Ce que j'ai ressenti:

"Ce qu'il nous faut, c'est rompre."

Ceci est une rupture. Une rupture avec le système établi. Il faut toujours choisir les mots justes, éviter ceux qui sont trop violents, trop connotés, trop controversés, trop fades ou trop douloureux. Nous sommes l'étincelle, c'est un choix. le choix du renoncement. le choix de la liberté. le choix de l'amitié et de l'entraide. le choix de la forêt, des espaces verts, sans limites, sans entraves, sans violences. le choix de l'endurance. Un cheminement de doutes et de questionnements, mais de ténacité. C'est la révolution de la jeunesse, le choix d'être autre chose qu'un pion, un numéro, une statistique…Bien sûr que ce livre soulève des idées ambitieuses, une part belle à l'utopie, et des errances d'évasions salutaires, un souffle de bienveillance pour l'humanité et une déclaration d'amour à Mère Nature …Je me suis laissée prendre au jeu, à ce possible, j'étais parmi eux, et c'était euphorisant…Le temps d'une lecture, faire sécession, choisir la beauté, être au coeur de la forêt et ressentir l'élan fulgurant de la solidarité…Il m'importe pas plus qu'eux de vous dire cela, puisque j'ai rompu aussi avec les approbations, mais je vais quand même, oser vous faire cette étincelle de confidence: cette lecture est un coup de coeur…

"-…Mais il ne faut rien céder, à personne, jamais. Rien sur ce que nous croyons."

Ceci est une cicatrice. Vincent Villeminot m'a bluffé avec ce roman d'anticipation. Il nous mène sur des sentiers dangereux, nous pousse vers la marge, réveille nos rêves trop longtemps endormis sous la peau, nous entraîne vers l'Aventure. Laisse une trace sur nos consciences…En se projetant ainsi dans un futur lointain et proche, il nous dépeint l'évolution sur trois générations d'un manifeste, « Do not count on Us »de Thomas F, que les jeunes ont choisis de suivre…Qu'importe les échecs et l'ampleur des sacrifices qu'ils devront faire, certains font le pari pour un temps plus ou moins long, de s'y investir pleinement…Loin d'être une énième révolution vaine, c'est tout simplement un retour à la nature qui est privilégié et l'entraide puissante envers son prochain…Une reconnexion avec le vivant, le réel, l'essentiel, l'environnement…Le choix d'une vie simple en adéquation avec les cycles naturels et le plaisir sain de l'amitié…

"On ne peut être « rien ». On ne peut être que des créatures qui laissent des traces, des marques, des ordures, des stigmates et des cicatrices."

Le Tout, est un risque. le risque d'aller jusqu'au bout d'un idéal. Un idéal sans violence, sans haine, sans se soucier d'être une erreur ou un rêve inaccessible. C'est un risque de repenser, revoir, réactiver nos sens et nos valeurs profondes. le risque d'être dans la révolution mais de se délester de toute violence. le risque de faire coexister nos plus effroyables angoisses avec la douceur de nos plus beaux rêves. C'est ça que nous apporte cette lecture, une réflexion engagée et poétique. Je prends le risque d'utiliser le « nous », parce que j'ai rejoint l'idée avec joie, j'ai laissé la forêt entrer en moi…Et si jamais, vous désirez me rejoindre, je traînerai certainement dans l'entre-deux, quelque part à surveiller les loups et à défier le torrent…Quelque part sur la terre, où peut-être Nous sommes l'étincelle, d'un monde à rêver…

"Avoir mal, un petit peu, et mourir, mais choisir, rester libre…"

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Une seule politique : l'amitié et la liberté.

"Nous sommes l'étincelle" est un roman de Vincent Villeminot publié en 2019. Il a obtenu le prix du roman d'écologie 2020.

L'histoire se déroule dans un futur proche à trois périodes différentes.
En 2025; une partie de la jeunesse décide de partir vivre en forêt, dans des villages autonomes. En 2061, Dan, Montana et Judith sont des enfants qui vivent avec leurs parents dans la forêt. Ils chassent, pêchent au harpon dans la rivière. Mais malgré le calme de la nature, des dangers les guettent...

Je n'ai pas beaucoup aimé ce roman d'anticipation et d'aventures car il faut du temps avant de bien rentrer dans le récit. C'est assez lent, mais tout de même mouvementé et amusant. Il est facile à comprendre et permet de s'évader.
Difficile de parler de ce roman sans dévoiler le contenu.
J'ai bien accroché à cette histoire, même si parfois suivre le fils de qui sont les personnages et de la période m'a été un peu difficile. Peut-être que cela montre justement que les projets de vie, de société peuvent se succéder et exister en parallèle. Il y a sans doute plusieurs manières de comprendre ce livre. Pour moi le message à retenir est qu'aucune solution simple, toute faite n'existe, chaque façon de vivre à ses propres enjeux, avantages, inconvénients. Ici, l'auteur nous déroule des histoires avec un juste équilibre entre l'extrême et le plausible. Bien joué.
Ce livre m'a fait passé des heures de rigolade à foison, mais le clou du spectacle reste sans nul doute vers la fin, quand un commissaire de police veut ouvrir une enquête contre les services de renseignement pour avoir torturé des terroristes :) . A quand l'ouverture d'une enquête après la mort en prison d'un criminel?
J'ai adoré ce roman ! Déjà, premier point positif à mon sens, c'est une dystopie. Ensuite, il aborde des thématiques très importantes comme l'écologie ou la condition des femmes. Enfin, la plume de l'auteur est magnifique. Tout cela forme un livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié lire. J'ai mis du temps à le lire pour plusieurs raisons, d'abord parce que j'ai lu d'autres livres en même temps mais aussi parce que je voulais comprendre et découvrir chaque détails avec concentration et bonheur. En effet, ce livre nous parle de révolution et de changements dans la société, c'est un sujet qui me parle, qui me plait et que j'estime réellement important car je trouve certains problème à la société actuelle... Je n'ai pas envie de raconter ce qu'il se passe dans ce roman car j'aurai peur de trop en dire mais c'est magnifiquement écrit. On y découvre des personnages sur plusieurs époques et c'est très intéressant car on découvre comment la société évolue. C'est très intéressant et assez réaliste. J'ai beaucoup aimé les personnages même si ce n'est, à mon sens pas ce qui fait toute la beauté de ce roman, ce qui fait la beauté, c'est l'ensemble, le décor, la plume, l'action, la façon dont tout est construit. J'ai même trouvé (mais c'est probablement dû au bourrage de crâne qu'exigent mes études 😅) de petits côtés philosophiques qui m'ont plus et intéressés. La seule chose qui m'a attristé, bien qu'à certains égards je pense malheureusement que ce soit vrai, c'est que l'auteur montre une vision assez pessimiste de l'homme. Pas de tous les hommes mais il est vrai que certains hommes représentés dans ce livre qui tuent, volent, pillent pour l'argent ou le plaisir m'a peiné et cela d'autant plus que je ne pouvais qu'être d'accord. Je ne pourrai pas jurer que si le monde qu'imagine Villeminot existait, tous les hommes seraient bons et justes. Quoi qu'il en soit, cela reste un roman que j'ai vraiment adoré, qui m'a bouleversé et un auteur que je n'hésiterai pas à relire car l'écriture est très belle, parfois même poétique.
Je vous recommande vivement ce livre qui est plus qu'une simple dystopie mais une réelle vision du monde et des hommes, très intéressante et très belle.
Lien : https://librospersomnia.blog..
Montana, Daniel et Judith vivent dans la forêt en 2061 avec leurs parents, Allis et Adam, loin de la société. Ils sont kidnappés par des braconniers qui sèment la terreur dans la forêt et chassent alors qu'il est dorénavant interdit de tuer tout animal.
En 2042, Hugo Behrs, un jeune agent de police, suit les activités d'étudiants dans un café d'un campus universitaire et il est alerté par la situation d'une jeune fille, Allis Koteas, que deux étudiants ont poussé à boire afin de la reconduire chez elle et la violer. Il intervient et sauve la jeune femme ; celle-ci décide de fuir la société et de rejoindre une communauté dans la forêt mais elle est kidnappée par des braconniers ; ému par le sort qui est réservé à la jeune femme, l'un des braconniers, Adam décide de la sauver et de fuir avec elle pour s'installer dans une zone de la forêt protégée.
En 2022, un jeune et brillant étudiant d'Oxford publie un texte fondateur pour la jeunesse européenne, Do Not Count On Us, qui appelle à renoncer à la société actuelle. Une vague immense de la jeunesse se lève. A Paris, un jeune couple mène cette sécession avec le monde de leurs aînés, Xavier et Antigone. Antigone fait appel à des jeunes ultra-violents qui sèment la terreur au Parc des Princes pendant les matches de football, La Houle, Berzech et Jay afin d'assurer la sécurité pendant les manifestations pacifiques qui annoncent la sécession d'une partie de la jeunesse. Jay a rencontré un jeune homme différent issu de la bourgeoisie, Paul dit Pibe qui rejoint le mouvement. Après les manifestations, le groupe part s'installer dans un village près d'une forêt afin de vivre en autarcie. La vie est rude ; ils sont aussi harcelés par la police et quand Paul les rejoint, sa famille porte plainte pour enlèvement, la police intervient et tue Xavier alors qu'Antigone attend un enfant, Adam. La communauté se déplace dans la forêt mais est entièrement massacrée par les braconniers, seul, Adam est kidnappé puis élevé par les braconniers et devient l'un des leurs. Il ne sait pas que La Houle, Berzech et Paul, vivant chacun seul dans la forêt et ayant échappé au massacre, veillent sur lui.
Vincent Villeminot nous plonge à nouveau dans une fiction politique et nous interroge sur les utopies de la jeunesse et leur réalisation. Il revient sur un thème central dans son oeuvre, la violence sociale. Nous suivons simultanément trois générations, le couple initial Xavier et Antigone en 2022 qui rêve de vivre en dehors de la société en autarcie dans une communauté du partage et de la non-violence, leur fils Adam et sa femme en 2042 qui se sont adaptés à la vie en pleine nature et leurs trois enfants, Montana, Daniel et Judith en 2061. A une vie d'aliénation sociale par le travail encadré par le capital, l'utopie d'une vie au plus proche de la nature semble illusoire, la violence des hommes dans toute communauté y paraît inévitable. Tous les héros meurent. Reste l'amour, celui d'Antigone et Xavier et celui d'Allis et Adam. Comme d'habitude, la construction romanesque comme un thriller entretient un suspense habile et nous regrettons presque la rapidité de certaines scènes d'autant que Vincent Villeminot décrit merveilleusement la nature.
Ce livre parle d'une forêt interdite où il y a des braconniers, des cannibales, des commandos. En 2025, un petit groupe de cinq personnes, Antigone, Xavier, Paul, Jay et La Houle, âgés de 20 ans, décident de partir vivre dans la forêt car ils croient en un rêve, en une révolution, comme énormément de personnes. Trente-six ans plus tard, il ne reste que quelques survivants qui sont principalement des enfants.

Je n'ai pas vraiment d'opinion sur le livre car je ne l'ai pas vraiment compris. Je le lisais sans comprendre et cela ne servait à rien donc j'ai arrêté.
Ce livre est assez difficile à comprendre à mon avis. Pour le comprendre, il faut savoir se projeter car il nous fait sans cesse voyager entre 2025 et 2065.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les livres qui parlent de futur, où il faut se projeter et qui aiment les aventures dystopiques.
Ce n'est pas un roman rempli de désespoir, de tristesse, de pessimisme, d'abandon, de fin du monde. Non. Au contraire. Pour moi ce roman est un roman empli d'espoir. le malheur touche tout le monde, génération après génération, drame après drame, révolte après révolte. Et c'est à travers les années que Vincent Villeminot nous montre, nous démontre par a+b que la vie ne s'arrête pas à cela. Oui le monde va mal, le mon ira mal, ira-t-il bien un jour ? Personne ne le sait. Mais il existe des gens, des personnes qui à travers leur actions essaient de changer doucement le monde. Des gens qui ont espoir et ne le perdent pas. Des gens qui se battent jusqu'au bout pour ceux qu'ils aiment, ceux en quoi ils croient. Ce roman respire l'amour, l'espoir, la bonté, les promesses mais aussi les malheurs, les pertes, et le chaos, parce que le monde n'est ni tout noir, ni tout blanc, à chaque génération, à chaque année sa bataille. Et à travers le mal, il y a le bien. Il suffit d'ouvrir les yeux pour le voir. D'abord Paul, Xavier, Antigone, La Houle, puis Allis, Adam, Hugo et enfin Daniel, Montana, Judith. Ces personnes, ces enfants (parce qu'ils s'agit de ça, des enfants, des générations futures) se battent, survivent, apprennent à vivre à se battre pour construire leur propre univers. C'est un roman politique, rempli de rage, de colère, de contestations, d'amour mais surtout d'espoir. le monde change, les enfants avec, mais ils s'adaptent et survivent purement et simplement grâce à ces deux choses : l'amour et l'espoir. ( deux mots que j'aurais trop utilisés dans cette critique).
Merci, je reste sans voix, bouleversée.
"Nous sommes l'étincelle" est un roman se déroulant dans un futur proche, à trois périodes différentes, mais qui se relient petit à petit.

J'ai trouvé ce livre très prenant et hyper intéressant. Il fait réfléchir et j'ai énormément aimé. Ce roman est marquant ; pas spécialement dans les personnages en eux-mêmes (que je n'ai pas adoré plus que ça honnêtement), mais dans les évènements et les actes. le récit est assez addictif et on a envie de savoir la suite !

Je suis au final très heureuse d'avoir découvert cette oeuvre ! Je m'excuse pour cette critique relativement courte et peu constructive mais par manque de temps, je ne peux faire autrement...

Si vous avez l'occasion de lire ce bouquin, je ne peux que vous conseiller de tenter ! Je pense que vous aurez des chances de passer un bon moment, peu importe l'âge que vous avez ! Certes c'est un livre Jeunesse, mais très bien construit avec une histoire captivante ! :)
Je n'ai pas aimé ce livre,

C'était il y a longtemps. Avant qu'on interdise la Forêt, avant les braconniers, les cannibales, les commandos…
En 2025. Antigone et Xavier, puis Paul, Jay, La Houle avaient vingt ans. Ils sont partis dans la Forêt. Ils ont cru à ce rêve, à cette révolution. Comme des milliers d'autres. Et maintenant, trente-six ans plus tard, parmi les arbres, il en reste seulement quelques-uns. Des survivants.Presque des enfants.

Je n'ai pas aimé ce livre car il est long et il n'est pas très accrochant.
Je me suis ennuyé en le lisant, pourtant l'histoire avait l'air intéressante mais finalement le livre ne m'a pas spécialement plu.

Tom