Chienne de vie!
Au jeu de l'absurde, Delphine le Vigan égrène ses heures et émiette ses minutes d'angoisse sans que jamais n'émerge un nouveau départ.
Finaliste au Goncourt "Les heures souterraines" a été sélectionné en 2011 prix des lecteurs.
Les chapitres alternent la vie de Mathilde titulaire d'un DESS d'économétrie et cadre d'entreprise avec celle de Thibault médecin urgentiste.
Tous deux sont au bord du gouffre.
Célibataire sans enfants, la quarantaine, il aime Lila qui ne l'aime pas et après avoir ruminé, comme un con, son amère situation sur la cuvette 'des chiottes' d'un hôtel préfère rompre.En plus de ses problèmes il porte la charge supplémentaire de ses patients souffrants.
Divorcée, trois fils, la quarantaine aussi, elle voit sa situation déraper, se dégrader et dégringoler au fil des pages, vis à vis du grand chef qui l'a prise en grippe, jusqu'à la démission finale.
Au bord du malaise, les collègues de travail de Mathilde appelleront ils SOS médecin? La rencontre prédite, en ce vingt mai par une voyante en début de livre va t elle se réaliser?
J'ai beaucoup aimé ce livre fort bien écrit qui dépeint de vrais personnages avec leur mal être, leur fragilité, leur détresse,leurs doutes et leurs souffrances,qui nous touchent.
"Les heures souterraines" broient du noir et parlent de sujets brûlants:solitude, divorce,célibat,relations de couples, femme seule à charge de famille, stress dans l'entreprise où le rendement est poussé à son maximum, dépression mal du siècle.
J'ai également aimé ce hasard de la vie qui fait qu'à une seconde près ou à cause d'une petite erreur d'aiguillage la rencontre a lieu ou non.
C'est un peu ce qu'aborde Claudie Gallay dans "L'amour est une ile" où deux êtres qui vont chaque jour chercher leur pain à cinq minutes d'intervalle sans jamais se rencontrer, suite à la grève des intermittants du spectacle et d'un banal problème vont se trouver nez à nez.
Après c'est à eux de.....
Et là aussi, c'est à eux de...
Delphine de vigan (dont j'avais moins aimé les autres romans) use ici d'une force et d'une précision absolue pour décrire ce processus très progressif de mise à l'écart professionnel au sein d'une entreprise, cet acharnement, ce qu'on nomme parfois trop facilement harcèlement mais qui prend ici tout son sens.

On sent de tout son poids l'écrasement que cette femme peut subir, cette fatigue énorme qui la paralyse, cette honte qui l'empêche d'en parler à ses proches, ce sentiment d'être coupable alors que c'est elle la victime. J'ai revécu de même ce sentiment d'oppression que l'on ressent aussi parfois dans le métro, tant le style est juste et trouve le rythme et les mots adéquats.
Mais Les heures souterraines c'est aussi, en parallèle, l'histoire d'une autre solitude, celle d'un médecin généraliste qui se déplace chez les gens en cas d'urgence et qui met des visages sur l'expression toute faite « misère humaine ».
Delphine de Vigan dresse ici deux portraits magnifiques, deux destins qui se croiseront à la toute fin du livre, mais pas forcément comme on pourrait le penser.
En tout cas, pour ceux qui l'ont pas encore découvert, c'est un roman déja sorti en poche, et à lire de toute urgence.

Quelle force, quelle précision pour décrire ce processus très progressive de mise à l'écart professionnel au sein d'une entreprise, cet acharnement, ce qu'on nomme parfois trop facilement harcèlement mais qui prend ici tout son sens. J'ai senti l'écrasement que cette femme subit, cette fatigue énorme qui la paralyse, cette honte qui l'empêche d'en parler à ses proches, ce sentiment d'être coupable alors que c'est elle la victime. J'ai revécu ce sentiment d'oppression parfois dans le métro.
Les heures souterraines c'est aussi l'histoire d'une autre solitude, celle d'un médecin généraliste qui se déplace chez les gens en cas d'urgence et qui met des visages sur l'expression toute faite « misère humaine ».
Delphine de Vigan dresse ici deux portraits magnifiques, deux destins qui se croisent. A lire de toute urgence !
Magnifique ?! Au final non ..loin de la .. Les premières pages me font croire que je vais déjà le noté au top ..et au final .. Alor déjà oui ce n'est pas une histoire d'amour ! Passez vous votre chemin si comme moi vous avez cru a ca ..plutôt un livre parlant d'un harcèlement moral .. « D'une vulgaire mise au placard »ce qui affreux or horrible a subir ( un ami est entrain de vivre ca …ca le détruit)
Au final le livre porte bien son nom !! Je reste sur ma fin ! Tout ca pour ca !!?? Bon il y a quand meme une sous histoire d'amour ..une cassure d'un couple ..
Avec ce livre je suis partagé .. Je le trouve pas super .. Mais il ce lit vite et j'aime le personnage masculin.
J'aime les citations que j'ai relevé a part ca quoi d'autre ?! L'histoire est longue pourtant le livre très cours il ne ce passe rien ! Et manque d'élément perturbateur on ce lasse..a lire donc pendant vos heures souterraines a vous !! Rien de plus a moins que lire des chose tristes et chiantes vous amuse moi non pas écrit comme ca en tous cas ..
Une construction tout à fait en adéquation avec le processus de la descente vertigineuse tant dans le monde du travail que la vie privée. J'ai adoré la plume de cette auteure très moderne, originale qui n'impose pas mais suppose des sensations, pour mieux nous plonger au coeur de ce mal être des protagonistes. Deux histoires parallèles qui se jouent, deux êtres portant leur souffrance, traînant comme un boulet cette pesante routine et cet acharnement à vouloir faire face.

J'ai plus ressenti la présence de Mathilde que celle de Thibault, malgré tout, son parcours et la vie au quotidien d'un médecin urgentiste furent intéressants. Toute la misère et la solitude des citadins notamment les personnes âgées sont dépeintes simplement mais tout à fait réaliste.

Le monde de l'entreprise est parfaitement bien décrit, tel un vécu, on retrouve tout à fait cette atmosphère pesante des non-dits, des mises à l'écart, de la méchanceté gratuite, cette blessure silencieuse qui grignote jour après jour votre moral, et cette faiblesse à se révolter.

Comme beaucoup, une envie de secouer cette employée répudiée dans un placard. Comme beaucoup, j'ai crié : flanque-lui donc une bonne paire de targnolles à ce gros C… combien j'ai explosé en lisant cette acceptation silencieuse, combien j'ai pensé aux victimes d'une certaine enseigne de couleur vive !

L'auteure a su par cette résignation, nous démontrer qu'il n'y est pas toujours du ressort de soi ni des autres pour stopper cet engrenage mais bien le fait d'un seul et unique individu que je qualifierais, excusez le mot “d'enfoiré” celui-ci qui a mis la machine en route et pour quelle raison : la réponse reste obscure ! Plaisir personnel ! Sadisme ! Besoin d'assouvir son pouvoir jusqu'aux limites de l'inimaginable ! J'avoue que je ne parviens pas à concevoir que ce genre de personne puisse agir ainsi consciemment envers son égal. Car quoi qu'on dise qu'il soit son supérieur, il n'en reste pas moins un salarié et surtout ce qu'il a oublié un être humain donc son égal, ne vous en déplaise Monsieur le responsable, directeur ou tout autre étiquette ronflante et luxuriante, vous restez : un être et salarié comme le simple subalterne tout en bas de l'échelle et aucun droit sur sa personne.

N'aurait-il pas été plus honnête de licencier la personne indésirable honnêtement plutôt que de la pousser à la démission, qui reste en soi, un licenciement déguisé pour harcèlement moral et condamnable faut-il en apporter les preuves c'est là que commence le coeur du problème. Car cet odieux personnage, ne laisse aucune trace écrite ni rien dans son stratagème tout est calculé et minutieusement contrôlé profitant de son pouvoir et de la faiblesse de son employée pour abattre ses cartes.

Ce n'est pourtant qu'un roman, mais il est triste de savoir, que ce vécu romanesque reste le pain quotidien de bien des salariés ! N'attendez pas d'être affaiblis, battez-vous ! Défendez votre bifteck, et surtout ne vous laissez pas impressionner par ces petits chefs minables et pourris ! Restez DIGNES et gardez la tête haute ! Ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une grande entreprise, vous aurez sans doute du mal à appréhender ce livre, et ce roman vous semblera venu de la planète Zôhrg ! Mais non, non… c'est bien sur la planète Terre ! C'est sûr, par les temps qui courent, faut pas espérer décrocher la lune en obtenant un job ! Est-ce une raison pour devenir le souffre douleur de Monsieur le …. ??? Reflet de notre société de consommation, tout neuf, tout beau puis on se lasse et on jette !

Quel monde !

Le point commun entre Mathilde et Thibault, le mal d'amour : elle, veuve, lui ne parvient pas être aimé ! Tout le long du roman, j'ai attendu cette rencontre, mais mais, je ne peux dire la suite, les parallèles ne se rejoignent jamais mathématiquement elles ne font que se mirer dans un face à face.

Ce roman regorge outre la souffrance dans le monde du travai, la souffrance morale, n'être plus rien dans cette société, mais au-delà, il y a toute une réflexion existentielle, pourquoi vivre ce que nous estimons invivable, pourquoi accepter cette décadence, ce rythme, qu'est-ce qui pousse l'être humain à se vautrer dans ce “non-bonheur”… pourquoi ne pas claquer la porte et dire STOP à cette vie de dingue… prendre son sac et partir sur les chemins de l'essentiel : VIVRE et non MOURIR à petits feux jour après jour bouffé par le boulot, par les transports en commun, par les voisins, par les obligations, par cet environnement, par ce monde soi-disant moderne ! Ce n'est qu'une gangrène. Voilà ce que ce livre m'a suscité… POURQUOI cette vie et pas une autre !

Une incompréhension qui s'éclaire à l'extrême de la souffrance humaine dans l'indifférence totale des uns et des autres.

En résumé, un livre à lire pour comprendre comment des êtres, des salariés, peuvent sombrer dans la souffrance allant jusqu'au suicide, ce processus lent mais sûr de l'abattage silencieux des personnes indésirables.

Une lecture superbe, constructive, positive malgré tout !

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Une histoire glaçante, sur le thème ultra contemporain de la solitude urbaine. L'auteur suit en parallèle la journée de deux personnes qu'elle aurait pu choisir au hasard d'un couloir de métro bondé, une femme et un homme en grande souffrance professionnelle pour l'une, sentimentale pour l'autre. Empathie totale pour ces deux personnages, la gorge nouée en suivant leur journée difficile, espoir (léger, tant le désespoir est omniprésent à chaque page) qu'ils finissent par se trouver.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Désespérément triste, Les heures souterraines parle avec des mots simples et une prose fluide de deux êtres qui perdent pied, qui se noient dans leur quotidien.

Delphine de Vigan nous offre un récit minutieux de ce qui fait le quotidien de Mathilde et Thibault ce qui nous permet de nous immiscer dans leur psychologie, de comprendre leur immobilisme face à leur détresse. Immobilisme et détresse que l'on se contenterait d'ignorer ou pire de condamner en temps normal, sans cette mise en situation.
En plus des deux personnages principaux, l'auteure met en avant deux univers qui finissent par être aussi importants que les protagonistes eux-mêmes : le Paris souterrain (celui du métro bondé et des lumières blafardes) et le monde de l'entreprise (celui du harcèlement moral et des bassesses quotidiennes).

Il est d'ailleurs rare que le monde de l'entreprise soit un sujet de roman, sans doute parce qu'il ne fait pas rêver, mais Delphine de Vigan parvient à trouver les mots justes pour décrire une machine à broyer, un univers hermétique et cynique. le personnage de Mathilde, anéantie par les reproches insidieux d'un patron manipulateur est à mon sens particulièrement réussi.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Cliquez sur le lien!
Lien : http://guytou.skynetblogs.be..
Un bon roman où l'auteure nous dresse le portrait de 2 personnages face à leur travail. On perçoit très clairement le désarroi de Mathilde et de Thibault. Au fil de ma lecture, j'avais pris en grippe Jacques, quel monstre!
C'est l'histoire de Mathilde d'un côté et de Thibault de l'autre. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus et vivent des vies très différentes.
Mathilde travaille dans une grande entreprise à un poste de responsabilité. Tout son univers professionnel va s'écrouler quand Mathilde décide, pour une fois, de ne pas être d'accord avec son patron. Elle ne réalise pas alors qu'elle vient de tomber au plus bas et découvrira le harcélement moral dans les moindres mesures...
De son côté, Thibault est médecin urgentiste à domicile. Il entretient une relation non officielle avec Lila, basée sur le sexe, et non pas sur les sentiments, comme le voudrait Thibault. Un jour, il décide d'arrêter cette relation au goût de gachis et de perte de temps.

Un réel coup de coeur pour ce roman aux destins différents et pourtant si proches ! Je me suis davantage rapproché du personnage de Mathilde que celui de Thibault, pourtant toutes les citations que j'ai retenu, proviennent du récit de Thibault (allez comprendre ^^) !
Le monde cruel de l'entreprise et de ses dérives, ainsi que l'angoisse de la solitude y sont très bien retranscrits.
J'ai adoré le côté humain de ce livre et je le recommande ! D'ailleurs une de mes collègues a adoré et on en a discuté pendant un bout de temps ! ^^

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Il y a des livres qui nous plongent dans l'histoire, dès les premiers mots, dès les premières pages. L'histoire nous passionne tant, qu'il est très difficile de lâcher le livre. Est-ce les thèmes abordés ? Les personnages ? La plume de l'auteur ? C'est propre à chacun mais ce qui est sûr, c'est que ces livres sont rares. Les heures souterraines font partie de cette catégorie de livres. J'ai été accrochée par le thème du harcèlement moral au travail, les histoires croisées de Mathilde et Thibault et sensible aux mots justes employés par l'auteur.