Copier-coller (01/01/2004)
3.83/5   3 notes
Qui était l'Œil de Tigre ?
Quelle personnalité perverse et manipulatrice se cachait sous ce pseudonyme ?
Qui, entre 1917 et 1922, répandit sur Tulle, Préfecture de la Corrèze, des centaines de lettres anonymes, semant la suspicion, le désarroi et la mort ?
Qui était visé par ces "lettres d'ordures" menaçantes et volontiers obscènes ?
Quel était le mobile du redoutable anonymographe ?
Comment parvint-on enfin à le démasquer ?
... >Voir plus
Que lire après L'oeil de Tigre - La vérité sur l'affaire du Corbeau de TulleVoir plus
Cet album nous raconte l'histoire des lettres anonymes envoyées à tout un quartier de Tulle entre 1917 et 1922. Cet Oeil de Tigre, anonymographe, est à l'origine de l'expression "Le Corbeau" dont s'est inspiré Henri-Georges Clouzot pour son film éponyme. Il nous raconte aussi les débuts de la police scientifique, qui a permis de confondre la coupable.
Cet album est magnifiquement illustré par Antoire Quaresma et très bien documenté par Francette Vigneron.
Je vous le conseille.
Je suis arrivée à ce livre pour avoir entendu parler de cette sombre histoire de lettres anonymes par le biais de la bande dessinée "l'Oeil de Tigre" magnifiquement illustrée par Antoine Quaresma.
Ce livre est très documenté, très fouillé. Des documents d'époque, des photos, des plans. Un vrai travail d'historien. On découvre le père de la criminologie moderne, le Docteur Locard, un français, (cité dans la série "Les Experts", excusez du peu), c'est lui qui a permis d'identifier l' Oeil de Tigre.
Pour ma part, j'aurais préféré un livre un peu moins documenté et un peu plus romancé, mais là, n'était pas le propos de l'auteur. Sujet à peine effleuré, le lien entre cette histoire et le scénario du Corbeau de Clouzot, qui est un peu plus expliqué dans la BD.
Si vous aimez les enquêtes criminelles, je recommande.