2025. A l'origine de l'embrasement, il y a un texte, un manifeste.  Des mots qui sèment la révolte au sein de la jeune génération qui refuse de vivre dans la société actuelle. Certains font le choix de faire sécession, de s'échapper dans des zones inhabitées, dans des fermes isolées afin de fuir les villes-containers et les caméras de surveillance.

L'espoir d'une vie meilleure les fait avancer. Ils vivent de la terre, en symbiose avec la nature et en totale rupture avec la civilisation. Mais cet avenir qu'ils bâtissent tous ensemble est-il possible ? Ou bien est-ce une simple utopie ?

Une trentaine d'années plus tard, le lecteur se retrouve plongé en pleine forêt. Une forêt sauvage, immense, à la fois protectrice et pleine de dangers. Trois frères et soeurs ont grandi là, crapahutant avec habileté et en totale liberté de branches en branches au coeur de la canopée. Jusqu'au jour où des braconniers les capturent. Une terrible course à la montre démarre alors pour leurs parents.

Les chapitres du roman sont courts et l'intrigue prend rapidement une tournure haletante. Les premières pages peuvent être déstabilisantes cependant les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu. Les liens entre les trois générations de personnages et les différentes époques apparaissent par le biais d'une trame narrative extrêmement efficace.

Un récit d'anticipation et d'aventures dans lequel la nature, la famille et l'amitié y tiennent une place essentielle. Mais, cette histoire dépeint également un monde violent, lugubre. Un monde qui pourrait être le nôtre dans un avenir proche, qui résonne fortement avec la société dans laquelle nous vivons et les enjeux écologiques d'aujourd'hui.

Une lecture sous tension, fascinante et foisonnante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Quand je commence un nouveau roman d'un de mes auteurs de jeunesse préférés, j'ai toujours un peu d'appréhension car j'ai peur d'être déçue. Cela avait été le cas pour cet auteur dont les deux derniers romans lus m'avaient plu, mais sans plus.

Pour celui-ci, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.
Le début "in medias res", le passage d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre m'a désarçonnée dans un premier temps; je ne voyais pas où Vincent Villeminot voulait en venir.
Et puis, peu à peu son dessein m'est apparu et j'ai été emportée par l'intrigue.

De fait, ce roman d'anticipation nous projette dans une époque peu lointaine où l'alimentation carnée est interdite, où les forêts deviennent des réserves pour la faune et la flore mais aussi le refuge de ceux qui refusent la société contemporaine et la technologie, où la jeunesse est parquée dans des villes-containers par peur de ses révoltes.
Le récit n'est pas chronologique puisqu'il fait des va-et-vient entre le temps décrit ci-dessus à celui où tout commence ( le "désastre" : révoltes violentes de la jeunesse en Europe, la publication du manifeste du refus, les fuites vers les forêts et les débuts des communautés de retour à la nature); ce récit est en fait celui d'une tentative d'utopie de la part de jeunes gens dont les aspirations sont niées par la société dans laquelle ils vivent.

Ce qui est extrêmement intéressant, c'est qu'on suit les personnages sur un très long laps de temps, sur plusieurs générations, de leur adolescence voire enfance à leur mort pour certains d'entre eux. le talent de Villeminot fait qu'en quelques pages, quelques lignes, l'auteur les rend vivants, incarnés. Les descriptions très visuelles les servent très bien en leur donnant un décor plus vrai que nature.
C'est la première fois que je lis une intrigue au long cours dans un roman jeunesse et j'ai beaucoup apprécié qu'on puisse lire le devenir des grands idéaux, le passage des rêves à la réalité, le fait qu'une belle idée ne se met pas forcément en pratique.
De plus, les thèmes abordés sont en résonance avec les préoccupations de notre époque et le climat social actuel. C'est probablement la raison pour laquelle cette lecture m'a marquée. Jusqu'où peut aller une révolte? Que deviennent les utopies quand on tente de les réaliser?

En résumé, un roman humaniste magnifique qui déborde le cadre de la littérature jeunesse car il brasse des questionnements et des thèmes universels.

A partir de 15 ans
Je pensais que c'était un roman jeunesse, c'est plutôt jeunes adultes ou adultes, en fait, et pas du tout jeunesse. C'est bien plus politique que ça. Mon neveu Yves qui l'a lu à 13 ans a dû bien souffrir, en fait, j'ai hâte d'en parler avec lui quand il rentrera de camp scout.

En fait, on suit deux histoires à 20 ans d'écart...

je découvre en même temps que les fiches biographiques de babelio sont passionnantes ! Par exemple, je découvre que Camilla Grebe a écrit la plupart de ses romans en co-écriture (avec sa soeur, avec un ami). Je vais lire toutes celles de mes auteurs fétiches. Allez lire celle de Vincent Villeminot !
Difficile de parler de ce roman sans dévoiler le contenu.
J'ai bien accroché à cette histoire, même si parfois suivre le fils de qui sont les personnages et de la période m'a été un peu difficile. Peut-être que cela montre justement que les projets de vie, de société peuvent se succéder et exister en parallèle. Il y a sans doute plusieurs manières de comprendre ce livre. Pour moi le message à retenir est qu'aucune solution simple, toute faite n'existe, chaque façon de vivre à ses propres enjeux, avantages, inconvénients. Ici, l'auteur nous déroule des histoires avec un juste équilibre entre l'extrême et le plausible. Bien joué.
Un roman d'anticipation engagé pour grands ados que j'ai apprécié.
Une partie de la jeunesse en Europe a décidé de se retirer du monde en 2025 et a tenté de fonder des communautés à la campagne. L'histoire débute 36 ans plus tard avec l'enlèvement de trois enfants au coeur de la forêt par des braconniers. Pour comprendre ce que ces enfants font là, à l'écart de la société, l'auteur revient sur l'histoire des premiers idéalistes qui ont décidé qu'ils ne voulaient plus faire partie du monde de leurs parents, qui ont crû à leur rêve et ont tenté de le mettre en pratique.
Le livre est bien écrit et efficace. J'ai tremblé pour la vie de nos trois héros et je me suis intéressée à l'émergence du mouvement « politique » de leurs aïeux. Les allers et retours entre les périodes et les différents personnages ne m'ont pas paru confus. L'auteur ne donne pas de leçon de moral et laisse au lecteur la possibilité de se faire sa propre idée. Ici, personne n'est parfait et les solutions ne sont pas données toutes faites, ce qui compte c'est d'essayer.
J'ai donc bien aimé ce roman qui prête de l'intelligence au lecteur (et ce n'est pas si fréquent).
Le second livre après U4 que je lis de Vincent Villeminot.
L'histoire se passe en trois période, en trois générations.
La première en 2025.
Le seconde dans les années 2040.
La dernière en 2061.
Je n'arriverai pas à faire de résumer, je ne donne donc que mon avis.
Quand j'ai commencé, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais j'ai quand même adoré, même plus que l'histoire que j'imaginais que ça allait être. J'avoue qu'il y avait certains moment que je ne comprenais pas trop, mais ils étaient très rares et ça ne dérangeait pas du tout. le fait que ça se passe dans le futur, le futur que Vincent Villeminot nous propose, est très intéressant, je me suis beaucoup interrogés, et si notre futur sera comme ça ? Pour certains point je me dis que ce serait bien, pour d'autres moins. J'ai trouvé l'écriture très belle. Les phrases sont simples mais nous touchent (enfin elles m'ont touché). Parfois elles peuvent ne faire que 5 mots mais leur sens caché, les rendent très profondes et touchantes.
J'avais entendue dire que le fait de changer de période était perturbant, je ne l'ai pas du tout trouvé.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, les personnages et son fond.
Dans ce monde futuriste, la séparation entre la civilisation et la nature se fait plus nette que jamais en apparence. D'un côté, il y a les Villes intelligentes où tout est connecté, où tous les étudiants sont parqués, où tout le monde est surveillé. de l'autre, la Forêt qui a repris ses droits, avec ses animaux sauvages, ses utopistes et ses braconniers. Mais partout règne la même violence, la même loi du plus fort, l'humain n'étant réduit qu'à ses plus bas instincts. le récit peut donc être brutal avec de nombreuses scènes de fusillades et d'agressions, même si on reste dans un roman young adult donc avec peu de description graphique.

Cependant, comme le soleil à travers l'épaisse canopée de la forêt, le Beau arrive toujours à entrer dans les recoins les plus sombres. L'espoir n'est jamais perdu et ce roman, même s'il décrit une utopie qui n'a pas vraiment réussi, nous souffle de nous battre pour ce que nous croyons juste, de nous accrocher même quand la marée est contre nous. de plus, le style poétique de Vincent Villeminot avec ses phrases fluides et qu'on entend presque sonner à nos oreilles, son vocabulaire précis et ses nombreuses questions presque philosophiques capte bien cette beauté-là, cette flamme qui brille dans le noir.

Néanmoins, la narration peut être perturbante car jamais elle ne s'approche de ses personnages. Elle reste extérieure à eux, préférant embrasser le décor autour d'eux comme un plan panoramique qui ne s'attarde sur rien. J'ai eu l'impression de suivre les protagonistes à quelques pas de distance, en spectatrice silencieuse, dissimulée dans les fourrées de la forêt. Par ailleurs, quand vient le tragique, la mort inévitable de certaines figures majeures du récit, annoncé pourtant comme le dernier acte d'une pièce de Racine, la fin de leur vie se résume en une phrase banale. le moment n'est pas ressorti du contexte, il n'y a pas d'arrêt sur image, pas de ralenti (vraiment le style est très cinématographique en dehors de cela), juste une phrase glissée parmi d'autres qui annonce sa disparition. Alors comment s'attacher ? Comment ressentir des émotions fortes ? Ce serait un roman adulte, peut-être aurais-je moins tiqué et encore... Mais pour le genre du young adult, dont la pierre angulaire est pour moi l'identification au personnage, je suis restée sur ma faim.

Et autre détail lié à la narration qui m'a gênée : le regard sur le corps des femmes qui m'a semblé différent de celui porté sur les hommes. La femme n'est pas juste des muscles et des os, comme l'homme, mais aussi la source d'un fantasme. Et elle aura systématiquement le regard d'un autre homme sur sa poitrine et ses formes. Par ailleurs, malgré la présence de femmes au tempérament guerrier, il y aura toujours un frère, un personnage masculin de l'ombre qui veillera sur elles, prêt à surgir pour les défendre des agresseurs. Pourtant, on sent que ce n'est pas l'intention de Vincent Villeminot qui souligne, à un moment donné, l'objectification des femmes. Mais il y a tout de même cette sensation d'être face à des femmes fortes écrite par un homme.

Certes, c'est un roman qui questionne sur notre rapport au monde, à la nature et sur les paradoxes qui traversent l'humanité, donc sur le plan intellectuel, il est stimulant. Mais les émotions sont, pour moi, mises de côté. Enfin cela reste une lecture qui peut marquer par son écriture particulière et son ton exigeant. Cela reste une étincelle, mais ce ne sera pas pour moi celle qui donnera vie à un feu qui embrase.
Autant commencer par dire que je ne m'attendais pas du tout à cette histoire en commençant ce roman.
J'ai aimé de nombreux livres de cet auteur et ce livre-ci m'a en plus été conseillé par un ami Babelionaute. Donc sans vraiment m'intéresser à ce qu'il racontait, je me suis jeté dessus dès que je l'ai trouvé en bibliothèque. du coup, ma surprise au fil de la lecture a été d'autant plus grande.

L'histoire est décousue, on suit énormément de personnages sur trois générations, avec chacun les soucis de sa condition, de son époque respective et de son contexte.
Pourtant, je n'ai pas été largué, ni été gêné par ce style d'écriture. Les personnages présentés étaient riches, complexes, la temporalité était assez facile à suivre malgré les bonds dans le temps, et l'histoire de chacun assez intéressante pour que ça ne me gêne pas de laisser certains personnages aux moments-clés de leur intrigue.

Ce livre fait beaucoup réfléchir sur la condition humaine aujourd'hui. Sur le sens que nous donnons à notre vie, dans notre société. Il pose énormément de questions aussi...

Et si... ?

Et si, demain, on partait ?...

On irait vivre ailleurs, loin d'ici... Seuls, et pourtant rassemblés dans l'effort commun de fonder autre chose... Un monde meilleur...

Un monde où chacun aurait sa place. Un monde sans argent. Un monde qui redéfinirait l'essence même de ce qui fait notre société aujourd'hui.

Douce utopie, des moments très forts, très beaux, et pourtant...

Pourtant on est vite rattrapés par la réalité. La société ne veut pas. Elle n'aime pas être reniée et fait tout pour rappeler à elle ces dissidents qui ont décidé de tout plaquer.
Je déteste l'idée que si des gens partaient aujourd'hui avec le même rêve que Thomas F., Antigone, Xavier, etc. Tout se passerait de la même manière pour eux. Avec des forces de l'ordre et un gouvernement qui chercheraient le moindre prétexte pour leur refuser cette liberté qu'ils désirent à tout prix et qu'ils obtiennent sans pourtant causer de tort à personne.

Leur prière était pourtant si simple à comprendre...

Laissez-nous tranquille,

Nous ne voulons plus de vous.

Do Not Count on Us...
Je suis particulièrement contente d'avoir assisté à la rencontre avec Vincent Villeminot organisée par Babélio.
Cet auteur a beaucoup de choses à dire et ses explications m'ont permis de mieux réfléchir sur ce roman que j'avais apprécié mais dont je n'avais sans doute pas repéré toute la profondeur.
L'auteur part de quelque chose qui existe et essaie de l'imaginer dans un autre contexte.
« Nous sommes l'étincelle » est classé comme roman jeunes adultes et permet à ce public de se poser d'autres questions que celles habituellement posées par les autres collections.
La chronologie est à rebours et je l'avoue cela ne facilite pas la compréhension mais cela donne aussi de l'épaisseur.
Il y a beaucoup de personnages, très travaillés, avec leur idéaux et leurs complexités.
L'auteur s'appuie sans les nommer sur beaucoup événements internationaux.
Nous redécouvrons la forêt nourricière, son immensité, ses bienfaits mais aussi ses dangers.
Du suspense, des réflexions sur les sociétés : ce roman n'est pas facile à lire mais il serait vraiment dommage de ne pas faire l'effort.
Un grand bravo pour la couverture qui est très belle.

Un roman foisonnant pour sortir des sentiers battus, vers une utopie littéraire généreuse qui nous laisse face à notre pouvoir de liberté, à notre soif de nouvelles idées de vie.