Canopé - CNDP (01/07/2016)
La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine « Explorer le monde ». Les traces pour apprendre aide les enseignants de maternelle à réfléchir aux enjeux : quelles fonctions assigner aux traces ? quels choix matériels elles conditionnent ? comment les mettre en œuvre ?

L’auteure s’appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques, illustrées de photographies, pour guider les... >Voir plus
Que lire après Les Traces pour Apprendre Explorer le Monde : Cycle 1Voir plus
En classe, toutes les activités peuvent laisser des traces et ces productions permettent non seulement de mémoriser, conserver ou communiquer des informations mais aussi de les classer, les organiser, de créer des liens entre elles, donc de favoriser la réflexion et la conceptualisation. Les traces peuvent aussi être source de discussion et aider les élèves à prendre la parole.
Objets, Photographies, affiches, panneaux, cahiers, albums individuels ou collectifs, les supports exploitables sont nombreux et cet ouvrage s'attache à donner le plus d'exemples possibles sans oublier de prodiguer des conseils concrets de fabrication ou de mise en page. Il existait peu de documentation sur ce sujet pourtant essentiel à l'école maternelle, Evelyne Villard, spécialiste en sciences de l'éducation, a comblé ce manque avec ce livre qui existe aussi en version numérique.

Lire un extrait