AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791090062504
Éditeur : Editions iXe (13/09/2018)
Résumé :
La violente polémique surgie en France à l'automne 2017 autour de l'écriture inclusive a conduit Eliane Viennot à élargir la question au « langage inclusif ». L'autrice de Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! expose dans ce petit guide les bonnes raisons de débarrasser la langue des normes et des règles masculinistes pour dire et écrire un monde où chacun(e) aurait sa place, à égalité. Les outils existent : l'accord de proximité, les féminins des noms ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
AnnaDelRio
  24 janvier 2019
Les combats féministes en faveur d'un langage non-sexiste font aujourd'hui partis du coeur de l'actualité – et c'est tant mieux ! Mais, pour l'appliquer, difficile parfois de savoir par où commencer… Pour pallier à cette « guerre des mots », Éliane Viennot nous offre un rappel historique à point nommé sur les usages politiques de la langue comme instrument de la domination masculine et surtout, des arguments à aiguiser face aux plus récalcitrant-e-s : ainsi, à Raphaël Entoven qui tempêtait que l'écriture inclusive relevait d'une "lacération de la Joconde, mais avec un couteau issu du commerce équitable", nous arguerons que le sourire de Mona Lisa ne perdrait guère de son panache... rehaussé à la coutelle !
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Eliane Viennot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eliane Viennot
Poétesse, médecine, autrice… pourquoi ces mots ont-ils disparu ? Interview Brut d’Éliane Viennot, chercheuse en littérature française.
autres livres classés : langageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr