by.bm (Autre)
Editions Pierre Téqui (07/06/2023)
4.17/5   3 notes
Après la mort de son papa, Jeanne s'installe à la campagne avec sa maman, sa soeur Pauline et son frère Antoine. Le changement est brutal et il y aurait bien des raisons de se décourager ! Mais rien ne résiste à la détermination et à la patience de Jeanne... pas même l'ingérable cousin Etienne. Et si un nouveau bonheur attendait les enfants dans ce petit coin de verdure, au milieu des poules, des chiens et des chevaux ?
Que lire après Jeanne, l'été à ClairlieuVoir plus
Merci aux éditions Pierre TÉQUI et Babelio pour ce petit roman reçu dans le cadre d'une masse critique.
Ce roman débute par l'arrivée de Jeanne et de sa famille dans leur nouvelle maison suite au décès de son père. La maison fait partie du domaine viticole de sa tante, soeur de sa mère. Elle va faire la connaissance de son cousin âgé de quelques années de plus qu'elle.
Ce petit roman adapté pour un jeune public ou des petits lecteurs parle du deuil et de l vie qui reprend son cours.
A la fois drôle par les péripéties de son cousin et émouvant par cette mère de 3 jeunes enfants qui doit accepter son changement de vie.
J'ai bien aimé car facile à lire et sans trop de pathos. Très adapté pour des jeunes lecteurs mais aussi pour des ados petits lecteurs car le vocabulaire n'est pas difficile.
Livre reçu dans le cadre de masse critique.

Ce n'est pas un mauvais livre, mais ce n'est pas non plus un très bon livre. Il manque un certain je ne sais quoi pour rendre l'histoire vraiment bien. Tout d'abord, j'avais totalement raté le détail de la maison d'édition qu'il publie des textes religieux. Les références à Dieu m'ont donc surprise, même si elles restent relativement légères et passagères. Ensuite, il faut l'admettre, il ne se passe pas grand chose. Ce n'est pas forcément quelque chose qui me dérange habituellement, la preuve, j'adore la saga Anne de Lucy Mais Montgomery, et on ne peut pas dire qu'il s'y passe énormément d'action non plus. Pourtant, ici, on a plutôt l'impression de suivre des descriptions sans beaucoup de lien les unes avec les autres. Les personnages sont attachants, l'idée d'avoir toute une famille réunie dans un corps de ferme est une bonne idée, mais il manque quelque chose pour que l'on ressente vraiment ce lien familial important. le décès du père est traité en douceur et sans appuyer sur le pathétique, ce qui est différent de certains traitements, mais un peu plus de profondeur aurait été bienvenue. Après, le livre est classé à partir de 8 ans, il m'est peut-être difficile de me replonger à cet âge-là et d'apprécier le semblant de légèreté.
En somme, un livre qui se lit rapidement, mais s'oublie aussi rapidement.
Quelle fraicheur ce roman !

Tout d'abord, cette couverture a attiré mon oeil. J'aime beaucoup le travail de by.bm donc je ne pouvais que l'admirer.
Ensuite l'écriture : un bon premier roman à lire seul ou avec un adulte. le vocabulaire est accessible sans être trop simple.

Marie Vigneaud nous amène dans un univers qui a tout à la fois la senteur de la Comtesse de Ségur, des aventures de Martine ou de Poly (Cécile Aubry) avec peut-être un soupçon de Pagnol !
L'histoire nous entraîne dans des aventures d'enfants, avec comme trame de fond la thématique du deuil du père, du déracinement dans une autre région, ainsi que l'acceptation de l'autre.

C'est frais, mignon, ça respire le grand air, la nature et finalement, la vie.
⭐️ Mon avis ⭐️

Ce roman jeunesse destiné aux enfants à partir de 8 ans est une très jolie découverte à lire seul en premier roman ou en famille.

L'auteure y aborde avec sensibilité le thème du deuil du point de vue des enfants et de ce qu'ils peuvent ressentir mais pas que.

En effet, cette histoire n'a pas été sans me rappeler avec nostalgie "Les Malheurs de Sophie" ou "Les Petites Filles modèles" de la Comtesse de Ségur que je dévorais enfant.

Chaque chapitre voit en effet son lot d'aventures et de bêtises avec comme personnages principaux Jeanne et son téméraire cousin Étienne arpentant les routes de campagne.

Heureusement tout finit toujours par s'arranger sous le chaud soleil de l'été.

⭐️ Conclusion ⭐️

Un roman qui plaira aux petits comme aux grands et qui rappellera sans nul doute aux uns et aux autres quelque bêtise universelle !

Une belle histoire à mettre sous le sapin 🌲
Lien : https://www.instagram.com/p/..