Voici un roman surprenant, que j'aurai du mal à qualifier et à analyser. Il s'agit d'un roman d'anticipation qui se passe dans un futur proche. le lecteur suit plusieurs protagonistes à des époques différentes et se doute qu'à un moment ou à un autre leurs chemins vont se rejoindre, cependant il est compliqué de deviner quand et où.

C'est une lecture compliquée, j'ai mis du temps à comprendre qui était qui et à quelle époque. J'ai mis du temps à m'attacher aux personnages car il y en a beaucoup et on passe souvent des uns aux autres.

C'est une lecture qui m'a scotchée. J'ai pris du temps pour la lire car j'étais fatiguée en cette fin d'année scolaire et ce roman nécessite une disponibilité du cerveau ! Elle fait réfléchir, ça c'est sûr. On pense évidemment à Utopia de Thomas More, notamment car le récit de Nous sommes l'étincelle est basé sur les écrits (imaginaires) de Thomas F., Do Not Count on Us. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire, ces nombreuses références et citations de ce texte, avec des notes de bas de page, comme si ce texte était réel. D'ailleurs s'il n'était pas noté une date de publication en 2022, je pense que je me serai sérieusement posé la question de l'existence réelle de ce texte.

C'est une lecture que j'ai aimée, que j'ai savourée en prenant le temps de la découvrir, en prenant le temps de réfléchir à toutes les questions posées, aux solutions proposées.

Que ferions-nous si cette "révolution" arrivait un jour ?

Pour les CDI de lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Complètement embarquée... les pages se sont tournées si vite... que déjà le livre est fini...Mince je serai bien restée un peu avec ces personnages avec lesquels je me suis liée si facilement.
Peut-être parce que leur utopie est sincère, leur idéal chevillé au corps, leur personnalité brute et leur envie d ailleurs contaminante.
Un beau roman: une génération de personnages forts et attachants, une intrigue menée d une main de maître. Un livre à placer sous le sapin pour que l' étincelle allume l envie de changer l monde qui se dessine.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la rencontre avec l'auteur qui a été passionnante dans les locaux de Babelio.
Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, même si elle se lit facilement, à cause du mélange des époques mais je sais que c'est un goût personnel. Je n'aime pas quand une histoire est trop tronquée ou divisée en plusieurs morceaux quand il y a de grands sauts dans le temps, j'aime les histoires linéaires. Mais je reconnais que l'auteur a effectué un travail formidable et son univers est intéressant.
Ce livre fait des références à utopie de Thomas Moore et c'est un essai impressionnant sur une société alternative. Il m'a fait pensé un peu aussi à sa majesté des mouches pour le coté organisation de la société. Il a été publié en jeunesse car à l'heure actuelle c'est le secteur qui prend le plus de risque au niveau des publications. le public visé est young adult.
Il a réussi à ne pas faire un roman trop sombre sur ce mouvement révolutionnaire et ses méthodes de vies. Ce livre s'adresse aux amateurs de dystopie même si ce n'en est pas vraiment une, aux amateurs de romans d'anticipations et aux révolutionnaires dans l'âme.
"Nous sommes l'étincelle" fut pour moi la découverte de Vincent Villeminot et de son style un peu rude, cru, vivant et profondément humain. J'en avais déjà beaucoup entendu parler et je n'ai pas été déçue.

2022, un mouvement étudiant s'est lancé suite à la publication du manifeste "Do Not Count On Us" de Thomas F répandu comme une traînée de poudre. Un texte qui propose une approche que certains qualifieraient peut-être de radicale, d'anarchiste. En réalité, c'est plutôt un grand stop, hurlé à la société, empêtrée dans des politiques bloquées, inefficaces et démoralisantes. le monde se meurt et nous avec, sans que rien ne soit fait pour le protéger et tenter de le sauver.
Alors ces jeunes, ils disent stop et ils partent. Ils quittent cette vie dessinée par d'autres, déjà brisée, sans plus de planète pour vivre.

2061, dans la forêt en Dordogne, trois enfants pêchent, se baladent, s'amusent, vivent avec la forêt. Clairement ils la connaissent bien et vivent avec elle et tout ce qu'elle offre, dangereux comme bienvenus.
Un jour, alors qu'ils se promenaient un peu plus loin de chez eux que d'habitude, ils se font capturés, violemment par un groupe de braconniers.
Leurs parents se lancent alors à leur poursuite, de toutes leurs forces, de tout leur amour. Les ermites, des hommes cachés dans la forêt, étranges anges gardiens des cimes, un peu étranges, abîmés par la vie leur prêteront main forte.

Ces histoires, vous vous en doutez, sont liées. Liées par le sang, la violence, la révolution, l'amour et le rêve d'un monde meilleur. Au commencement de la lecture, nous avançons à tâtons, sans bien comprendre. Villeminot trace le chemin des événements petit à petit. Il nous éclaire de sa torche d'écrivain, avec ses mots crus, son amour brutale et tendre à la fois. En voilà un texte intelligent, qui propose quelque chose. Une volonté de montrer qu'un changement drastique pourrait donner quelque chose. Attention, pas de solutions miracles, pas de facilité mais du vivant, de l'ardeur, du rêve. Dans notre monde, ressemblant parfois un peu trop à un cul de sac, c'est libérateur de lire un roman pareil. Libérateur de sentir que quelque chose est encore possible.
Trois générations, trois histoires qui sont liées. 2025 : les étudiants décident de faire sécession, de rejeter la civilisation actuelle, le consumérisme, la politique et de créer un autre mode de vie basé sur l'écologie, le respect de l'autre, de l'amour. 2061 : Dan, Judith et Montana vivent dans la nature et son kidnappés par des braconniers. Leurs parents décident de partir à leur recherche pour les ramener. Qui sont ces braconniers ? Que leurs veulent-ils ? Quel lien y-a-il avec le passé ? Par un jeu d'allers-retours entre (futur) présent et passé, chaque pièce finira par s'emboiter.

L'idée de départ était intéressante. Aborder l'écologie, mettre en avant la nature, proposer une nouvelle société, une ode à la famille tout semblait réunit pour me plaire.
Malheureusement, cette lecture ne m'a pas convaincue. Je n'ai pas accroché avec l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé trop "hachée", ni aux personnages pour lesquels je n'ai eu aucune empathie. L'accent mis sur la violence, la nature machiste de la majorité des hommes et le nombre important d'évocation de viols m'ont énormément dérangée. J'ai trouvé l'enchainement entre les différentes époques et présentations de personnages brouillons, ce qui a rendu ma lecture difficile, il m'a fallut un long moment pour remettre chaque personnage dans son contexte, faire le lien entre eux.
Si vous cherchez un roman qui fait réfléchir, qui propose une nouvelle façon de vivre mais qui garde une part sombre, ce livre vous plaira. Malheureusement, malgré une base intéressante, cela ne l'a pas fait pour moi.
Un très bon roman d'anticipation jeunesse qui implique le lecteur amené à suivre les trajectoires de plusieurs générations de personnages à différentes époques. L'histoire est prenante, originale, parsemée de citations fictives ou non. le sujet amène à la réflexion sur notre devenir et sur le comportement humain. C'est relativement violent et la lecture est exigeante, donc plutôt destinée à des lecteurs d'au moins 14/ 15 ans assez aguerris.
Le second livre après U4 que je lis de Vincent Villeminot.
L'histoire se passe en trois période, en trois générations.
La première en 2025.
Le seconde dans les années 2040.
La dernière en 2061.
Je n'arriverai pas à faire de résumer, je ne donne donc que mon avis.
Quand j'ai commencé, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais j'ai quand même adoré, même plus que l'histoire que j'imaginais que ça allait être. J'avoue qu'il y avait certains moment que je ne comprenais pas trop, mais ils étaient très rares et ça ne dérangeait pas du tout. le fait que ça se passe dans le futur, le futur que Vincent Villeminot nous propose, est très intéressant, je me suis beaucoup interrogés, et si notre futur sera comme ça ? Pour certains point je me dis que ce serait bien, pour d'autres moins. J'ai trouvé l'écriture très belle. Les phrases sont simples mais nous touchent (enfin elles m'ont touché). Parfois elles peuvent ne faire que 5 mots mais leur sens caché, les rendent très profondes et touchantes.
J'avais entendue dire que le fait de changer de période était perturbant, je ne l'ai pas du tout trouvé.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, les personnages et son fond.
Ce roman de science-fiction se passe sur trois périodes temporelles différentes. de nombreuses analepses (une professeuse de Francais vient de m'apprendre ce mot, merci à elle...) font le lien entre les différents évènements. La période la plus ancienne est celle qui voit la rupture de la jeunesse d'avec une société qui veut canaliser, cadrer, contrôler les manifestations d'opposition au modèle qu'elle propose. La suite du récit rapporte l'expérimentation par ces groupes de jeunes personnes d'une vie en recherche de liberté et de fraternité. Dès qu'on est plus seul•e peut-on éviter l'arbitrage entre violence et liberté ? Doit-on renoncer à changer une societe de l'intérieur en risquant de jouer son jeu ? Un monde de liberté, fraternité sans violence est-il possible ? Ce roman dans une langue riche et parfois assez lyrique, présente des personnages qui ont fait des choix radicaux et nous laisse face à nos propres questionnements. Au delà de la question de la place de la jeunesse dans notre monde et des aspirations, rêves, ambitions qui lui sont propres, c'est aussi la place de chacun•e face aux choix de société subis ou choisis qui me parait mise en images ici. Lecture exigeante, à découvrir par les élèves de 3e expérimenté•es !
La professeuse documentaliste
(...) Nous sommes l'étincelle est un roman grandiose, une aventure humaine et révolutionnaire unique. Sur un thème qui peut faire penser à de la dystopie « classique » : une jeunesse qui cherche à se désolidariser du monde des adultes qui les déçoit et organise une grande révolution, Vincent Villeminot s'interroge sur l'utopie et, particulièrement intéressant, sur ce qui se passe après cette révolution. Et si on s'était trompé ? Une question vertigineuse et passionnante qui est le moteur de tous ces personnages dont nous allons faire connaissance au fil d'un récit qui se dévide, se coupe et se rejoint dans une construction délibérément fragmentaire et une temporalité non-linéaire s'étalant sur de nombreuses décennies.

Do not count on us, c'est le point de départ. Un manifeste écrit en 2022 par un jeune universitaire britannique qui va inspirer la jeunesse, en France, mais partout aussi en Europe. C'est l'étincelle qu'il fallait pour réveiller les consciences, pour inciter Antigone, Xavier, Paul, Jay ou La Houle à faire sécession, à quitter la ville pour suivre le rêve d'un retour à la nature, à une communauté sans leader, sans argent, sans tout ce qui fait aujourd'hui leur rejet de cette société à laquelle ils ne veulent plus appartenir. Un roman politique ? Oui, mais pas que ! Car il y a aussi Montana, Dan et Judith. On est en 2061, dans la Forêt. Ils sont ados, enfants, et ils s'amusent auprès d'un point d'eau. Jusqu'à l'arrivée des loups. Les vrais, les animaux, et puis les autres, ceux qui enlèvent des gosses, les traînent dans toute la forêt…pour les dévorer ? D'autres récits, encore, se mêlent et se croisent, pour former un roman aussi foisonnant que maîtrisé.

Et puis il y a cette écriture, violente, organique, brutale et poétique ; ces fragments de manifeste qui exaltent, ces psaumes qui invitent à la contemplation ; ces aventures passionnantes, angoissantes, optimistes, terrifiantes. Une émotion, des émotions, on ne ressort tout simplement pas indemne de cette lecture. Un roman qui hante, dans le bon sens du terme, un roman qui fait sens, qui interpelle, qui nous touche en plein coeur. Bravo, Mr Villeminot !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Coup de coeur, coup au coeur.

Tout est dit. J'ai adoré ce livre, du début à la fin.
Une lecture incroyablement riche.
Transportée dans une utopie se déroulant en l'an 2061 si réaliste et tellement réalisable.
J'ai lu la décadence de notre société, l'individualisme, le capitalisme et le contrôle de masse des populations.
J'ai lu la révolte des jeunes. La volonté de non violence. L'émancipation de ce que nos vieux ont créé. le souhait de choisir. de vivre. La secession.
Sortir du système. Un retour aux sources par et pour la Terre.
J'ai pleuré la bestialité de l'humain, sa violence omniprésente. Quoi que l'on fasse. Son omnipotence.
C'était si beau et si terrible. Si juste.
J'ai vu le plus important. le cheminement.
L'idée que l'on plante et qui se transmet.
La toute petite étincelle qui embrase le tout.
J'ai rarement lu un livre qui amène de manière si précise les questionnements sur le contrat social, le vivre ensemble. Et la manière dont ils sont portés, incarnés par les personnages tout au long du récit.

Et je peux, je veux le crier en silence avec eux :
"NE COMPTEZ PLUS SUR NOUS".

L'écriture de Vincent Villeminot est poétique et pertinente. A mettre dans les mains de nos grands ados et celles des adutles. Merci pour ce roman.