Citations sur U4 : Stéphane (98)

Au moment où je vais lui avouer que mon père est vivant, il me confie :
- C'est peut-être idiot, ce que je vais dire, mais ça me réconforte qu'on ait tous la même blessure. Qu'on soit tous orphelins. Ça nous fait une raison de survivre, ensemble.
Comment avouer ce qui me distingue d'eux, après ça ?
Partir. Oui. Maintenant. Se barrer d’ici. Ne pas nouer de nouveaux liens, de nouvelles attaches, ne pas espérer de nouveau. Ne pas croire que ceux qu’on aime nous sauvent.
Yannis grimace de plus en plus, pendant les marches. Lors des pauses, je le regarde, alors que nous reprenons notre souffle, dans un de ces petits bois qui nous abritent provisoirement. Il a les yeux fixés sur la forêt et, pendant longtemps, immobile, il contemple – comme pour s’emplir de la beauté abstraite, presque irréelle, des paysages d’hiver.Je le vois suivre des yeux un vol de corbeaux, et se taire. J’aimerais qu’il m’apprenne à voir ce qu’il devine derrière les choses.
Je plonge dans un puit noir, sans fond. Les visages de Nathan et de maman m'observent dans les ténèbres.

Passage choisie par izuki_uchiwa
Hier comme aujourd'hui, je n'ai pas vu une voiture passer, aucun tramway. Je n'ai croisé aucun passant. Rien des bruits ordinaires qui me font réaliser aujourd'hui combien la ville était vivante, quand j'enlevais le casque de mon Ipod.
Je me penche sur le garçon que nous avons abattu, tous en même temps. Tué raide, une seule balle en pleine carotide. Il a eu un visage stupéfait, au moment de mourir... Qui d'entre nous est le meurtrier, cette fois ?
Pas le temps de réfléchir. Les détonations ont dû alerter le reste de la patrouille. Nous reprenons notre cavale dans la direction opposée. Un mort de plus, et cela ne nous arrête même plus... Que sommes-nous devenus ? Quels monstres ?
La dernière, je me glisse dans la bouche d'égout, le long des échelons qui nous emmènent dans le réseau souterrain. C'est ma place, ici, sous la terre "Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance." Dante, je suis chez Dante, dans les cercles de l'enfer...
Jennifer et Anna, derrière lui, font mine de regarder ailleurs. Elles ont toujours considéré l'existence de filles comme moi avec un désintérêt ennuyé, mais ont apparemment perdu pas mal de leur superbe. Je les toise:
_ ça va, les poufs? On survit à la pénurie de shampoing?
Elles tournent les talons, ulcérées, et s'arrêtent vingts mètres plus loin pour attendre leur protecteur. Marco sourit:
_ Tu ne devrais pas, Stéphane. On se serre les coudes, maintenant.
_ Bien sûr, dis-je. Un bon virus, et c'est le règne de l'amour universel après l'Apocalypse...
Il passe son bras autour de mes épaules et me secoue.
_ Tu n'as pas changé. Toujours la rage, hein?
Le jardin a l'impassibilité de l'hiver, il est impeccable, encore - la nature assoupie ne rejoindra qu'au printemps la sauvagerie et le chaos des villes, elle ne connait pas encore la catastrophe.
Là, devant cette tombe, je demande silencieusement au dieu abandonné sur une croix, ce dieu auquel croyait maman, qu'il existe une autre vie pour que je les retrouve. M'entend-il ?