient d'autres dangers. Leur nombre faisaient d'elles, potentiellement, la population la plus menaçante...". "En France, où les femmes sont devenues citoyennes en 1944, la notion de puissance paternelle n'a disparu qu'en 1970. le principe de l'égalité des salaires n'a été reconnu qu'en 1982...".
Bref un livre qui ouvre bien des perspectives de lecture et de relecture.
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Flo76300
  27 février 2020
J'ai reçu ce livre pour la masse critique de Babelio du mois de Février et je remercie l'équipe de Babelio et les éditions Ixe pour l'envoie.
Ce fut une lecture assez complexe car je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre de livre mais c'était tout de même très intéressant et cela m'a donné envie de lire d'autres livres sur le sujet.
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SofyaSnf
  26 mars 2020
Dans la cadre de la Masse critique organisée par babelio, j'ai reçu La querelle des femmes ou "n'en parlons plus", de Eliane Viennot, aux éditions Ixe. Merci à eux pour ce livre.
Autant être honnête, je n'ai pas lu un tel ouvrage depuis bien longtemps. L'autrice aborde énormément de références liées au féminisme afin d'expliquer que ce n'est pas une notion nouvelle. Elle commence au moyen-âge et décortique plusieurs textes pour montrer à quel point le patriarcat est ancré et à quel point il a manipulé les courants de pensées à son avantage.
Je dois dire que ça n'a pas été une lecture facile. Toutes les références m'ont souvent coupé dans mon élan, rendant ma lecture extrêmement peu fluide. Pourtant, cela a vraiment été intéressant et j'ai énormément appris. Il faut juste s'accrocher un peu pour suivre et en tirer quelques leçons.
Si vous cherchez des ouvrages féministes, il y a une enoooorme bibliographie à la fin, à consommer sans modération!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
dede   07 novembre 2019
Mon hypothèse est que cette polémique est consécutive à la création des universités, et à l’accaparement des bienfaits qui en découlèrent (fonctions supérieures, richesse, pouvoir, prestige) par un seul des groupes qui auraient pu en bénéficier
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dede   07 novembre 2019
Les laisser au placard, en revanche, c’est s’assurer que nul·le n’entendra leurs protestations face à la construction de ce monde sans femmes, ou plutôt de ce monde où les femmes n’interviennent que sporadiquement, à la marge, comme mères, épouses, maitresse, muses… tandis que les hommes s’occupent des choses sérieuses et importantes, la politique, la guerre, la littérature, la philosophie, l’art, la science…
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dede   07 novembre 2019
S’intéresser à la Querelle, au contraire, c’est comprendre comment cette culture s’est construite, qui l’a élaborée, consolidée, exportée, quels sont ses points d’ancrage et ses failles, qui l’a combattue et fait reculer, où nous en sommes de ce recul
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dede   07 novembre 2019
Cela ne se fera pas sans heurts, et nous le sentons bien depuis que la contestation est repartie – depuis que nous avons appris à compter : les postes, les sous, les heures, les médailles, les mortes...
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Videos de Éliane Viennot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éliane Viennot
A la suite des travaux d'Eliane Viennot, Julien Centrès évoque les représentations de "la reine Margot" au petit écran de "La Caméra explore le temps" d'Alain Decaux et André Castelot au film de Patrice Chéreau (INA).
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