Stéphane est le dernier tome d' U4 que j'ai lu. Comme dans tous les autres romans, Stéphane est une adolescente qui a survécu à un virus dévastateur. Elle veut se rendre à Paris pour un rendez-vous.
Ce roman fut une belle surprise. Dans chaque tome les personnages sont amenés à tous se rencontrer. Chacun décrit Stéphane comme une personne froide et dure. Ce tome la rend donc bien plus humaine et cela est appréciable. Nous en apprenons un peu plus sur le virus et la survie de chacun. Chaque roman apporte un plus. le seul bémol pour ma part c'est ce sentiment d'inachevé et qu'il manque quelque chose quand on a fini le livre. Un très bon moment passé quand même.
On vit l'aventure avec Stéphane, on a peur et on souffre avec elle...
Bref, c'est prenant!
J'avais été très intriguée, lors de leur sortie, par les 4 tomes de U4, cette idée de saga écrite par 4 auteurs différents, c'était tout nouveau et assez déroutant. Alors lorsque Rinne m'a fait un PmB avec un des tomes dedans, j'ai sauté sur l'occasion !

Tout d'abord : Stéphane est une fille. Oui oui, vous le savez parce que vous avez lu le résumé. Ce n'était pas mon cas, alors j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans la tête que le héros que je suivais et qui se nommait Stéphane était une fille.
Peut être qu'au fond ça tient à cette première mauvaise impression, à ce quiproco idiot, mais je n'ai pas du tout aimé ce personnage. Stéphane est la fille d'un épidémiologiste qui l'a abandonné au coeur de la tourmente pour sauver des millions d'inconnus. Elle vit avec la peur qu'il soit mort, comme sa mère et son frère, mais elle garde espoir qu'ils soient réunis dans un endroit sûr et qu'ils l'attendent. Pour le moment elle reste donc sur Lyon, essayant de survivre comme elle le peut à un monde apocalyptique. Un monde où on doit se battre pour manger, pour boire, pour se soigner. Un monde où si on ne rejoint pas un R-point, on finit égorgé dans son sommeil ou violé.
Elle résistera au début pour rester chez elle, pour attendre son père puis après une nuit plus dure que les autres, elle finit par se décider à rejoindre un R-point, un jour trop tard peut être. A 24h près, elle a le coeur brisé.
Alors, oui, dis comme ça, elle a l'air géniale, mais il y a beaucoup de moment où je n'ai absolument pas compris ses réactions, ses idées, ses actions, ses plans,etc. Elle m'est restée totalement étrangère. Je n'ai pu éprouver de la compassion pour elle, parce qu'elle n'a pas su en montrer à des moments critiques, Au final, je l'ai trouvé assez vide, elle se laisse porter par le courant, elle n'a pas d'émotion réelle, ni de morale fixe, elle a trop tendance à juger les autres alors qu'elle est pareille.
Je ne sais pas vraiment comment vous l'expliquer, mais Stéphane quand elle ne m'écoeurait pas, me laissait de marbre.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est assez basique, j'ai aimé l'idée du virus, de la fuite vers Paris pour un but différent, les péripéties des personnages lors de ce voyage, leur quête de nourriture etc. Même si tout a été un peu trop facile. Ils ont toujours trouvé de l'eau ou de la nourriture quand ils en avaient besoin. Ils avaient les connaissances recquises pour vivre en extérieur. Ils avaient la force physique de marcher pendant des jours pour rejoindre leur but et tellement d'autres petites choses... Même la morale des personnages secondaires est trop facile. Quand un adolescent tue de sang froid un autre homme, sans se poser de question, ça me parait trop simple.

En parlant des personnages secondaires, c'est ce qui a fait que je n'ai pas abandonné ma lecture. Au détour des pages j'ai rencontré Yannis qui m'a donné très envie d'en savoir plus, c'est aussi pour cela que je continuerai cette saga. Autant Jules ne me tente pas plus que ça, autant Koridwen et Yannis sont des romans sur lesquels je me jetterais sans aucun doute. Surtout puisque je n'ai pas le fin mot de cette histoire.

En bref, peut être n'ai je pas commencé par le bon tome pour cette saga. Je n'ai pas aimé ce roman, l'histoire un peu basique mais sympathique m'a semblé trop facile sur beaucoup de point. le personnage principal m'ait sorti par les yeux pendant la majorité de ma lecture et m'a laissé de marbre le reste du temps malgré tout ce qu'elle a vécu. le seul point positif, en plus de l'histoire de base, est la découverte de personnage secondaire comme Yannis et Koridwen qui me donne très envie de continuer l'aventure pour avoir le fin mot de cette histoire.
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Stéphane est le 2ème tome de la série U4 que j'ai lu. Autant j'avais adoré Yannis, autant j'ai très peu aimé Stéphane.
Un des problèmes majeurs pour moi est que Stéphane n'est pas du tout crédible en fille. On dirait que l'auteur a voulu faire un personnage masculin, mais qu'on lui a imposé une fille. du coup, il lui donne tous les clichés imaginables sur comment une fille qui veut se la jouer dure devrait être! Non sérieusement, ce personnage aurait pu être bien plus qu'une fille qu'on a envie de baffer toutes les 10 minutes par son manque de communication et ses attitudes d'ours mal léché. Pourquoi l'avoir transformé en personnage non subtil qui pique des crises en permanence? Alors oui, elle a beaucoup de connaissance et fait tout de même bien avancé l'histoire. Je ne dis pas qu'elle est inutile, mais elle est détestable. Les moments ou l'on aurait du être triste pour elle, ne fonctionnent pas du tout. La seule chose qu'on pense est: enfin, un juste retour des choses! C'est très dommage, elle aurait pu faire preuve de beaucoup plus de finesse tout en restant froide. Etre une adolescente froide et distante ne veut pas dire être une pro de la survie genre Rambo tout en tombant amoureuse de n'importe qu'elle garçon qu'elle croise. Non mais sérieusement, ce n'est pas possible de créer un personnage comme cela!
Je crois qu'un homme lisant ce roman n'aura pas cette image de Stéphane, et le verra plutôt comme une fille forte prenant des décisions, mais en tant que fille, je l'ai trouvé à côté de la plaque. le traitement de Stéphane, selon moi, nuit à la série U4. La série reste tout de même très bonne.
Mon tome préféré de la série, Stéphane est trop attachante.
En conclusion, U4 – Stephane est un ouvrage que j'ai apprécié, de par le style et la structure si particulière de l'auteur, le réalisme de cet univers futuriste possible, la crédibilité de ses personnages, son rythme presque sans faute. de plus, ça se passe en France, pour changer! Je regrette juste de ne pas avoir le fin mot de l'histoire, car j'avoue avoir pensé que chaque ouvrage apportait une fin plus ou moins commune, même si je me doutais que la divergence des points de vue créerait une petite différence. Je dois donc en lire un autre de la même série pour connaître la fin et je risque de choisir celui qui m'intéresse le moins, car il me donnera enfin la clôture de tout cela.

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Le virus Utrecht (U4) a contaminé la terre .Seul les adolescents ne sentent rien face à ce virus.
Stéphan est le personnage principal de sexe féminin d'un des 4 tomes. C'est une fille qui cherche son père, qui croit en sa venue qui lui (son père) est épidémiologiste partit dans des labo pour trouver une remède contre le virus. Elle vivait à Lyon, elle menait une vie dangereuse seule sans défense. Elle rencontrera beaucoup de voleurs qui les fera fuir, pour une fille de son âge .Stéphane est sacrément puissante. Elle part à Paris pour retrouver son père. Elle rencontrera un Homme qui s'appelle Yanis, accompagné de son chien. Ils allaient dans un R-Point ensemble avec son chien ce qui est interdit. le militaire décida de tuer le chien, un de leurs amis se met entre et tue le militaire avant que lui tire sur le chien .A ce jour, ils sont considérés comme des terroristes. Tout le temps a force de se cacher .Stéphane en a marre et décide de se rendre puis elle rentre en prison. Son père apprend que sa fille est en prison il décide donc d'aller la voir, grâce à Yanis elle réussit à s'enfuir ( Stéphane reste pas indifférente face au charme de Yanis).
Le créateur du jeu en ligne WOT organise un rendez-vous un vendredi avec tout les joueurs, Stéphane et Yanis n'y vont pas car il savent que les militaires les attendent et vue qu'ils sont considérés comme terroristes .ils préfèrent donc éviter un « bain de sang ».

J'ai beaucoup aimé le livre car j'aime bien le paysage « post-apocalyptique » qui me fait rappeler un peu à The Walking Dead.

J'ai beaucoup aussi aimé Stéphane car elle est très impressionnante c'est une fille forte, maline, j'ai appris a la connaitre au fur et mesure des pages.

Je n'ai pas apprécié la fin car elle tombe amoureux de Yanis a fin part plus en mode « l'amour est dans le pré » ce n'est plus pareil que au début.
Critique du livre U4 Stéphane

Présentation :

U4 fait partie de 4 tomes dont Yannis, Corinne, Jules.
U4 est une histoire apocalyptique, un virus nommée U4 (Utrecht 4)
C'est abattu sur la population mondial et les seul survivants sont les 16-18ans (les ados et les jeunes adultes), l'héroine du livre est Stéphane, fils d'un épidémiologiste qui lui est parti à Paris pour aider. Stéphane est confronté au danger de la ville de Lyon car des pilleurs sévissent, ils tuent, volent, violent des gens…etc Jusqu'au jour ou elle décide de se présenter à un R-Point pour pouvoir bénéficier de ration de survie journalière par la suite elle fait connaissance de plein de monde et elle à fondé une amitié. Au bout d'un moment elles s'investit tellement quelle dort là-bas et aide les réfugiés qui arrivent en masse tous les jours au R-Point.

Critique :

J'ai bien aimé l'histoire du livre car c'est apocalyptique ce qui pimente l'histoire avec des inégalités, et plein de vide, tout au long du livre il y à du suspens et beaucoup d'aventure. Les personnages du livre sont de notre âge du coup j'ai un bon ressenti sur ce qu'ils disent et ressentent. le livre joue sur un point que j'aime bien ‘'la survie'' car elle passe énormément de temps à chercher des gadgets, de la nourriture dans les immeubles, cherche à être discète, elle évite les pillards etc…
Présentation :
Le roman U4 « Stéphane » est un roman de Vincent Villeminot. Il en existe 4 tomes différents. Dans ce livre c'est le chaos, un virus a décimé 90% de la population mondiale.
Le personnage principal est Stéphane, elle vie à Lyon et fait partie des seuls survivants, les 15/18ans. Stéphane a la chance d'avoir un père epimidologiste qui pourra peut-être la sauvé de ce chaos. En attendant elle va chercher une ration de survie au R-Point.
Les R-Points sont un recueil pour tous les survivants, mais elle préfère attendre son père chez elle, et s'il ne reviendrait pas, elle ira au rendez-vous à Paris pour retrouver son père.

Critique :
Sachant que je ne suis pas un grand lecteur, la taille du livre ma un peu découragé mais l'histoire m'a beaucoup plus car c'est un univers chaotique et on a envie de savoir si Stéphane va survivre et pourront ils changer le cours des choses ? Va-t-elle retrouvé son père ? Ces questions qui nous sont posés nous donne envie de connaitre la suite et de lire les autres tomes.
Présentation du livre : le livre U4 de Vincent Villeminot n'est pas son seul livre, il y a 4 tomes écrit par 4 auteurs différents et avec 4 personnages différents. Au final, les histoires se rejoignent et on retrouve les 4 personnages différents dans les tomes. le personnage principal s'appelle Stéphane, Stéphane est une fille qui a entre 16 et 18 ans. Elle a perdu contact avec son papa qui travaille dans un laboratoire à Lyon. le virus U4 s'appelle Utrecht qui signifie 4ème génération, l'histoire se passe de nos jours.

Mon opinion vis-à-vis du livre : le livre m'a plu car l'histoire ressemble fortement à un film que j'ai vu (Labyrinthe). L'histoire est sombre et très prenante. Dès le début, c'est rare que je sois tellement dans l'histoire. Les adolescents qui sont présents sont très matures à la limite de jeunes adultes je dirais même. le suspense est présent toute au long de l'histoire, ce qui donne du rythme au livre.