3,9

C'est un livre intéressant qui parle de la situation de No dans la rue et de son amitié avec Lou. Ce livre aborde des sujets compliqué et marquant et je trouve que la manière de parler de ces sujets était bien maitrisée et assez subtile pour plaire à plusieurs types de publique.
J'ai trouvé le personnage de No très bien fait mais celui de Lou était trop enfantin et sa manière de rien comprendre à tout ce qui se passe autour d'elle m'agaçais.

La partie de l'exposé est trop courte à mon goût alors que c'est ça qui crée la relation entre No et Lou. Au début on nous introduit cet exposé comme une partie importante du livre alors qu'on évoque a peine la note et on ne nous explique pas comment Lou l'a présenté.
Après avoir fini de lire le livre No et moi à l'école. je suis un peu déçu de la fin. Elle ne pouvait pas en être autrement… Je n'aime pas lire de base, en recevant le livre je n'avait même pas envie d l'ouvrir, puis je me suis forcé, le début était très bien et différent des autre livres, j'y prenait goût. le livre était très simple à lire, quelque chose me dérangeait le tic de langage du personnage principal qu'il plaçait presque à la fin de chaque description: "ET TOUT…" le livre était devenu long, trop long, je n'y prenait plus goût, une fois je me suis même endormi. La fin à été bâclée et était un peut absurde ( Lucas et Lou)… spécial voir bizarre !

Lou: 13 ans, au lycée, naïve et parfois trop à en devenir énervant!
Lucas. 16 ans, tout le temps calme, SAUF DE TEMPS UNE FOIS AVEC NO!
No: SDF, pas reconnaissante, pas le sens des responsabilité.
Personnellement, je trouve que ce livre était pas trop mal. J'ai pas eu trop de mal à le lire et je trouvais que le langage était assez simple à comprendre. Par contre, quand j'ai terminé le livre, je n'ai pas eu une très bonne image des SDF en général parce que à la fin on voyait No comme une personne égoïste et qui n'arrive pas à considérer les efforts des autres. Sinon, dans le livre, je trouvais que Lou était un personnage très attachant avec un passé très émouvant. On peut trouvé qu'elle est un peu trop naïve par moment mais je trouve que ça va bien avec le personnage. En bref, je trouve que ce livre ouvre les yeux sur des sujets dont on ne parle pas assez souvent et il partage la mentalité très particulière de Lou qui peut faire beaucoup réfléchir.
Ayant lu le livre en classe j'ai trouvé que No abandonnait rapidement au moindre petit problème et se laissait rapidement aller après tout ce que Lou et sa famille et Lucas ont fait pour elle. Elle voulait s' en sortir seul mais aurait pu prévenir le père de Lou du comportement du patron qui l'aurait aidée ou trouvé une solution. Sinon dans l'ensemble le livre représente bien la vie d'une SDF comparé à dans la vraie vie mais je trouve compliqué à des jeunes lecteurs de comprendre tous les sous-entendus
"No, on est ensemble." Elles se l'ont promis mais ne l'ont pas tenue.
Tout le long, j'ai cru que cette histoire allait bien se finir pour No mais ce ne s'est pas passé comme ça. Je suis un peu déçu de la fin car j'avais imaginé que avec tous les efforts de No, de Lou, de sa famille et de Lucas, une fin heureuse. J'ai pu constater tout le long de ma lecture qu'il y avait beaucoup de descriptions et ce qui a trop allongé le milieu du livre.
En général le livre était quand même bien mais si il était un peu long.

Livre très intéressant malgré le fait que je n'ai pas trop apprécié le personnage de Lou. Selon moi, elle était d'une grande ignorance face à la situation dans laquelle se trouvait No et aux difficultés qu'une sans abris doit affronter chaque jours. Cependant j'ai beaucoup aimé la relation que l'autrice a réussi à mettre en place entre elles. L'écriture m'a aussi beaucoup plu étant donné que c'était facile et compréhensible. La dernière chose que je veux ajouter c'est que j'ai trouvé la fin de l'histoire très attachante car franchement on ne s'y attend pas et ça nous laisse avec plein de questions en tête.
Ce livre n'est pas du tout conseillé pour les jeune enfant faible d'esprit qui pourrait croire qu'ils sont comme Lou. Alors que recueillir une sdf chez soi n'est pas acceptable. Si cette sdf a terminé comme ca c'est en partie a cause d'elle car aller voir une assistante social changera sa vie et n'est pas payant donc pour ca je la trouve juste bête. Mais sinon le livre en général n'est vraiment pas très intéressant car trop fait pour les enfants mais pas adapté pour les enfants.
Histoire triste parlant d'un sujet peu évoqué soit les jeunes femmes sdf. On suit le point de vue d'une jeune ado surdouée pour savoir comment elle va et veut aider No tout juste majeure. C'était intéressant mais déçue de la fin qui m'a laissé perplexe. C'est toutefois cohérent avec le peu qu'on apprend sur No tout au long du récit
🌺No et moi🌺 de Delphine de Vigan

- 256 pages. - 6,40€

Lou Bertignac est une adolescente surdouée qui aime découvrir, observer son entourage, elle rêve d'amour.

Elle vit entre une mère dépressive et un père qui essaie de sauver les apparences en donnant le meilleur devant sa fille. Les rideaux de l'appartement sont toujours fermés.

Comme beaucoup d'enfants au QI élevé, elle a dû mal à s'intégrer et à trouver sa place auprès des autres.

Lorsque qu'elle doit fait un exposé libre, elle choisit la difficulté et propose la vie des femmes qui vivent dans la rue.

Plusieurs fois, elle est passée devant une jeune fille longiligne, sale et seule, assise sur le trottoir avec une valise cassée.

Elle s'appelle No et elle va essayer de l'apprivoiser doucement en lui proposant un café.

Une belle histoire va se créer, doucement mais sûrement. Mais quand on vit dans la rue, on a pris de mauvaises habitudes.

Peux-t-on faire confiance à une sans domicile fixe ? N'y a t'il pas un revers de la médaille ? No est-elle juste intéressée ?

Un magnifique livre touchant, parlant d'un sujet d'actualité.

Une plume addictive et agréable.

Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais j'avais entendu parler de ce livre et j'ai eu envie de le découvrir. Cependant, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Les personnages sont attachants, l'histoire prenante mais je ne sais pas il y a quelque chose qui me dérange. Peut-être un peu de crédibilité (c'est dur dit comme ça).

Une gamine de 13 ans, surdouée certe, mais qui va mener sa dance, ça me paraît un peu gros.
Attention je ne dis pas que je n'ai pas aimé car dans tout ça il y a une histoire sur les sans-abris, les problèmes des associations et autres aides qui n'ont pas les moyens pour tous.
Et puis l'histoire personnelle de Lou qui est touchante et qui la décrit avec sa maturité particulière.
En gros, je suis un peu restée sur ma faim mais je comprends que ce livre puisse faire débat.