Une très belle plume, bien traduite mais à mon goût, beaucoup, beaucoup trop de longueur, de description, on en oublie l'intrigue : la lettre qui contient le fameux secret, qui reste fermée et qui ne bouge quasiment pas de place pendant plus de 500 pages. Je me suis même demandée si l'autrice ne l'avait pas oubliée dans un coin, elle aussi. D'ailleurs, on le comprend très vite, ce secret, mais la révélation intervient dans les toutes dernières pages. C'est à se demander, jusqu'à quel point, il était nécessaire... J'ai lu quelques pages en diagonale, je l'avoue, trouvant très ennuyeuses toutes ces descriptions de l'Arctique, de Bruny, des oiseaux mais aussi du moindre geste d'un personnage. J'ai eu l'impression qu'elles prenaient plus de place que le récit, au détriment des personnages pour lesquels je n'ai ressenti aucun attachement. Forcément je suis frustrée de finir 2023 sur une lecture décevante d'autant plus que j'attendais depuis très longtemps d'ouvrir ce livre encensé par la critique.
J'avais cette auteure dans ma PAL depuis un moment donc me voilà qui la découvre
Cette histoire ne m'a pas emballé ni même déplu.
Les personnages passent au second plan car je ne voyais que cette île de Bruny , cette nature sauvage , le vent ( j'adore le vent )et surtout l'Antarctique ( le paradis blanc de la chanson de Michel Berger )!!
Alors là tout ce qui parlait de ce continent m'a passionné !!
J'ai vu que Karen Viggers , vétérinaire , a eu l'immense chance d'y aller et d'y travailler sur la faune sauvage .
J'ai beaucoup cherché sur internet des photos des différents lieux de ce récit , Bruny , le cap et le phare , l'Antarctique , les aurores australes etc ....
Je suivais l'histoire sans vraiment faire attention aux humains ; une lecture mitigée donc mais pas déplaisante
Mary, 77 ans et très malade, reçoit un matin la visite d'une vieille connaissance qui lui remet une lettre et la laisse en proie à la frayeur de ce qui pourrait arriver si elle remet cette lettre à son destinataire.
Elle décide alors de retourner sur l'île proche de la Tasmanie où elle a rencontrer son mari et a passé plus de 25 ans avec lui à garder le phare.
Elle s'installe là-bas pour y finir ses jours et se remémorer ses souvenirs.
Son fils Tom s'occupe d'elle et s'inquiète pour elle alors que lui-même ne se remet pas d'une mission en antarctique qui l'a laissé inadapté à la vie sociale.
Entre description de la nature de l'île de Bruny et de l'antarctique, on essaie de découvrir le fameux secret contenu dans cette lettre.
Un roman poussif, long, avec des répétitions pénibles pour nous faire attendre qu'il se passe quelque chose enfin.
Il y a bien meilleur dans le style.
Franchement, je me suis passablement ennuyée dans cette histoire de famille. Les personnages qui la peuplent sont falots, l'écriture plate et la construction boiteuse.
Un récit à deux voix, celle de la matriarche Mary, malade et ancrée dans le passé et celle de son fils Tom, qui vit plutôt au jour le jour. le début s'avérait pourtant prometteur avec l'arrivée d'un mystérieux étranger porteur d'une lettre embarrassante, mais le choix d'une narration duelle n'a pas fonctionné ici. Et que dire de l'absence de style littéraire! Entre les sempiternelles descriptions des nuages, de la mer et des oiseaux, rien n'est venu donner du tonus à l'intrigue, dont j'ai deviné les ressorts bien avant la fin. Grosse déception, mise à part la découverte d'un coin du globe méconnu, l'île de Tasmanie.
Un énorme bémol pour ce roman. Je n'ai pas accroché, je me suis ennuyée. J'ai trouvé les personnages non aboutis. Je ne rejoins en aucun cas l'accroche publicitaire "Absolument sublime".
Je pourrais en dire plus, mais ce ne serait pas positif, donc je préfère arrêter ici mon ticket-avis.
Bref, un flop en ce qui me concerne...
" Absolument sublime " nous clame le bandeau de couv' en citant Gérard Collard ! Je dois avoir le coeur bien sec pour ne pas avoir été touchée par ce roman que j'ai trouvé bien fade et pas du tout sublime.
Tous les ingrédients mélo spécial versement de larmichettes y sont pourtant : une gentille mamie malade qui retourne sur l'île de Bruny ( Tasmanie ) pour y attendre la mort, des souvenirs d'une vie heureuse ( ou moins ) qui remontent, un lourd secret qui l'assaille et qu'il faudra révéler ou pas.
Il est vrai que cela se lit plaisamment comme un roman de plage. Mais voilà, l'écriture est très plate, le rythme très mou au point que je m'y suis souvent ennuyée. Les personnages ne sont pas si attachants que cela, comme s'ils manquaient de chair : seul le personnage de Tom, le fils hanté par l'Antarctique, est intéressant. Et le fameux secret, on le devine très vite et l'auteur y fait lourdement référence comme si on n'avait pas deviné.
Reste de belles pages décrivant l'Antarctique, sa faune ou encore la Tasmanie.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre malgré la promesse sur le bandeau rouge du bouquin. J'ai aimé me promener sous les grands vents de ce roman, au gré du ressac, des souvenirs et du souffle court. Mais je n'ai pas aimé les personnages. Ils sont presque tous arrivés à m'agacer. Mary, Leon, Tom, Emma, Laura et les autres. Pourtant ils avaient tous leur lot d'histoires, partir en paix, revenir avec la même quiétude, survivre, attendre patiemment. Et la fin du livre est on ne peut plus poignante... mais je crois être passée un peu à côté.
Deux histoires s'entrelacent ds ce roman.
A la fois celle de Mary, vieille dame dont la vie s'en va doucement mais qui a des choses à régler avec son passé.
Et celle de son fils Tom, la quarantaine revenu perturbé et encore plus solitaire de sa mission en Antarctique..
2 âmes perdues ds leurs Sentiments où le passé les rattrape..
J'ai eu du mal à entrer ds ce livre que j'ai trouvé Longuet et parfois trop descriptif..mais je l'ai tt de même fini car je voulais savoir ce qui hantait cette mère et son fils.
De belles descriptions... Cest vrai !
Quel tapage médiatique pour ce qui m'a semblé n'être qu'un bon roman Harlequin...
Dommage!
Les critiques positives sur internet ainsi que la quatrième de couverture m'avaient donné envie de lire ce roman, malheureusement je n'ai pas été emballée et je me suis arrêtée au tiers du livre.

L'histoire de cette famille est pourtant belle et émouvante et les lieux sont superbement décrits c'est vrai, mais malgré cela je n'ai pas réussi à accrocher.

Dès que j'ai commencé à le lire je me suis rapidement ennuyée, j'ai trouvé ça très long, et du coup je l'ai arrêté et mis de côté plusieurs fois pour lire d'autres livres qui me faisaient davantage envie (ce que je ne fais jamais d'habitude, en général je ne lis qu'un seul livre à la fois et je le termine avant d'en commencer un autre).
Entre deux livres je revenais un petit peu à celui-ci, mais sans en avoir vraiment envie, je lisais quelques pages et je le reposais aussitôt (rien ne me donnait envie de connaître la suite, l'histoire ne m'intéressait plus), donc je me suis lassée et j'ai abandonné.

Pas beaucoup de mystère au sujet du secret de famille effectivement, j'ai survolé la fin rapidement et ça a confirmé ce que j'avais deviné dès le départ.

De jolis passages cependant, notamment quand Mary se remémore son passé (son arrivée sur l'île Bruny, sa rencontre avec Jack, le début de leur histoire d'amour etc...).
Dommage que je n'aie pas réussi à me plonger vraiment dans cette lecture.