Gremese (13/03/2008)
3.83/5   3 notes

Cinéaste italien né en 1940, Dario Argento a acquis une réputation mondiale de «Maître de l'horreur» ou «Maître du giallo» avec notamment L'Oiseau au plumage de cristal (1970), Profonde rosso (1975) ou Suspiria (1977). Ce succès a cependant masqué les autres facettes de sa créativité, beaucoup plus riches et complexes qu'il n'y paraît.

L'ensemble de son oeuvre, à la croisée de tous les arts, s'impose comme une profonde réflexion sur l'Art et ... >Voir plus
Que lire après Dario ArgentoVoir plus
J'ai été agréablement surprise lorsque je suis tombée sur ce livre à la médiathèque. Argento oeuvre dans un registre pas vraiment grand public et ne ne m'attendais pas à trouver un ouvrage sur lui à ma petite bibliothèque municipale. Comme j'aime beaucoup ce cinéaste, évidemment je me suis jetée dessus.

L'ouvrage de Vivien Villani s'avère intéressant mais a aussi de gros défauts.
Le livre de Villani est très documenté, nul doute que l'auteur connait les films d'Argento sur le bout des doigts et les analyses qu'il propose sont très intéressantes. J'ai trouvé la réflexion sur "le syndrome de Stendhal" particulièrement brillante. Par contre, il aurait pu développer ses analyses sur les autres films. Il dit des choses très pertinentes et très intéressantes mais qui auraient pu être approfondies.
J'ai également regretté que l'auteur n'ait jamais un regard critique sur l'oeuvre d'Argento. du coup, il semble traiter sur le même plan des chefs d'oeuvre comme "Suspiria" ou "les frissons de l'angoisse" et les derniers films d'Argento, réputés extrêmement mauvais.

L'ouvrage de Vivien Villani est imparfait mais mérite d'être lu par tous les amateurs d'Argento. le livre est intéressant et donne envie de revoir les films du maître italien.
Maintenant, j'ai bien envie de lire le livre que Thoret a consacré à Argento et pourquoi pas aussi l'autobiographie du réalisateur lui-même.
Dario Argento est né le 7 septembre 1940 à Rome. Alors critique de cinéma dans la revue Paese Sera, il signe avec Bernardo Bertolucci en 1968 le scénario d'Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone En 1969, il réalise son premier film L'Oiseau au plumage de cristal, première partie de sa « trilogie animale » également composée du Chat à Neuf Queues (1970) et de Quatre Mouches de velours gris (1971). Il réactualise avec succès le giallo popularisé par le réalisateur Mario Bava, genre à mi-chemin entre le policier et le fantastique. le style Dario Argento est né, mêlant violence et surnaturel à une esthétique baroque et stylisée. Son oeuvre, constituée de dix-huit films, dont Suspiria (1976), Inferno (1980) ou Phenomomena (1984), l'a consacrée comme maître du film d'horreur. Excellent livre qui revient sur sa carrière dédiée principalement au cinéma de genre, avec quelques classique de l'horreur moderne !