Avis un peu mitigé.. Je fini néanmoins avec une bonne note malgré un début un peu moyen.
Il y a plusieurs choses que je n'ai pas trop aimé: l'écriture, les sauts dans le temps un peu trop soudains, et le fait qu'un auteur décrive (sexualise ?) les corps d'adolescentes, voire pré-ado...
Néanmoins j'ai beaucoup aimé le fond, c'est riche et très intéressant. J'ai aimé cette vision futuriste nouvelle et son élément déclencheur.
Au début du livre, dans la partie concernant la dernière génération dans les années 2060, le style était trop lyrique pour moi, il m'éloignait des personnages plus qu'il ne m'en rapprochait, puis il a évolué ou peut-être que plus certainement je m'y suis habituée... Alors je me suis laissée prendre au jeu de cette intrigue qui fait des bonds entre différentes époques et différents narrateurs et ça m'a emportée bien plus que je ne l'aurais imaginé. J'ai été totalement happée... Ça parle d'un autre futur, mais pas si lointain. Ça parle de nous, des luttes à venir ou en cours, comment ça tient ou ça s'écroule. Mais tout est fictif, ça ne parle bien évidemment pas vraiment de celles qu'on connaît et pourtant c'est tout comme. Dans ce récit on aborde différents thèmes : les hooligans, les révoltes lycéennes et étudiantes, les ZAD, le retour à la terre, la sauvagerie des hommes et celle de la nature, la Beauté, etc. On suit un groupe d'enfants « sauvages », élevés dans la forêt par leurs parents, trio qui va se faire enlever pas des braconniers, sur lesquels courent des rumeurs de cannibalisme. Puis on remonte dans le temps, une quarantaine d'années avant, en 2022, au moment où des révoltes de jeunes éclatent partout à travers l'Europe, les jeunes font sécession, ce monde qui ne leur fait pas vraiment de place ils le rejettent, s'en affranchissent. « Ne comptez pas sur nous » est leur slogan, titre d'un ouvrage devenu leur livre de chevet. Ils vont essayer de s'inventer un autre monde et les autres personnages qu'on retrouve au cours du récit, dans une autre temporalité, sont issus de ce rêve là, tout est lié. le monde de 2040, quant à lui, s'est converti à l'écologie, mais une écologie de façade seulement, un peu hypocrite, avec en prime un basculement vers une société très autoritaire, qui laisse beaucoup de gens –et notamment les jeunes- de côté. Cela empire jusque dans les années 2060, celles où on suit les trois enfants enlevés par des braconniers et la solidarité qui se met en place pour les secourir. Un récit qui parle de liberté, d'amour et d'amitié, des thèmes universels. Un roman différent des livres d'anticipation habituels, assez unique en son genre. Je me suis attachée à certains personnages plus qu'à d'autres et à certaines époques plus qu'à d'autres, mais au final ce roman fut une belle surprise.
Une histoire impressionnante…

Dans ce roman, nous découvrons différents personnages à différentes époques, tous animés par une même étincelle : celle du changement, l'envie d'une nouvelle liberté, l'envie de changer une existence toute tracée… Ce roman nous décrit aussi toutes les conséquences terribles de ce changement important…

J'ai trouvé ce roman d'une grande finesse, comme tous les ouvrages de Vincent Villeminot que j'ai pu découvrir. J'y ai retrouvé avec plaisir son esprit critique et sa plume inégalable. J'aime beaucoup cet auteur, même si je me suis un peu perdue dans sa dernière parution.

Ce roman est composé de différentes parties très intéressantes qui finissent par se rejoindre en un final explosif. Il y a pas mal de suspense car on est confronté à la dure vie en dehors de la société et tout ce que cela inclu, tous les dangers et tous les conflits.

Ce roman est porteur de messages importants, et la fin m'a bien plu tout comme la conclusion qui reste partagée. Les personnages sont un peu trop nombreux à mon goût, mais on finit par s'y attacher et par trembler pour eux car, même animés d'un même rêve, ils sont loin de mener une existence tranquille !
Il y a un côté politique présent, notamment envers ceux qui ne se conforment pas à la société, mais ça reste très ténu et j'ai apprécié cela.

J'avoue m'être pas mal perdue dans la multitude de descriptions précises et de personnages décrits. Il y a pas mal de longueurs et j'avais un peu de mal à m'y retrouver parfois, surtout que l'on saute d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre, et il me fallait souvent plusieurs pages avant d'arriver à resituer…

Nous sommes l'étincelle raconte l'histoire impressionnante de ceux qui décident du jour au lendemain à ne pas se conformer à une existence toute tracée. Elle montre les conséquences souvent terribles d'un désir fort de liberté. J'ai aimé la finesse de la plume, mais je me suis un peu perdue dans pas mal de longueurs.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Un jour, dans un futur proche, les jeunes font sécession. Sans violence ils se retirent du monde et vont s'en inventer un autre, au calme, dans des zones rurales inoccupées. Quête de sens, recherche d'un rapport apaisé à la nature, volonté de connaître véritablement les personnes avec lesquelles ils interagissent : leurs aspirations sont en total décalage avec la vie normée que la société leur propose.
Bien sûr, on ne les laissera pas s'en tirer à si bon compte, s'esquiver sans en payer le prix...

Quel bouquin! Je l'ai lu d'une traite, en une soirée déraisonnable.
Porté par une bande de personnages hauts en couleur, le récit se déroule sur trois périodes différentes dont les liens s'éclairent au fur et à mesure.
Il y a de l'action et des rebondissements à gogo qui permettent aux idées et aux réflexions de faire leur chemin dans l'esprit du lecteur.
Un vrai plaisir de lecture qui fait réfléchir !

Lien : https://luparju.com
Ce n'est pas un roman rempli de désespoir, de tristesse, de pessimisme, d'abandon, de fin du monde. Non. Au contraire. Pour moi ce roman est un roman empli d'espoir. le malheur touche tout le monde, génération après génération, drame après drame, révolte après révolte. Et c'est à travers les années que Vincent Villeminot nous montre, nous démontre par a+b que la vie ne s'arrête pas à cela. Oui le monde va mal, le mon ira mal, ira-t-il bien un jour ? Personne ne le sait. Mais il existe des gens, des personnes qui à travers leur actions essaient de changer doucement le monde. Des gens qui ont espoir et ne le perdent pas. Des gens qui se battent jusqu'au bout pour ceux qu'ils aiment, ceux en quoi ils croient. Ce roman respire l'amour, l'espoir, la bonté, les promesses mais aussi les malheurs, les pertes, et le chaos, parce que le monde n'est ni tout noir, ni tout blanc, à chaque génération, à chaque année sa bataille. Et à travers le mal, il y a le bien. Il suffit d'ouvrir les yeux pour le voir. D'abord Paul, Xavier, Antigone, La Houle, puis Allis, Adam, Hugo et enfin Daniel, Montana, Judith. Ces personnes, ces enfants (parce qu'ils s'agit de ça, des enfants, des générations futures) se battent, survivent, apprennent à vivre à se battre pour construire leur propre univers. C'est un roman politique, rempli de rage, de colère, de contestations, d'amour mais surtout d'espoir. le monde change, les enfants avec, mais ils s'adaptent et survivent purement et simplement grâce à ces deux choses : l'amour et l'espoir. ( deux mots que j'aurais trop utilisés dans cette critique).
Merci, je reste sans voix, bouleversée.
2025 : Une partie de l'enfance de l'Europe décide de fuir le monde et de tenter de reconstruire une nouvelle colonie à la campagne.
36 ans plus tard : trois enfants se font enlever par des braconniers au coeur de la foret. Afin de connaître comment sont t'ils arrivé ici, l'auteur reviens sur les histoires du passer : les enfants ne veulent plus vivre à l'écart de la société (comme leurs parents) et décides de tenté de mettre en pratique leurs rêves !

J'ai vraiment bien aimé ce livre, les cinq mots que j'ai retenu sont: rêve, écologie, survie, futur proche et amitié. J'ai tremblé pour la vie de ces trois enfants. J'ai adoré l'originalité du retour vers le passé, présent, futur ! C'est un livre que je VOUS recommande 1000 fois, le livre est bien écrit et est facile a comprendre. L'auteur nous fait aucune leçons de moral et laisse au lecteur la possibilité de faire sa propre idée, tout en nous parlent de l'écologie, de la protection des animaux, du véganisme …)

Matteo G. pour les 1001lecteurs
"La solution c'est la révolution"....en 2025 des milliers de jeunes décident de rompre avec la société dans laquelle ils évoluent et de repartir de zéro dans la Forêt. Utopie ? Dystopie ? Les deux ? Une chose est sûre ce livre nous pousse à réfléchir à nos modes de vie et nous emmène ailleurs....
L'histoire se déroule en 2061. Trois enfants vivent dans les bois, loin de la civilisation, avec leurs parents. Jusqu'au jour où ils se font capturer par des braconniers qu'on soupçonne même de cannibalisme...
Mais qu'est-il arrivé pour que cette famille quitte tout afin de vivre en harmonie avec la nature? Il faut remonter en 2025 afin de comprendre les raisons politiques et sociales qui ont poussé une partie de la jeunesse à quitter les villes pour aller vivre dans la forêt, créant leurs propres villages autonomes.

🍃 L'histoire nous pousse à réfléchir sur notre façon de vivre actuellement et ce qu'il pourrait arriver à nos sociétés dans un futur proche. C'est un discours sur l'écologie, teinté de politique.

🍃 J'ai trouvé l'histoire complexe. D'un côté c'est un point positif car l'auteur a vraiment donné vie à des hypothèses que l'ont peut émettre quant à notre avenir. le futur dépeint est tout à fait crédible et réaliste. Par contre, pour expliquer ce qui a amené la famille à s'exclure de la société, il fait de nombreux retours en arrière concernant plusieurs personnages et cela peut nous perdre à certains moments.

🍃 C'était une lecture plaisante mais je n'ai pas vraiment été emballée...
L'étincelle c'est l'histoire d'un livre d'ado que le club de lecture de mon fils lui partage.
Visiblement trop tôt pour lui, il n'a pas accroché et moi je l'attrape au vol.
C'est le cas de le dire car on se balance un peu au branche des arbres en suivant les péripéties de ces enfants dans la forêt en toile de fond de ce roman.
Pas une lecture simple non plus, beaucoup d'allée et retour du passé vers le présent sur 3 générations.
Des choses qui se dévoilent tout doucement comme une infusion, une tension vers le dénouement qui nous tient en haleine tout le livre.
Une fin qui me laisse un peu sur la faim. J'aurais voulu en apprendre plus sur ceux qui sont restés dans les villes.
Leurs vies à l'air invivable, parqués, surveillés. Toute nourriture animale prohibée, bref presque plus de liberté.
Bon, c'est le partie pris de l'auteur qui se concentre sur les rêveurs pour qui la vie n'est pas si facile surtout avec en face la violence des braconniers.
Ils laissent tout pour recommencer leur vie dans la nature en autonomie "do not count on us", la fameuse "Étincelle".
Un petit air d'actualité avec nos gilets jaunes et le cas Rémi Fraisse pour les violences policières. La jeunesse au coeur du changement pour une autre façon de
vivre loin de la consommation, de la technologie et de l'argent, voir un petit gout de...notre dame des Landes pour le retour à la terre.
Quand j’ai su que Vincent Villeminot sortait un nouveau livre je l’ai tout de suite commandé. J’ai découvert cet auteur lors d’un stage en médiathèque où l’on m'a recommandé de lire sa série Les pluies que j’ai adoré. Depuis, je me suis donnée pour objectif de lire l’intégralité de ses livres.

Vincent Villeminot nous offre ici un roman d'anticipation engagé et politisé. On découvre Dan, Montana et Judith, des enfants que l’on pourrait qualifier de sauvages. Ils ont grandi dans la nature, en forêt, mais un jour des braconniers les enlève. On va alors découvrir quarante ans d’histoire, l’histoire de leurs parents, et les raisons pour lesquelles ils ont été enlevés.

Cette histoire débute lors de la "sécession", la jeunesse décide de quitter les villes et le système pour s’installer à la campagne et revenir à la terre. Mais cela va s’avérer difficile puisque les gouvernements ne vont pas accepter de voir cette jeunesse les abandonner. Puis la vie en communauté nécessite quelques règles afin que tous puissent cohabiter en paix.

J’ai adoré ce roman, les messages transmis et les questions soulevées sont d’actualité. Les personnages sont intéressants, car ils sont très différents les uns des autres. Un grand bravo à l’auteur pour avoir su créer une si grande galerie de personnages si bien élaborés. Je ne me suis pas attachée à l’un d’entre eux en particularité, mais j’ai apprécié l’ensemble des personnages.

Par contre j’ai eu du mal à rentrer dans le récit, car l'auteur jongle avec les personnages, le temps… Le rythme est parfait, mais il faut prendre du temps afin d’intégrer tous les détails. Une fois que les liens entre tous les personnages et les événements se tissent, la lecture est beaucoup plus rapide. Puis j’ai eu envie de connaître le fin mot de l’histoire.

En bref, j’ai adoré ma lecture. J’aime toujours autant l’écriture de Vincent Villeminot, elle est fluide et agréable. Alors même si ce n’est pas un coup de cœur, les problèmes soulevés par l’auteur sont intéressants. C’est un roman qui interpelle.
Vincent Villeminot nous offre ici un roman d'anticipation engagé et politisé. On découvre Dan, Montana et Judith, des enfants que l'on pourrait qualifier de « sauvages ». Ils ont grandi dans la nature, en forêt, mais un jour des braconniers les enlève. On va alors découvrir quarante ans d'histoire, l'histoire de leurs parents, et les raisons pour lesquelles ils ont été enlevés.

Cette histoire débute lors de la « sécession », lorsque la jeunesse décider de quitter les villes et le système pour s'installer à la campagne et revenir à la terre. Mais cela va s'avérer difficile puisque les gouvernements ne vont pas accepter de voir cette jeunesse les abandonner. Puis la vie en communauté nécessite quelques règles qu'il va devoir appliquer.

J'ai adoré ce roman, les messages transmis et les questions soulevées sont d'actualités et m'ont fait réfléchir sur certains points. Les personnages sont intéressants, car ils sont très différents les uns des autres, leurs personnalités sont travaillés. Un grand bravo à l'auteur pour avoir su créer une si grande galerie de personnages si bien élaborés. Je ne me suis pas attaché à l'un d'entre eux en particularité, mais j'ai apprécié l'ensemble des personnages.

Par contre j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, car l'auteur jongle avec les personnages, le temps… le rythme est parfait, mais il faut prendre du temps afin d'intégrer tous les détails. Une fois que les liens entre tous les personnages et les événements se tissent, la lecture est beaucoup plus rapide et j'ai eu envie de connaître le fin mot de l'histoire.

En bref, j'ai adoré ma lecture. J'aime toujours autant l'écriture de Vincent Villeminot, elle est fluide et agréable. Alors même si ce n'est pas un coup de coeur, les problèmes soulevés par l'auteur sont intéressants. C'est un roman qui interpelle.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..