En général j'aime beaucoup ce qu'écrit cet auteur. Pour ce roman mon avis est un peu mitigé. L'histoire se déroule dans les jours qui suivent l'attentat du Bataclan et concerne cet événement. Je n'arrive pas à "adhérer" (je ne trouve pas le bon terme) à l'intrigue : trop improbable, trop risquée ? Je ne saurais dire vraiment mais j'ai été comme "retenue", empêchée de rentrer en plein dans l'histoire.
"Le samedi 14 novembre'' est l'histoire d'un survivant de l'attentat du 13 novembre à Paris. Après l'attentat il va être pris en charge par les secours.
Une fois ses minimes blessures soignées, il va s'enfuir de l'hôpital pour rentrer chez lui. Mais dans le métro, il va croiser le regard d'un des terroristes de la veille. Il va décider de le suivre et de découvrir son identité.
J'ai aimé ce livre car il mélange des faits réels et fictifs. Ce livre peut être choquant pour certains lecteurs.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires inspirés de faits réels.
Vincent Villeminot associe un évènement réel, ici un évènement récent en y ajoutant de la fiction.

Le livre nous replonge dans les faits, on suit B qui était en ce samedi 14 novembre accompagné de son frère sur une terrasse de café, quand soudain une voiture arrive, un homme en sort et se met à tirés un peu partout. On arrive à s'imaginer l'histoire comme si nous avions vécu l'histoire, on s'identifie d'ailleurs très facilement aux personnages.
Je trouve que ce livre aborde un sujet fort, certains passages sont assez difficiles à lire. Je recommande ce livre, car une fois la lecture entamé, on n'arrive plus à s'arrêter : on veut toujours savoir la suite!
Le vendredi 13 novembre, B. était à la terrasse d'un café avec son frère Pierre. Ils fêtaient son anniversaire quelques jours en avance. Puis "ils" sont arrivés. "Ils" sont sortis de la voiture et ont tiré. Tiré sur la terrasse. Tiré sur B. et son frère. C'est le chaos. B. est transporté à l'hôpital et le quitte le lendemain matin : samedi 14 novembre. Et dans le métro, il le voit. Un des tueurs. Sans même réfléchir, B. le suit.

J'ai plutôt apprécié ce roman malgré le fait que je le trouve "difficile". Etant donné qu'il parle d'attentats, le sujet n'est pas très joyeux et un peu compliqué à endurer. J'ai trouvé certaines expressions choquantes et je n'ai pas aimé les quelques passages en arabe tout simplement parce que je n'y comprenais rien ! En conséquence, je pense qu'ils sont inutiles. Malgré tout, ce roman permet d'avoir un autre regard sur les évènements qui se sont produits : on n'entend pas seulement les informations qui nous disent qu'il y a eu des attentats, des victimes... on est dans la tête d'une personne ayant vécu ces évènements, on ressent ses sentiments. Enfin, ce roman montre qu'il n'y a pas juste les victimes qui sont "touchées" par les évènements, il y a également toute la ville de Paris, toute la France.

Emma

Ce livre est un roman jeunesse, découvert dans le cadre du défi Babelio. Il n'est pas inutile de rappeler que c'est une pure fiction...
Un jeune homme s'est enfui après les attentats de Paris du 13 novembre 2015, où son frère a trouvé la mort sur une terrasse. Voilà que dans son errance, il reconnaît un des passagers de la voiture des tireurs, il le suit, finit par le séquestrer chez lui.
L'atmosphère est lourde, le roman plein de sentiments et finalement les questions qui se posent sont: "vengeance ou pas? A quoi cela servirait-il? jusqu'où peut-on aller et s'arrêter ensuite?"... Elles ouvrent la porte à de belles réflexions.

L'histoire de B est tout simplement hallucinante, elle sort tout droit d'un film. Au début du livre, je n'ai pas accroché, mais c'est lorsqu'il retrouve l'assassin que cela devient intéressant. Puis, il y a la rencontre avec Layla. D'un côté, on a de la haine contre l'assassin et de l'autre de la compassion pour Layla qui subit la vie de son frère.
J'ai la façon dont l'auteur a tourné les discussions entre Layla et B. Mais, je n'ai pas trop compris la romance sur la plage en guise de chute.
Je conseille ce livre.

CVP1
J'ai moyennement aimé le livre, car je pense qu'il y avait trop de scènes choquantes. ( Exemple -> quand B. veut que Layla se mette nue tout en la filmant ou quand il la force à manger du porc.) L'histoire était touchante. C'est une histoire pleine de vengeance. Je le conseille aux personnes qui aiment les histoires de vengeance. J'ai été saisie par la transformation de B. tout au long du livre.
Le roman ne parle pas des attentats du 13novembre 2015, mais du lendemain qui à laissé les personnes dans l'effroi. le jour des attentats Benjamin prenait un verre avec son frère Pierre sur une terrasse qui a été visée par les terroristes. Benjamin fait partie des survivants, mais pas Pierre. le lendemain en quittant l'hôpital et en rentrant chez lui il croise un des terroristes. Il décide de le suivre jusqu'à l'appartement de Layla Al-Raqiq, la soeur du terroriste. Layla sort un instant à la superette et en rentrant Benjamin l'attend devant son immeuble et à partir de ce moment, Benjamin ne se reconnaît plus, il n'est plus le même .
Ce livre m'a plu car Vincent VILLEMINOT se concentre sur l'après de l'attentat, sur les sentiments, les émotions et les questions en suspens. On ne connaît pas l'avant des personnages jusqu'au jour où un drame arrive alors on essaye d'imaginer leur caractère.
uv
DAVY :
Samedi 14 novembre est un livre qui parle de B. Ce dernier a vu son frère se faire tuer pendant les attentats du 13 Novembre.
Mais lui il s'en sort indemne avec quelques égratignures.
En sortant de l'hôpital, il croise du regard et reconnait l'un des terroristes. Alors sans hésiter il décide de le poursuivre pour pouvoir venger son frère.
La vengeance sera éprouvante.
Cela ressemblait pourtant à une soirée banale; Benjamin était avec son frère Pierre en terrasse d'un café pour célébrer son anniversaire. Ils parlaient de tout et de rien, profitant de la soirée puisque que rien de laissait présager le drame.
Les hommes ont alors déboulés avec leurs voitures en furies et ont tirés sur la foule pendant plusieurs minutes. La panique, des blessés et même des morts...Benjamin a put s'en sortir avec "seulement" une balle dans le bras, mais pas Pierre.
Le lendemain en sortant de l'hôpital le jeune homme prit le métro et le reconnu. Ce visage. Celui du conducteur des hommes de la veille. Celui des assassins de son frère. Bouleversé et fou de haine il commence à le suivre... Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Mon avis sur ce livre est vraiment mitigé. J'avoue que je ne sais toujours pas si je l'ai aimé ou pas. Disons plutôt que son récit est troublant.
Pour commencer parlons du thème: au cas où certain n'aurait pas compris, ce roman s'inspire des faits réels des attentats de Paris le 13 novembre 2015. Une date récente et dont le sujet sensible est encore frais dans nos mémoires; l'auteur à donc utilisé cette actualité afin de toucher plus de monde et d'avoir un public se sentant concerné par ses écrits.
Mais ici peut se poser le problème suivant: n'est ce pas gênant de parler d'un sujet si actuel et violent dans un roman? Je pense et comprendrais que des gens trouvent cela déplacé: et si c'est la cas pour vous, je conseillerai d'attendre avant de vous lancer dans sa lecture.
Personnellement j'ai pensée que cela pouvais faire office d'une sorte de témoignage différent de ce qu'on peut entendre dans les médias: quelque chose de plus fort et profond. Je l'ai donc lue.
De nombreuses scènes sont par la suite dérangeantes et inadaptées à un public sensible ou en dessous de 14 ans (âge nécessitant quand même un recul des choses); des actions concernant surtout le sexe et la violence (verbale et physique).
Je ne vais pas m'étaler pour éviter les spoils mais je voulais mettre en garde: c'est effectivement un témoignage original racontant la détresse des victimes des attentats; mais, comme dis plus haut, prendre en considération la violence du texte. L'auteur possédant néanmoins une excellente maîtrise de la description des sentiments humains.

Apolline (3e)