Le concept de cette série m'a intrigué dès que j'en ai entendu parler... la même histoire racontée de 4 points de vue de personnages différents et écrits par 4 auteurs différents ? J'adore l'idée!

Dès que j'ai pu, je me suis donc lancée dans ce tome, un peu au hasard parmi les 4 proposés, mais je ne regrette pas mon choix.
On découvre ici une jeune fille, Stephane (oui oui, c'est bien une fille) qui tente de survivre dans un univers post-apocalyptique. Un virus a décimé la quasi totalité de la population et seuls les adolescents ont survécu. Chacun tente de comprendre, mais surtout de survivre dans ce nouveau monde.

Stephane habitait à Lyon, avec son père, avant le virus. Elle se retrouve seule dans leur appartement et refuse de déménager pour aller vivre avec les autres ados dans les centres qui s'organisent peu à peu. Mais les choses ne vont pas aller comme elle l'entend.

C'est une ado à laquelle on s'attache assez vite, ainsi qu'aux autres qu'elle va côtoyer, même si le récit n'est pas centré uniquement sur les personnages. Ce qui m'a le plus marqué ici, c'est l'univers post-apo, avec des situations et des descriptions très réalistes et du coup très prenantes, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Je me suis du coup focalisée sur comment Stephane allait faire pour survivre dans cet univers et découvrir le fin mot de l'histoire.

Le côté Rendez-vous mystérieux ne m'a pas trop plu au final, il est trop peu détaillé et ne prend pas tant de place que ça dans le récit au final, même s'il reste un objectif de certains personnages, mais il m'a laissé sur ma faim en fait... je m'attendais à autre chose, et j'en attend toujours un peu plus pour les prochains tomes malgré ce qu'on en apprend ici.

Globalement, j'ai bien aimé ce premier tome, pour son côté survival, post-apo, et son concept plus que pour l'intrigue. Je reste curieuse de voir ce qu'en ont fait les autres auteurs et surtout, j'ai envie d'en savoir sur les autres personnages!
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
J'ai adoré ce tome. Vraiment...
Il s'agit de mon premier U4 et je ne regrette pas d'avoir commencé par celui-ci.
L'histoire m'a plu, l'envie d'en savoir plus sur les 3 autres personnages a tout de suite bien fonctionné (il fallait absolument que j'enchaîne avec Yannis) et surtout, j'ai trouvé le personnage de Stéphane très réussi.

Du coup, je suis assez déçue des deux autres tomes lus (Yannis et Jules). Je trouve ces deux personnages beaucoup moins bien construits, de nombreux détails ont gâché leur crédibilité. Dommage !

J'ai volontairement gardé le P. Grevet pour la fin... A suivre !
J'avais commencé avec Koridwen, j'ai continué avec Stéphane.
Elle aussi est ado, épargnée par le virus U4. Elle habite Lyon, son père est médecin. Au début de l'épidémie, sa mère et son frère sont partis en Bretagne, elle est restée seule quand son père disparaît... Elle est persuadée qu'il va revenir la chercher, c'est obligé, il le lui a promis. Mais la vie change à Lyon, ça devient difficile de vivre seul, entre pillages, bandes organisées, rafles, agressions en tout genre...
Stéphane retrouve certains de ses amis d'avant, certains joueurs de ce fameux jeu, WOT, dont l'un des derniers messages est pour les convier à un rendez-vous à Paris le soir de Noël...
Elle s'en fait d'autres, des amis, elle tombe même amoureuse et la vie continue :-)
Il est étonnant, ce volume... Entre naïveté de l'enfance et dureté de l'adolescence livrée à elle-même, toujours sur le fil, dans un monde complètement sens dessus dessous. Où est le bien ? Où est le mal ? Quel nouveau monde construire ? Manifestement, le naturel humain revient au galop, entre ségrégations, luttes de pouvoir, aliénation des libertés... Un arrière-goût de Matin Brun, l'escalade vers le totalitarisme est sournoise, lente, sous couvert de bienfaits pour l'humanité on fait passer nombre d'exactions, le pouvoir est lointain, invisible, forcément parfait, cela ne peut pas être autrement...
Stéphane, elle, se veut libre... Mais c'est quoi, la liberté ? Et son indépendance, elle la paie très cher...
C'est le premier Tome de cette saga atypique que je lis. La façon de raconter une histoire à partir de quatre personnage par quatre auteurs différents me semblait intéressante. Ici, il s'agit d'une jeune fille de Lyon livrée à elle même et qui est dans l'attente du retour de son père. Il y a aussi le mystère autour d'un rendez-vous le 24 décembre Paris. Nous la suivons tout au long du roman et les trois autres personnages apparaissent au fil de l'aventure. Pourtant, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Certains points restent assez flou, des évènements sont traités de façon superficielle. une déception....
Je dois dire que j'avais quelques appréhensions avant de me plonger dans cette lecture. En effet, j'ai lu le tome Jules et je savais qu'à un moment les personnages des deux romans allaient se rencontrer et ainsi je n'avais plus d'effet de surprise...

Cependant, j'ai été agréablement surprise par l'écriture de l'auteur. J'ai trouvé sa plume moins enfantine que pour celle de Jules.

Dans ce tome, on retrouve Stéphane qui opte pour un comportement assez terre-à-terre face à l'apocalypse dans lequel elle vit. J'ai aimé le côté scientifique du roman, cela apporte un réalisme qui me manquait dans le premier tome que j'ai lu de cette saga.
Stéphane est persuadé que son père, grand épidémiologiste, est vivant et partir en quête pour le retrouver. Bien-sûr, rien ne va se passer comme prévu, et l'histoire être truffées de péripéties.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires comme Yanis, ce qui me donne envie de le découvrir dans son tome.

Malheureusement, je suis passé à côté de ce tome et je peux dire même de la saga. Je trouve le principe à la base très bien mais, le concept d'acheter les quatre tomes pour avoir le fin mot de l'histoire est pour moi trop marketing. J'aurais aimé de vraies fins pour tous les tomes.
De plus, comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas eu l'effet de surprise de la rencontre entre Stéphane et Jules. J'ai trouvé la fin du roman trop facile, ce qui m'a pas mal déçu.

En clair, j'ai aimé ce roman mais sans plus, C'est l'histoire de l'épidémie et de voir le comportement des adolescent face à cette situation qui m'a fait accrocher au roman. Mais je reste encore sur ma faim en finissant ce livre comme le tome précédent... Pour tout vous dire j'hésite encore à lire la suite.
Lien : http://alhoasbooks.blogspot...
Les 4 tomes de la série U4 sont achetés, mais j'ai décidé de commencer par Stéphane, tout simplement parce que c'est Vincent Villeminot, et que j'ai adoré Réseau(x). (Et puis en plus, on nous a dit qu'on commençait par celui qu'on voulait d'abord!)
Une histoire qui débute sur fond d'apocalypse. Pourquoi seuls quelques ados entre 15 et 18 ans ont survécu à ce virus U4? Où est le père de Stéphane? Que va t-elle faire? Attendre, s'engager dans le R-Point? Rejoindre Paris? Et puis d'un coup d'un seul (ou presque) plus rien ne se passe comme prévu. Ses amis disparaissent un à un, elle voit leur caractère changer, ils deviennent fous et elle se sent responsable...
Une série qui promet... Hâte de lire les autres. Pour moi ce sera Koridwen, puis Jules et enfin Yannis...
« U4 » est une dystopie post-apocalyptique (qui se passe en France, ça change !), et l’aboutissement d’un projet ambitieux et original : composer en quatre romans un univers, une histoire, où chaque roman est centré et porté par la voix d’un des personnages - Stéphane, Yannis, Koridwen et Jules -, chacun écrit par un écrivain différent. Ces quatre livres se déroulent dans le même intervalle de temps et peuvent donc se lire dans n’importe quel ordre. Deux maisons d’édition, Nathan et Syros sont devenues partenaires pour soutenir cette aventure.

Un peu au pif, j’ai commencé par Stéphane - qui comme son prénom ne l’indique pas forcément, est une fille.

Les premières lignes du livre nous mettent directement dans l’ambiance : U4, c’est le nom donné au filovirus méningé d’une violence foudroyante qui tue quasiment sans exception, en quarante heures, ceux qu’il infecte. U4 (pour « Utrecht », la ville des Pays-bas où il est apparu, et « 4è » génération. Plus de 90 % de la population mondiale ont été décimés. Les seuls survivants sont des adolescents de 15 à 18 ans.

Le deuxième grand axe de la série, commun aux quatre livres, c’est « le rendez-vous du 24 » : avant la catastrophe, ils jouaient tous les quatre à un MMORPG, un jeu massivement multi-joueurs, du nom de Warriors of Time (WOT pour les intimes). Ils y étaient même « Experts », parmi ceux qui ont reçu un message du maître du jeu, Khronos, juste avant que les serveurs internet ne tombent. Il leur donne rendez-vous le 24 décembre à minuit, sous la plus vieille horloge de Paris : « Ensemble, nous pourrons éviter la catastrophe en réécrivant le passé ».

Stéphane vit à Lyon lorsque la pandémie commence ses ravages, et elle s’y retrouve seule car son père, célèbre épidémiologiste, a été évacué par les autorités, pour trouver un vaccin.

Commence alors la survie. On suit Stéphane de jour en jour, voire d’heure en heure parfois, c’est tout à fait crédible et intéressant, suspens, action, ça se renouvelle bien. Beaucoup d’imagination, c’est parfois violent, glauque, la peur peut entraîner la folie...

La société moribonde se réorganise et se militarise sous couvert de survie. A raison, à tort ? La suspicion gagne les personnages, et nous aussi. Ca cache quoi tout ça ? J’ai été vraiment plongée dans ce livre, l’auteur nous mène au long des chapitres avec brio et intensité. Stéphane est rationnelle, cartésienne, tout au long hantée par la thématique du père. Parti sauver le monde, ou juste sa peau ? Ou celle de sa mère et de son petit frère, qui eux vivent (vivaient ?) en Bretagne ? Emouvant lorsqu’elle, athée, contemple dans l'église la statue crucifiée : "mon père, pourquoi m’as-tu abandonnée ?" L’intrigue se complexifie à mesure, avec l’arrivée de nouveaux personnages, on se lance dans un road-movie haletant à travers une France désertée ; c’est vraiment sympa. Je n’en dirai pas plus ici sur les événements car il faut garder les surprises intactes, sachez juste que ça vaut le détour et lorsque l’on rencontre Yannis, puis Jules et Koridwen, on en redemande ! On n'en apprend juste pas tout à fait assez sur eux, leur passé, leurs psychés respectives, ce qui donne une furieuse envie de lire les autres opus de la saga ! C’est très habile de la part des auteurs.

Cette lecture aurait presque été un coup de cœur, si Stéphane ne m’avait pas agacée dès la moitié du livre. C’est pourtant un personnage à gros potentiel, à plusieurs facettes, sans concessions. Son pseudo dans WOT est très révélateur : « Lady Rottweiler », qui montre bien son courage, sa fidélité, sa violence froide, parfois extrême ; son détachement clinique, aussi.

C’est sans doute le danger de ce type de narration à une seule voix : quand le personnage nous gave, on ne peut pas lui échapper… Stéphane devient de plus en plus égoïste, obnubilée, détestable. C’est pesant. Et du coup, la fin m’a totalement laissée sur ma faim, et je songe déjà au suivant que je vais lire ! Koridwen ou Jules sans doute, car Yannis était assez présent avec Stéphane.

Une saga vraiment à découvrir pour les amateurs du genre ; mais peut-être pas avec ce tome-ci… ? A suivre.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
En général, je cherche toujours les avantages d'un livre que je n'aime pas. Dans ce cas-ci, ça n'a pas été aisé… le style est bon, mais plus je lisais, plus il s'essoufflait et m'agaçait. Néanmoins, bon point qu'on ne peut négliger : l'histoire se lit très vite.

L'un des gros problèmes du livre, plus que sa platitude (mais j'y reviendrai), c'est son manque de cohérence navrant. Pour commencer, nous n'avons presque jamais d'explications sur quoi que ce soit. Pourquoi l'armée revient subitement s'occuper de Lyon alors qu'ils sont restés à distance auparavant, d'autant plus qu'à la lecture c'était pour une raison banale ; pourquoi le drone les laisse alors qu'il serait tellement plus simple de les tracer ; etc.
Je pourrais en citer bien d'autres mais ça ne ferait que dévoiler trop d'éléments de l'intrigue. Toujours est-il que ce manque d'explication renforce le sentiment d'incohérence, comme le fait qu'ils prennent une voiture juste quand la loi martiale passe ou encore que l'armée ne sache pas aller plus vite que des adolescents blessés qui sont à pied…
Ajoutez à cela que si les parents ont un métier, les enfants savent automatiquement faire la même chose et avec brio. Ce livre nous apprend d'ailleurs que si on a été soigneur sur un jeu vidéo, on sait le faire dans la vraie vie, dixit le livre lui-même.

Mis à part les incohérences qui m'ont hérissé le poil, je ne peux que parler de la personnalité des personnages… Ou plutôt de la personnalité de Stéphane. Parce qu'à part elle, tous les personnages sont plats, vides, ne nous donnent aucun élément pour les connaître, pour nous attacher à eux…
En effet, Stéphane est décrite comme « une dure à cuir » mais au prime abord on découvre une sorte de petite fleur qui se fait aisément des amis et que tout le monde aime. Elle a bien de temps en temps des passages plus violents mais qui paraissent étranges, qui détonnent… Il s'agit même d'un personnage incroyablement plat lorsqu'elle n'est pas tout simplement hautaine. Elle se prend pour quelqu'un de supérieur et s'énerve lorsqu'on n'est pas de son avis, c'est tout ce que j'ai retenu du personnage.
Outre cela, elle a un gros problème dans son évolution. Non seulement elle passe d'une amourette à l'autre sans nous dévoiler le moindre sentiment mais, lorsqu'à la fin, on nous dit qu'elle a changé j'ai simplement eu l'impression que, une fois encore, elle a juste eu un brusquement de personnalité temporaire.

En conclusion… le livre est plat, truffé d'incohérence, les personnages sont mous et suivre Stéphane a été une véritable horreur. D'ailleurs… Après avoir fini le roman, j'ai lu les extraits des autres tomes… En seulement 5 pages, ils m'ont bien plus séduite et m'ont semblé plus profonds que tout ce que je venais de lire…

Lien : http://angelscythe2.eklablog..
Tout d'abord merci à Samia et aux éditions Nathan pour m'avoir permis de lire ce roman.

En ayant entendu parler sur plusieurs blogs et aimant beaucoup la dystopie, j'étais vraiment curieuse de voir ce que celle-ci allait donner. D'autant plus qu'il s'agit de quatre auteurs français (soyons un peu chauvins !)

Comme les tomes sortent tous en même temps, j'avoue que je n'aurais absolument pas su par lequel commencer si j'avais été confronté à ce choix. Ayant reçu Stéphane, je me suis donc aussitôt plongée dans son histoire à elle. Je ne peux pas vous dire si c'est une bonne pioche ou non de démarrer par là puisque je n'ai pour le moment pas lu les autres romans du cycle.

Néanmoins, je pense que Stéphane est le roman qui en apprend le plus sur le virus étant donné la promiscuité du personnage principal avec les informations. Étant la fille d'un épidémiologiste et s'étant intéressée au travail de son père, Stéphane a donc les compétence et l'intelligence qui lui permette de comprendre rapidement et de mettre bout à bout les éléments dont elle dispose.

A côté de cela, j'ai parfois eu un peu de mal avec sa naïveté car on ne peut que s'attacher à elle et qu'on se doute qu'elle souffrira lorsqu'elle ouvrira finalement les yeux. Mais c'est aussi cette naïveté qui la rend aussi touchante et qui prend aux tripes au fil des pages. Une fois lancé dans le roman, il est difficile de s'arrêter.

Je me demandais comment les auteurs allaient s'arranger pour qu'on retrouve les quatre personnages mais, si je suis toujours aussi curieuse et impatiente de lire les autres tomes, on est finalement tellement dans l'histoire qu'on se concentre sur celui ou celle qu'on a sous les yeux. J'ai aussi adoré Yannis et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui et, peut-être, d'avoir une suite des évènements.

Car, moi qui n'aime pas les fins ouvertes, j'ai été particulièrement frustrée à la fin de ce roman. D'autant plus que l'intrigue est prenante et qu'on se pose une myriade de questions pour lesquelles on veut forcément des réponses.

U4 c'est surtout l'histoire d'adolescents qui n'ont plus le choix et qui sont forcés de grandir sans préavis, sans adultes pour les diriger ou leur donner des conseils. Des enfants qui sont confrontés à des choix vitaux et non plus seulement à des questions sur les cours qu'ils vont suivre ou leurs céréales préférés. Il s'agit cette fois de savoir qui va vivre et mourir, si tuer pour se protéger est condamnable ou admis, si porter un pistolet relève de la folie ou du bon sens. Et surtout, si faire confiance aux adultes est encore possible après tout ce qu'ils ont vécu et ceux par quoi ils sont passés.

On s'attache à Stéphane, on tremble avec elle et on s'attriste sur les choix qu'elle doit faire et sur les pertes qu'elle subit.

Je m'attendais à être transportée par U4 et, pour le moment, c'est chose faite ! J'ai donc encore plus envie de lire les trois autres tomes !

Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Que dire de ce tome ! Je l'ai adoré.
Il est poignant par la détresse, le mal-être que l'on ressent à travers Stéphane.
Il est complet sur le développement des mesures prises pour trouver des solutions , pour lutter contre le virus.

La première moitié est sur Stéphane, sans un autre expert. J'ai trouvé cette partie très prenante. Stéphane nous touche par ses convictions, son malaise qui grandit peu à peu quand la situation se dégrade. Elle est touchante.
Dans le deuxième partie, on retrouve Yannis. C'est à la fois très ressemblant et très différent : très ressemblant dans les faits mais différent dans l'approche de l'auteur et par le point de vue, le ressenti de Stéphane. On a aussi de nouvelles scènes décrites et qui nous permettent de garder tout notre intérêt à l'histoire.
La fin est encore plus poignante, que dans le tome de Yannis.

Ce tome m'a énormément plu. La plume de Vincent Villeminot m'a touchée. L'histoire est la même que pour Yannis , tout en étant différente : leur parcours de départ, leur ressenti, leur façon d'appréhender les choses.. Mon regard sur Yannis a changé aussi.

Un pari réussi pour ce concept original : deux (4) personnages, deux auteurs, le même univers , deux (4) histoires avec une partie commune vue par un personnage différent donne une ambiance différente. C'est vraiment très agréable de découvrir cet univers de deux (4) points de vue.

Il me reste encore à découvrir les deux autres tomes sur Kori et Jules que l'on entrevoit dans la fin des tomes sur Stéphane et Yannis. J'ai hâte !
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..