EAN : SIE274640_327
L'Arche (30/11/-1)
4.07/5   7 notes
L’image de l’homme de théâtre Jean Vilar reste aujourd’hui bien réductrice. Elle peut se résumer en deux mots : Avignon, TNP. L’étude vise à effacer cette caricature, tente de retrouver le parcours de Vilar dans sa totalité : se soustraire à la légende et recouvrer l’histoire. Formation, influences, hésitations, impasses, difficultés tout au long de son chemin avant de rencontrer le théâtre. Autrement dit, dévoiler un itinéraire d’homme et non pas une icône. Itinéra... >Voir plus
Que lire après De la tradition théâtraleVoir plus
Voici un livre qui rassemble quelques textes de Jean Vilar, écrits à des moments différents de sa carrière. La plupart datent de 1944, trois ans, donc, avant le 1er festival d'Avignon, 7 ans avant la nomination de Vilar au T.N.P.
Ce sont des articles de revues, des réponses à des questionnaires de presse, des extraits de conférences, des lettres.
C'est dire qu'ils n'ont aucun caractère systématique : il ne s'agit pas de l'exposé d'une doctrine, mais plutôt d'une suite de réflexions formulées au gré de spectacles réels, chacune rappelant ce moment nécessaire où l'ouvrier lève la tête de son ouvrage et s'interroge sur la justesse de sa technique et les fins de son métier....
(extrait de la note de l'éditeur insérée en début du volume paru dans la collection "idées Nrf" aux éditions "Gallimard" en 1966)
> Le théâtre n'est pas la démonstration analytique de notre condition ; il est le chant dithyrambique de nos désirs profonds ou de nos railleries.

> Il s'agit donc de faire une société, après quoi nous ferons peut-être du bon théâtre.

> Le poète a toujours le dernier mot.

Videos de Jean Vilar (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vilar
Jean Vilar a consacré sa vie au théâtre, en défendant un théâtre populaire, accessible et de qualité. La publication de sa correspondance est l'occasion pour le Book Club de revenir sur cette vie de théâtre, aux côtés de la chercheuse Violaine Vielmas et du comédien Stanislas Nordey.
#festivaldavignon #bookclubculture #théâtre ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Jean Vilar16¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2