AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262023775
656 pages
Perrin (19/08/2005)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Fille du roi Henri II et de Catherine de Médicis, soeur de Charles IX et d'Henri III, femme d'Henri IV, le pedigree royal de Marguerite de Valois (1553-1615) est impressionnant. Une telle parenté aurait pu étouffer la personnalité d'un être faible. La jeune Marguerite, douée d'une grande intelligence politique, montre un appétit d'ogre pour les affaires de ce monde et s'impose comme femme politique, érudite, mécène, polémiste, féministe et enfin mémorialiste, dont l... >Voir plus
Que lire après Marguerite de Valois : La reine MargotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cet ouvrage en deux parties, Eliane Viennot confronte la vie réelle de Marguerite de Valois (1553-1615) à son double mythique qui s'est constitué au fil des ans, la laissant dans la mémoire collective comme une femme dévergondée, enchaînant les amants.

Dans la première partie, l'autrice s'attache à reconstituer la biographie de cette reine à partir de sources historiques fiables qui sont mises en regard, notamment ses propres Mémoires et des correspondances des acteurs de l'époque. On découvre que Marguerite était non seulement une belle femme, mais aussi une femme lettrée et très cultivée, qui a joué un rôle politique important.

Dans la seconde partie, Eliane Viennot retrace comment la figure fantasmée d'une princesse de petite vertu a été bâtie au cours des siècles. Alors que Marguerite fut déjà victime de calomnies de son vivant, dans un contexte polito-religieux très tendu, il apparaît chez les auteurs et historiens postérieurs une réelle volonté de minimiser le rôle d'une femme dans le jeu politique et dans le monde des lettres. Or le fantasme a régulièrement été repris d'auteur en auteur, jusqu'à Michelet notamment, dont les ouvrages ont ensuite servi de référence dans l'éducation des petits Français pendant des générations. Marguerite est également devenue une héroïne de roman, en particulier chez Dumas qui en a fait la Reine Margot. Ce n'est qu'assez récemment que la figure de Marguerite, ainsi que d'autres femmes de la Renaissance, ont pu être réhabilitées, pouvant enfin devenir des modèles féminins positifs et s'inscrire dans la "mémoire du sexe" féminin.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Éliane Viennot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éliane Viennot
A la suite des travaux d'Eliane Viennot, Julien Centrès évoque les représentations de "la reine Margot" au petit écran de "La Caméra explore le temps" d'Alain Decaux et André Castelot au film de Patrice Chéreau (INA).
autres livres classés : renaissanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}