DE PLAINES EN VALLEES (01/06/2012)
La Transhumance
ou
les Jolies Colonies de Vacances

Oyez, oyez jeunes gens !

Laissez-nous vous conter l'histoire de deux
jeunes estivantes, Josette et Mauricette,
impatiente de partir en colonies de vacances
dans les verts pâturages de montagnes.

Que lire après La transhumance : Les jolies colonies de vacancesVoir plus
A quelques jours de l'été, alors que le village est encore endormi, Josette, Mauricette et leur troupeau sont réveillés par leur berger : c'est le jour du grand départ pour les verts pâturages de montagnes, un peu comme s'ils partaient en longues colonies de vacances. Mais le chemin est long vers la terre promise et Josette et Mauricette, de découvertes en découvertes, ne sont pas en reste de bavardages, posant un oeil critique sur tout ce qui leur est donné de voir... quoi qu'en pense leur patron et leur patou !!!
Mon avis : Ce livre fait partie de ceux qui m'ont été attribués au hasard pour mon prochain comité lecture. J'étais d'ailleurs ravie de le trouver au vu de sa thématique : la transhumance est fêtée tous les ans dans mon village et les enfants adorent y participer parce qu'ils se retrouvent très proches des troupeaux en partance, sous les yeux des chevaux et ânes également conviés. Si j'ai bien quelques documentaires sur le sujet à la médiathèque, je dois bien reconnaître qu'en revanche, je n'ai encore aucun album pour les plus jeunes lecteurs et je pensais avoir en mains une bien belle opportunité. Malheureusement, je suis déçue, seulement parce que j'en attendais ce qu'il n'est pas. Il s'agit d'une lecture à deux niveaux, le second étant plus savoureux puisqu'il comporte plein de jeux de mots. le parti pris des auteurs n'est pas de raconter la transhumance mais de se servir des bavardages de Josette et de Mauricette et de leur regard critique sur ce qu'elles traversent pour nous livrer quelques petites réflexions pleines d'humour décalé sur notre société : les voyages low-cost, les encombrements des routes et la signalisation routière, le développement durable, la biodiversité, la religion… Il ne me reste plus qu'à continuer à chercher…
Public : un album pour tous ceux qui pensent avoir passé l'âge d'en lire.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Philippe Villette, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Raphaëlle Jessic, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Laurent Gaulhiac, vous pouvez suivre cette adresse :

Oyez, oyez jeunes gens !
Laissez-nous vous conter l'histoire
de deux jeunes estivantes,
Josette et Mauricette,
impatiente de partir en colonies de vacances
dans les verts pâturages de montagnes.
Pensez,
quatre mois en pleine nature,
loin de la bergerie et de sa promiscuité,
il y a de quoi être excitées.
Lors de leur cheminement vers la terre promise,
les belles ont échangé force bêlements
qui méritaient d'être relatés...
- Tais-toi et marche, brebis égarée !
- Mieux vaut être égarée que galeuse, non ?
- Je t'en prie, Mauricette, ne laisse pas les problèmes de foi empiéter sur ta vie.