3,9

Aujourd'hui je vous donne mon avis sur No et moi de Delphine de Vigan. Au début, j'avais une petite appréhension car j'avais peur que ce livre soit trop triste et me ruine le moral. Mais en fait, ça va : oui, c'est une histoire triste mais elle est aussi très belle.
Ce livre raconte l'amitié d'une adolescente surdouée avec une jeune SDF. L'autrice a su créer des personnages très réalistes et touchants. J'ai adoré suivre le parcours de Lou, qui se lance dans un projet fou pour aider No.
Lou est une héroïne attachante, drôle et intelligente, qui m'a fait sourire et qui m'a beaucoup émue. Les personnages secondaires sont aussi très bien construits, comme les parents de Lou, qui traversent un deuil très compliqué, ou Lucas, le camarade de classe rebelle et sensible.
Le seul personnage avec qui j'ai eu du mal au début, c'est No. J'ai eu beaucoup de compassion pour elle, mais j'ai eu du mal à m'attacher, mais j'ai fini par la comprendre.
L'autrice a une écriture simple mais efficace, qui rend l'histoire fluide et captivante. Elle aborde des thèmes importants comme l'exclusion et le deuil, mais aussi comme la générosité. L'histoire est bien rythmée, avec des moments forts et des rebondissements. le seul bémol que je pourrais trouver, c'est que la fin est un peu trop prévisible et certain moments étaient peu probables. Mais cela n'enlève rien à la qualité du roman, que j'ai beaucoup aimé. Je vous le recommande vivement si vous cherchez une histoire émouvante !
Livre empli d'émotions et de révélations sur la vie. C'est une très belle histoire d'amitié, d'amour mais aussi de vérité sur le monde qui nous entoure notamment celui des SDF auxquelles on prête peu souvent attention. On découvre aussi que la vie de famille n'est pas toute rose ce n'est pas toujours un papa, une maman et leurs enfants qui s'aiment et vivent en harmonie sans que jamais rien ne perturbe leur bonheur.
Les personnages sont attachants et l'histoire prenante.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Lou est une fille âgée de 13 mais est déjà au lycée. Elle est très intelligente, veut tous savoir mais ce se sent pas à sa place, rejetée, exclue car est différente des autres. Tout comme No, une SDF âgée de seulement 17-18 ans. Qui est rejetée de la société et de sa famille. Selon moi l'autrice de ce livre dénonce une certaine réalité que les gens n'aperçoive pas tant qu'il ont le confort. de plus le livre est écrit avec un langage assez simple.
Pour commencer, je trouve que se livre est bien écrit pour un livre qui parle de sujets importants, les SDF, la perte d'un proche, ect.
Je trouve que No a été vraiment ingrate avec la famille de Lou, elle aurait pu parler avec Lou ou le père de Lou du comportement du patron.
J'ai apprécier l'aide de Lou a No.

J'ai trouvé l'histoire facile à comprendre dû à son langage courant et à la façon dont elle est écrite.
Les descriptions sont bien mais pour moi il y avait trop de détails inintéressant. Ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire donc je n'ai pas adoré ce roman, mais je pense qu'il pourrait plaire à beaucoup d'autres personnes.
Les personnages n'étaient pas accrochant à mon goût et après avoir regardé le film, pour moi ils ne correspondaient pas à comment on les décrit dans le livre.
J'ai quand même bien aimée la fin parce qu'on ne s'y attend pas forcément et elle était bien réalisée dans le film.
le livre est bien écrit, de manière compréhensible. Cependant le sujet n'est pas très amusant ce qui peut rendre la lecture longue et pesante. L'histoire prend beaucoup de temps à démarrer. Sinon en vrai c'est un livre qui peut plaire, personnellement je n'ai pas vraiment apprécié car le sujet en rend pas l'histoire amusante.

Ayant lue se livre en classe, je le trouve facile à lire mais je trouve que l'histoire est ennuyeuse et qu'elle prend du temps à démarrer cependant la réalité de l'histoire est très flagrante et colle avec la vraie vie. Pour finir la fin est un peu décevante ce qui gâche le livre. On en attendait beaucoup mieux...

Ce livre était très bien écrit avec des mots simples qui fait que le livre est compréhensible. le sujet du livre est très intéressant mais l'histoire a pris du temps a démarré. Ce livre peut être apprécié par des lecteurs qui aiment des petits livre.
Au début de l'histoire c'est assez monotone, l'histoire stagne un peu. Je trouve No agaçante et irrespectueuse envers autrui vers la fin du livre. Je n'imaginais pas la fin comme ça, je ne pensais pas que No allait agir de la sorte envers Lou après tous les efforts qu'elle et sa famille font pour elle, elle abandonne au moindre problème. Je trouve Lou insouciante, elle pense pouvoir sauver le monde. Au milieu du livre il y avait trop de description ce qui a rallongé la lecture du roman. Je trouve quand même le style d'écriture de l'autrice bien fait et l'histoire cohérente. Ce n'est pas un sujet sur lequel j'aurais forcément lu un livre mais j'y ai malgré tout pris du plaisir même si l'histoire met du temps à démarrer. Bref bisou bisou et bonne lecture.
C'est l'histoire de Lou, 13 ans, déjà au lycée car elle est très intelligente. Pour son exposé, elle choisit de le faire sur les SDF. C'est comme ça qu'elle fait la connaissance de No, une jeune SDF. Elles commencent à se voir pour l'exposé mais lorsque Lou termine ce travail elle veut l'aider. Donc elle l'accueillie chez elle. C'est de loin pas mon livre préféré mais c'est une histoire touchante qui m'a plu. Ce livre nous sensibilise aussi sur la vie des SDF (plus particulièrement les femmes), comment ils vivent et se débrouillent. Par contre, je ne le conseille pas en lecture suivie chez les jeunes car ce n'est pas de cet âge, on ne comprend pas forcément les messages cachés. Mais je le suggère aux jeunes adultes. La plume de cet autrice est très belle et elle a un style assez facile. Lou est sensé être surdoué mais je la trouve très naïve, elle ne comprend pas vraiment le problème des SDF. No par contre est un personnage plutôt mystérieux mais c'est intéressant de la découvrir tout au long du livre. C'est quand même un livre intéressant et on y découvre un nouveau point de vue sur la vie.