3,9

L'une des choses qui me marque le plus lorsque je lis un livre de Delphine de Vigan c'est sa façon d'écrire. Elle ne fait pas de longues phrases poétiques, bourrées de figures de style qui nous font rêver et nous transportent très loi, non, elle, c'est tout l'inverse. Elle écrit des phrases très simples et pourtant tellement impactantes. C'est le genre d'écriture à la fois brusque et douce. C'est une écriture qui me touche beaucoup. Lorsque je lisais No et moi, j'étais complètement emporté dans le livre, les pages se tournent à une vitesse folle sans même que je ne m'en rende compte.

Dans ce roman, nous est racontée l'histoire de No, jeune femme SDF à tout juste 18 ans. Son histoire nous est racontée à travers les yeux de Lou, jeune fille de 13 ans. Nous sont racontés les liens qui les unit et leur amitié. C'est une histoire très touchante qui aborde de nombreux sujets en très peu de pages, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux et je ne peux pas nier que j'ai été ému.

Cependant, malgré une lecture frappante et fluide, j'ai tout de même quelques réserves. J'ai, pour commencer, trouvé les personnages très clichés, que ce soit Lou, le personnage principal qui est présenté comme une « génie » ayant sauté deux classes, complètement en marge et décalée par rapport ou Lucas qui est à l'inverse le « garçon à problème » celui que tout le monde respecte et admire qui a redoublé deux fois et qui est complètement délaissé par sa famille. J'ai trouvé qu'il manquait « quelque chose » à ces personnages qui ont une construction plutôt bancale (surtout Lucas).

Par contre, j'ai apprécié les nuances apportées au personnage de No, il n'y a pas d'héroïsation de Lou ni de sa famille, l'on nous montre la difficulté de la reconstruction, les hauts, les bas, les chutes et les rechutes. La situation n'est pas présentée comme un miracle et cette nuance rend l'histoire à la fois beaucoup plus réaliste mais également tragique. Je dois avouer que c'est le genre de sujet sur lequel j'ai du mal à lire sans a priori, par ce que j'ai toujours peur de tomber sur une vision voyeuriste et misérabiliste qui dresse des gens qui aident en Saint. Je trouve que Delphine de Vigan a plutôt bien réussi et à éviter certains schémas dérangeants. Mais je trouve que c'est un sujet dur et en même temps qu'il est important de visibiliser.

Globalement ça a vraiment été une bonne lecture malgré quelques points sur lesquels je suis mitigé.
Je partais confiante mais je n'ai malheureusement pas aimé ce livre.
C'est un roman d'apprentissage dans lequel nous suivons Lou, une enfant prodige, qui rencontre une jeune femme SDF No. Une belle amitié nait entre elle, et leur relation est très touchante . L'autrice s'empare d'un sujet important et le personnage de Lou est attachant. Mais je trouve qu'il y a trop de sujets : [la dépression, le viol, la perte d'un enfant, les conditions de vie des SDF, le mal être adolescent, les parents absents, l'alcool, l'exploitation au travail et j'en passe]. Ces sujets s'enchaînent sans être assez traités a mon sens ce qui rend l'ensemble assez superficiel. J'ai eu aussi l'impression que certains passages étaient un peu cliché sur les adolescents et les enfants surdoués notemment.
Je ne le déconseille pas mais j'ai été déçue de cette lecture.
Lou a 13 ans et elle déjà en 2nde, où elle se sent seule. A la maison, ses parents sont absents même s'ils sont là. Un jour, elle rencontre No, une jeune femme SDF, qu'elle apprivoise petit à petit, comme le renard dans le Petit Prince. Et il y a aussi Lucas, un garçon de sa classe, tout doux sous ses airs de gros dur. Ensemble, ils se donnent pour mission d'aider No à s'en sortir. J'avais lu ce roman beaucoup plus jeune, peut-être au lycée, mais je m'en souvenait mal. C'est intéressant de le relire avec un regard d'adulte, tout en retombant un peu en adolescence car j'avais 15 ans en même temps que les élèves de la classe de Lou. le style est maîtrisé, on comprend bien qu'on a affaire à une adolescente qui est à la fois très jeune et très intelligente, avec le décalage que ça implique. le roman est assez émouvant, j'ai même pleuré lors d'une scène qui m'aurait moins touchée avant d'être mère. Lou est touchante dans sa solitude et sa maladresse à vouloir à tout prix sortir No de la rue. No quant à elle se dévoile par petites touches, avec beaucoup de non-dits. Un roman court mais plutôt intense, qui m'a donné envie de voir un jour le film qui en a été tiré.
Plusieurs des lecteurs qui nous ont donné leurs ressentis de ce roman le résument comme un récit de la vie quotidienne d'une jeune fille SDF. Il est juste de dire que çeci est un thème important du livre, mais cette simple description ne lui rend pas justice. No et Moi examine beaucoup d'autres lignes de l'intrigue et de personnages complexes et vivants.

No est la jeune fille, sans abris, qui vit dans les rues, mais le personnage principal est Lou. Elle est "moi" dans le titre du roman, la narratrice à la première personne. Difficile à croire qu'elle n'ait que 13 ans. Elle est précoce et plus jeune que No. Elle habite avec sa famille à l'en croire en sécurité.
No et Moi est surtout un roman d'apprentissage. Nous suivons le développement de la jeune Lou, fille sensible, généreuse, courageuse, utopiste, mais très timide et qui manque confiance. Nous, les lecteurs, tenons à elle et à son amitié avec No.

Les intrigues et les personnes secondaires sont aussi bien dessinés: Lucas est un garçon de 17 ans, dans la même classe de Lou, beau, grand, fort, mais à la fois désinvolte à l'école. Lucas deviendra un ami fiable pour Lou. D'une part il est capable de garder un secret pour Lou, mais d'autre part il est réaliste pour savoir que l'effort va finir en échec. M. Marin, Prof. de l'école, est stricte, peut être un peu ringard, mais il s'avère ne pas être un caractère bi-dimensionnel.

Ainsi l'auteur tisse intelligemment les drames universels d'adolescence et la situation des SDFs avec les intrigues et plus particulièrement celle de la vie (et la tragédie) familiale de Lou, et comment Lou se comporte à l'école et à l'extérieur du système éducatif.
Un livre magnifiquement écrit et un plaisir à lire!
J'aime tellement ce livre, c'est un livre qui m'a tellement fait pleurer.
Ce livre fait ressentir beaucoup de choses.
Ça parle d'une jeune fille de 14, et d'une femme sans abri, je trouve que cette histoire est tellement belle, car cela peut faire réfléchir en soi.
Je vous conseille ce livre, il est incroyable, bonne lecture !
J'ai beaucoup aimé le début, et j'étais curieuse de voir ce que deviendraient Lou & No, mais vers la fin j'ai commencé à trouver que c'était long à se dénouer et qu'il se passait peu de choses... mais comment aurait-il pu en être autrement ? Une fin plus ou moins réelle qui nous rappelle à la dure réalité pour certains.
L'histoire est vraiment très touchante, originale et intéressante, je ne me suis ennuyée que très rarement pendant ma lecture. Je conseille vraiment ce livre, surtout si vous vous sentez impuissants sur le sort des SDF. En revanche je n'ai mis que OR car j'ai vraiment été déçu par la fin de l'histoire.
Je pense que ce livre peut être lu par à peu près tout le monde, quoique plus les adolescents étant donné que le personnage principal est une adolescente. Mais même si vous êtes adultes vous pouvez le lire, je suis certain que l'histoire vous plaira.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
On les croise dans la rue, aux feux rouges de grands carrefours, devant les magasins, on les ignore, on détourne le regard, au mieux on se donne bonne conscience en leur donnant une pièce.
Merci à Delphine de Vigan de nous rappeler que ce sont des êtres humains qui ont une histoire, souvent compliquée, mais l'ont-ils choisie?
Alors, grâce à Lou, adolescente surdouée et pleine d'empathie, on va découvrir le nom et l'histoire d'une jeune sdf. On va voir leur amitié grandir et la jeune fille s'interroger sur ce que tout un chacun peut faire pour contribuer à améliorer ce monde.
Lou parviendra-t-elle à apprivoiser No? No acceptera-t-elle cette main tendue? Sortira-t'elle de la rue?
Un joli roman d'amitié mais surtout d'humanité, doux et profondément altruiste.
Lou Bertignac est une jeune adolescente surdouée et solitaire. Un jour, dans le cadre un exposé pour l'école, elle rencontre No, une jeune SDF. Entre elles va naître une amitié étrange et inégale. Avec tout l'idéalisme que lui confère sa jeunesse, Lou va remuer ciel et terre pour sortir No de la rue.

Des thèmes délicats sont abordés par Delphine de Vigan, mais s'ils sont traités avec délicatesse et beaucoup de douceur. L'histoire est un peu triste, mais lumineuse. L'auteure écrit avec talent et vous donnera souvent l'occasion de réfléchir.
J'ai beaucoup été touchée par ce livre. Une rencontre qui change une vie.
Beaucoup d'humanité et d'amour. la voix de l'espoir. Je recommande vivement ce livre.
Une belle leçon d'espoir!
J'aimerais tellement pouvoir savoir ce que sont devenus ces deux jeunes femmes.