j'ai beaucoup aimé l'histoire de Mathilde
La description du harcèlement moral au travail me paraît très juste. En revanche j'ai été moins intéressée par l'histoire de Thibault et ses atermoiements après sa séparation
finalement il aurait peut-être fallu plus explorer sa relation avec sa compagne.

J'ai été un peu frustrée de la fin mais finalement c'est bien de ne pas aller là où on l'attend

Mathilde a une vie réglée comme du papier à musique. Elle se lève à une heure bien précise, prépare le petit-déjeuner de ses enfants pour ensuite prendre les lignes 9 et 1, avant de s'engouffrer dans le RER jusqu'à son travail. de nombreuses heures passées dans les transports en commun qui favorisent une certaine remise en question.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Delphine de Vigan nous entraîne dans la lassitude et la tristesse du quotidien à travers les yeux de deux personnages, Mathilde et Thibault. L'une élève seule ses trois enfants malgré une dépression profonde liée au harcèlement moral qu'elle subit au travail. L'autre essaie de se remettre de la rupture d'une situation amoureuse à sens unique. L'écriture agréable, la simplicité et la sincérité rendent ce roman à la fois réaliste et touchant.
Deux destins, Mathilde et Thibaud. Elle en difficulté dans son entreprise et lui dans sa vie privée. On se doute qu'ils vont se croiser à un moment, mais quand ? Je ne vais pas spoiler mais on attend longtemps, pour un résultat qui n'est pas celui auquel je m'attendais. le style est enlevé mais que de longueurs, trop long beaucoup trop long. On suit leur journée pas à pas, le 20 mai et avant un peu plus vite. Un peu déçue par l'intrigue, Mathilde broyée par un système qui tombe dans tous les pièges tendus et qui ne se révolte pas. Thibaud qui a choisi sa vie dans laquelle il n'est pas heureux. On voudrait les secouer. Pas emballée par cette opus
Deux personnages Mathilde et Thibault qui ne se croiseront presque jamais mais qui sont soumis à la même violence profonde et indicible. Elle, la battante, l'ambitieuse, la travailleuse va devenir le jouet d'un supérieur tyrannique, toxique… Lui, médecin aux rêves brisés, se heurte à un amour impossible, presque à temps partiel. Deux vies confrontées à la violence urbaine. Une écriture coup de poing, un récit haletant et un sentiment effroyable de gâchis à la fin. Ce roman finaliste pour le prix Goncourt est un petit bijou que je regrette d'avoir dévoré si vite.
Les heures souterraines raconte avec simplicité une histoire du quotidien. L'histoire d'hommes et de femmes qui souffrent en silence. Des individus en quête d'un renouveau mais dans l'incapacité de se faire entendre.

Une vie commode inscrite dans un processus simple qui dégénère malgré lui et déjà trop gangrené lorsqu'on s'en aperçoit.

Une souffrance silencieuse qui n'arrive pas qu'aux autres, qui nous surprend quand ça nous tombe dessus.

Une vie dans laquelle Thibault et Mathilde sont d'abord spectateurs puis promues au rang d'acteurs. Une promotion empoisonnée, qui s'immisce telle une écharde difficile à retirer.

Les heures silencieuses c'est tout simplement l'histoire de la vie, écrite avec une telle émotion qu'il est difficile de ne pas en sortir attendri.
Un très beau roman, très juste, et plutôt surprenant à la toute fin. magnifiquement écrit, passablement désenchanté, totalement réaliste.
ce livre est très bien écrit. Il décrit si bien la descente douloureuse d'une personne et de son âme toute entière dans les bas fonds du harcèlement que c'en est étouffant. Noir du début à la fin. Passez votre chemin si besoin de légèreté en ce début novembre pluvieux. A moins que vous ne cherchiez une histoire pour vous enfoncer davantage dans la déprime, alors ce livre tombe à pic !
Roman sur la perte de sens de l'existence contemporaine, en ville. Roman sur les sentiments qui écorchent, qui émoussent, qui anéantissent. Une écriture sobre et juste pour un sujet désespéré. Un horizon d'attente habilement dérouté.
Se lit facilement. Malaise ressenti au cours de cette lecture en raison de la description au plus juste de la situation de harcèlement subie par l'une des protagonistes. le processus de destruction qui va crescendo est si bien expliqué qu'on se sent oppressé par moments.