Ce livre avait été présenté comme un coup de coeur par plusieurs libraires, alors je n'ai eu qu'une envie, moi aussi me plonger dans ce roman.
Mais quelle désillusion, au fil des pages, je n'arrive toujours pas à me passionner pour l'histoire, à avoir hâte de découvrir la suite.
Et même si l'histoire est intéressante, la déception subsiste. La lecture de ce roman a été pour moi un travail de dur labeur, une épreuve pour en venir à bout.
L'auteur a sorti un nouveau roman : pas certaine de me laisser tenter par sa lecture.
Trop de longueurs et de lourdeur dans le style, dommage carle pitch était alléchant. J'ai lu pas mal de pages en diagonale...
Guide du routard Tasmanie

Soyons clair : ça ne casse pas 3 pattes à un canard.
L'histoire est un peu plate, un peu molle. On devine la fin bien trop tôt.
MAIS : depuis je me dis que j'irais bien en Tasmanie. Hélas pour un week-end ça va être difficile vu le nombre d'heures de vol...
Très belles descriptions des paysages, une impression d'espace, de fraîcheur venue tout droit de l'Antarctique. On y apprend aussi un peu la vie sur une base de recherche en zone polaire.
On se surprend à chercher des photos sur google pour voir à quoi ressemble un puffin (allez-voir à votre tour, c'est très mignon), la baie de l'Aventure, le lagon de Cloudy Bay, la base Mawson.

Alors, faut-il le lire ? Oui, si vous voulez un peu de dépaysement à l'arrivée de l'hiver, ça réconcilie avec le froid. Mais ne vous attendez-pas à une intrigue rocambolesque.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre malgré la promesse sur le bandeau rouge du bouquin. J'ai aimé me promener sous les grands vents de ce roman, au gré du ressac, des souvenirs et du souffle court. Mais je n'ai pas aimé les personnages. Ils sont presque tous arrivés à m'agacer. Mary, Leon, Tom, Emma, Laura et les autres. Pourtant ils avaient tous leur lot d'histoires, partir en paix, revenir avec la même quiétude, survivre, attendre patiemment. Et la fin du livre est on ne peut plus poignante... mais je crois être passée un peu à côté.
Deux histoires s'entrelacent ds ce roman.
A la fois celle de Mary, vieille dame dont la vie s'en va doucement mais qui a des choses à régler avec son passé.
Et celle de son fils Tom, la quarantaine revenu perturbé et encore plus solitaire de sa mission en Antarctique..
2 âmes perdues ds leurs Sentiments où le passé les rattrape..
J'ai eu du mal à entrer ds ce livre que j'ai trouvé Longuet et parfois trop descriptif..mais je l'ai tt de même fini car je voulais savoir ce qui hantait cette mère et son fils.
face à toutes les critiques enthousiastes sur ce bouquin j'ai foncé surtout qu'il contenait, à priori, tous les ingrédients pour qu'il me plaise : un secret de famille, un exil sur des landes perdues au loin, en l'occurrence en Australie et donc une belle étude de caractères en perspective, tout pour me faire saliver d'avance et embarquer pour cette île australe.
Et bien je suis restée à quai et je n'ai pas réussi à partir. La vieille dame m'a bien plu, son petit dernier Tom m'a souvent agacée, ses deux ainés et le garde champêtre m'ont laissée indifférente, quant à Emma, j'avais envie de lui donner des claques à longueur de page.
Il n'y a guère que Jess la chienne qui a trouvé grâce à mes yeux, j'ai adoré ce personnage de chien, je la voyais bien en golden retriever.
Bref, désillusion totale pour l'histoire, le secret de famille que l'on devine (si on n'est pas trop neuhneuh) dès les premières pages mais ça ce n'est pas grave, c'est pas ça qui fait un bouquin.
Le style est assez convenu. Les récits s'alternent en fonction des chapitres mais tous autant ennuyeux les uns que les autres. Je suis quand même arrivée au bout mais très fatiguée, autant que Mary avant qu'elle ne meure.
Une très belle plume, bien traduite mais à mon goût, beaucoup, beaucoup trop de longueur, de description, on en oublie l'intrigue : la lettre qui contient le fameux secret, qui reste fermée et qui ne bouge quasiment pas de place pendant plus de 500 pages. Je me suis même demandée si l'autrice ne l'avait pas oubliée dans un coin, elle aussi. D'ailleurs, on le comprend très vite, ce secret, mais la révélation intervient dans les toutes dernières pages. C'est à se demander, jusqu'à quel point, il était nécessaire... J'ai lu quelques pages en diagonale, je l'avoue, trouvant très ennuyeuses toutes ces descriptions de l'Arctique, de Bruny, des oiseaux mais aussi du moindre geste d'un personnage. J'ai eu l'impression qu'elles prenaient plus de place que le récit, au détriment des personnages pour lesquels je n'ai ressenti aucun attachement. Forcément je suis frustrée de finir 2023 sur une lecture décevante d'autant plus que j'attendais depuis très longtemps d'ouvrir ce livre encensé par la critique.
De belles descriptions... Cest vrai !
Quel tapage médiatique pour ce qui m'a semblé n'être qu'un bon roman Harlequin...
Dommage!
Mary, 77 ans et très malade, reçoit un matin la visite d'une vieille connaissance qui lui remet une lettre et la laisse en proie à la frayeur de ce qui pourrait arriver si elle remet cette lettre à son destinataire.
Elle décide alors de retourner sur l'île proche de la Tasmanie où elle a rencontrer son mari et a passé plus de 25 ans avec lui à garder le phare.
Elle s'installe là-bas pour y finir ses jours et se remémorer ses souvenirs.
Son fils Tom s'occupe d'elle et s'inquiète pour elle alors que lui-même ne se remet pas d'une mission en antarctique qui l'a laissé inadapté à la vie sociale.
Entre description de la nature de l'île de Bruny et de l'antarctique, on essaie de découvrir le fameux secret contenu dans cette lettre.
Un roman poussif, long, avec des répétitions pénibles pour nous faire attendre qu'il se passe quelque chose enfin.
Il y a bien meilleur dans le style.
Une lecture chaudement recommandée par une amie.
Assez grosse déception pour moi.

Une histoire sentimentale familiale compliquée, voire lacrymogène. Une histoire très proche d'une réalité certaine pour beaucoup de gens. La fin de vie d'une mère, dévastée par la maladie mais aussi par un secret. Une vie difficile au milieu d'une nature superbe mais hostile. Une mésentente familiale. le regret de la passion et une vie de couple terne et prévisible. Tout cela donne des caractères taciturnes érodés par les vents et les embruns.

En revanche une bonne description de la nature environnante : la Tasmanie, cette île à 240 Km au sud-est de l'Australie et aussi une excellente approche de l'Antarctique, ce continent encore mal connu, d'approche difficile et qui condamne les scientifiques et les gens qui gravitent autour, à une promiscuité tellement forte, que les gens ont du mal à revenir sur terre ou plutôt à se réadapter à la vie communautaire.
Nous avons deux personnages principaux : Mary qui à 77 ans se meurt d'insuffisance cardiaque et son plus jeune fils, Tom, la quarantaine et tellement malheureux. le récit tourne autour d'eux deux et nous apprenons à connaitre les autres personnages qui jouent ou ont joué un rôle dans cette histoire.

L'écrivaine sait très bien de quoi elle parle puisqu'elle est vétérinaire, spécialisée dans les animaux australiens et qu'elle a accompli deux missions en Antarctique. On sent une connaissance de terrain.
Les personnages sont assez stéréotypés, mais non dénués d'intérêt.
C'est l'histoire sentimentale qui ne m'a pas plu.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..