J'étais curieux de découvrir ce roman dont je pensais que le sujet était un fait divers. Eh bien, non ! Me voilà au coeur de la vie de Delphine de Vigan et déjà là, je suis réticent. Premièrement, ce milieu parisien ne m'intéresse pas et même s'il ne forme qu'un décor à cette histoire, c'est déjà un point négatif pour moi. Ensuite, le mélange entre réel et fiction est troublant et finalement assez dérangeant. Bon, après un départ mitigé, je finis par m'intéresser à ce qui semble être le début d'un thriller et je me laisse porter par le récit. Mais non, rien à faire, ça ne décolle jamais vraiment. L. semble dangereuse mais juste un peu, Delphine est bien trop naïve et François est trop pris par son travail pour vraiment apporter une aide quelconque. Alors c'est quoi ce livre ? Un Thriller raté ? une histoire vraie romancée ? Je ferme ce bouquin en étant un peu insatisfait. Je crois que je ne suis tout simplement pas la cible de ce genre de littérature. Rencontre ratée.
Lu en 2017. Ce roman m'avait embarquée dans une histoire intime qui confine au thriller psychologique, addictif et frustrant à la fois.
Une plume qui court comme elle parle, se livre à l'extrême, s'excuse, se dérobe, captive, met à distance, intrigue et décontenance quelques fois, par bribes. Une auteure déroutante et vulnérable, qui semble jouer avec le lecteur, qui se retrouve balloté dans cette schizophrénie intellectuelle mais il faut l'avouer quelque part fasciné, fatalement, comme je le fus !
Fragilisée par le succès inattendu de son roman, Delphine se retrouve incapable d'écrire. En pleine période de doute et d'angoisse, elle rencontre une certaine L. Cette femme dont on ne connaîtra jamais le prénom va devenir son amie. Devançant les pensées et les désirs de la narratrice, elle correspond à l'idée de la femme que Delphine aurait voulu être et leur amitié va rapidement devenir fusionnelle.
Omniprésente, L. va conseiller Delphine jusque dans son écriture, défendant l'idée que les lecteurs d'aujourd'hui ne s'intéressent plus qu'aux histoires vraies. Malgré leur connivence, une anxiété diffuse plane sur leur relation sans que Delphine ne parvienne à se l'expliquer: manipulation? paranoïa? dépression? Peut-elle faire confiance à L. ou doit-elle fuir son emprise?

Mêlant les codes de l'auto-fiction à ceux du polar, l'autrice s'amuse avec la réalité. Elle brouille les pistes entre fiction et vérité: la narratrice porte le même prénom qu'elle, son compagnon a la même profession et le même prénom que celui du roman et elle aussi a connu un immense succès avec son précédent livre "Rien ne s'oppose à la nuit". Difficile en effet de démêler le vrai du faux dans ce thriller qui invite à une réflexion sur l'écriture et la littérature.

Assez de suspense et de tension pour que je termine le roman mais trop peu d'émotion pour me faire vibrer. L'histoire traîne en longueur et, quoique agréable, j'ai trouvé l'écriture assez répétitive. La première partie du roman m'a vraiment ennuyée (Delphine est une vraie geignarde) et la deuxième, plus prenante, m'a pourtant laissé indifférente quant au sort de la narratrice. La fin m'a fait sourire... mais c'est bien peu après plus de 300 pages d'une histoire que j'ai trouvé assez monotone.

Ce roman a été adapté au cinéma.
Formidable livre de Delphine de Vigan qui mêle la réalité et la fiction dans ce thriller littéraire. Lecture très fluide et passionnante, quelques petites longueurs parfois.
Outre l'opposition entre les 2 personnages, ce livre est aussi l'occasion de plonger au coeur de la création littéraire.
L'auteur partage ses doutes, ses réflexions, ses influences qui sont souvent au coeur du processus de la folie créatrice.
Ce livre rend hommage au « Misery » de S. King tout en étant aussi assez différent.
Ce livre m'a rappelé cette citation de B.Vian: « Cette histoire est vraie puisque je l'ai inventée ».
L'histoire nous accompagne encore, nous questionne une fois la lecture terminée.
Le premier que je lis de cet auteur, et assurément pas le dernier.
Il s'agit de mon premier livre de Delphine de Vigan. Je connu le succès de son « rien ne s'oppose à la nuit » mais n'a jamais pris le temps de le lire.
« D'après une histoire vraie » a été une belle surprise. La 1ere moitié a été plutôt lente et tout s'est accélérée dans une direction que je n'ai nullement soupçonnée. L'écriture est belle, fluide, agréable à suivre. L'intrigue m'a tenue en haleine.
Les réflexions de l'auteure sur la part de « vrai » et de « fiction » m'ont paru très intéressantes. de nombreuses références littéraires et cinématiques m'intriguent et je vais définitivement y revenir. Très bon moment de lecture.
J aime ce livre car il interroge le vrai de la fiction... Nous attire dans le doute sur ce qui est réel ..
Tjrs avec une plume affûtée de vigan sublime l' emprise ou la folie.
Un livre, peut il être, vraiment une fiction dès lors qu'il est écrit par une personne .. une autobiographie est elle vraiment réelle ou sublimee...
L'autofiction, j'avoue, ça passe ou ça casse ; j'ai beau être assez ouverte, en général j'ai un peu de mal avec ce genre de texte parce que j'aime savoir si ce que je lis est vrai ou pas, même si j'adore l'écriture je finis toujours par me dire que quand même, c'est abusé de fabuler autant sur sa propre personne. Ça tombe bien : c'est justement tout le propos de ce roman ! Il y a tellement de choses à en dire !
Le cadre est posé : Delphine de Vigan, ses enfants, ses ami-e-s, même son partenaire de vie (François Busnel en chair et en papier), sont les personnages "vrais" de ce texte. Après le succès phénoménal de son précédent livre, elle ne sait plus quoi écrire, et c'est à ce moment qu'elle fait la connaissance de L., qui devient très vite sa plus proche confidente, et bientôt sa seule et unique. Une relation d'emprise se tisse et bientôt, il est trop tard pour s'en défaire...
Déjà, le côté psychologique, j'adore. C'est un peu bateau à dire, mais j'adore. J'aime explorer les relations entre les personnages, comprendre ce qui se passe dans leur tête, me mettre à leur place... et comme tout se passe à la première personne, du point de vue de l'autrice qui se met en scène dans cette relation, j'ai été servie.
Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est la réflexion qui habille le texte. La relation malsaine entre l'autrice et cette fameuse L. est au centre du roman, bien sûr, mais elle est surtout un prétexte pour parler de l'écriture de soi, l'écriture du réel, où s'arrête l'autobiographie et où commence la fiction. J'ai ressenti que Delphine de Vigan avait eu un besoin viscéral de mener ces pensées à bien dans ce texte, peut-être suite à la publication de son précédent roman justement (que je n'ai pas lu).
L. a-t-elle réellement existé ? A-t-elle exercé une telle emprise sur une autre personne ? N'est-elle qu'un procédé narratif pour parler d'autre chose ? Est-elle un alter ego de l'autrice, une représentation de ses pensées intrusives ? Est-elle une métaphore pour désigner les lecteurs et lectrices qui exigent du réel, du vrai, de la pure vérité dans chaque texte ? Je ne sais pas. Je pense que ça peut être tout ça à la fois. Je sais juste que j'ai trouvé toutes ces réflexions très bien amenées, en plus d'avoir été passionnée par l'intrigue principale.
J'avais lu il y a longtemps "No et moi" que j'avais beaucoup aimé, et plus récemment "Les enfants sont rois", une excellente lecture aussi. Il y a dans les textes de Delphine de Vigan quelque chose qui me parle, une écriture juste, et un sens de l'intrigue vraiment développé.
Au départ tout au moins, D. de Vigan campe son propre personnage.
Son dernier livre a été un vrai succès, comme en témoigne la question que tout le monde lui pose : "que vas tu pouvoir écrire après ça ?"

Au cours d'une fête joyeusement animée, elle rencontre L. "nègre" spécialisée dans la rédaction d'autobiographies sur commande.
Le terrain de partage est évident, le courant passe, une amitié se tisse.
Un lien aussi réconfortant que délétère...

La narration fine et bien menée entraîne le lecteur dans ses méandres.
Le matériau est dense, les sujets captifs : le processus d'écriture, les notions de vérité et de fiction en littérature, l'amitié bien sûr (qui n'a jamais vécu ce lien de manière un peu ambivalente ?).

La fin me déconcerte, glisse vers le thriller.
Après une tentative d'empoisonnement, l'amie disparaît, définitivement.
Toutes les tentatives de Delphine pour retrouver sa trace resteront vaines.[/masquer]
Les frontières sont floues.
L'amie était imaginaire.
Incarnation du "dédoublement" de l'auteure noyée dans les affres de la création ?
Habile démonstration du mélange de l'imaginaire et de la réalité ?
Je ne suis pas très fan des lectures à plusieurs niveaux, mais le roman est bon.
DECEPTION

Pleine de curiosité au vu des nombreux avis dithyrambiques, j'ai voulu découvrir l'univers de Delphine de Vigan avec ce livre...

Et pour une première j'avoue que ce ne fut pas une réussite.

Je n'ai pas du tout accroché à cette autofiction.

Le style est fluide certes mais j'avoue m'être ennuyée devant ce scénario quelque peu nombriliste et pour ma part très fade.

Qui plus est, ce fut très pénible de lire  à tout bout de champ la lettre "L."  qui désigne ce personnage réel ou fantasmagorique  (au lecteur d'apprécier...) avec qui l'autrice parle.  L. faisait ci, l'faisait ca... je trouve que cela a cassé profondément  le rythme de ma lecture.

Bref, vous l'aurez compris, ce fut une déception pour moi.

Mais pour celles ou ceux que les enjeux intellectuels et psychologiques passionnent, ce livre est fait pour vous.