Le souffleur de rêves est un superbe album jeunesse autour du thème des rêves. Il est tellement poétique, très doux, et nous a fait voyager à Venise, en Italie, le temps de cette belle lecture.

Dans cette histoire, Zorzi Ballari, un apprenti-maître verrier de 15 ans, se blesse au pied et se met à boiter, amenant son patron à le renvoyer, le pensant alors incapable de continuer à travailler dans un atelier de verrerie. Il se retrouve à la rue, rejeté et moqué de tous. Mais dans le plus grand des secrets, Zorzi va essayer de réaliser son plus grand rêve, apprendre à souffler le verre comme les grands maîtres-verrier. Il va s'introduire la nuit dans les ateliers déserts, et apprendre encore et encore les techniques du verre, jusqu'à être capable de réaliser des merveilles.
Un soir, il héberge un autre enfant orphelin à la rue, et il souffle pour lui une bulle de rêve. Cette bulle de rêve plonge l'enfant dans un rêve délicieux et voluptueux. Bientôt la rumeur se propage dans la ville : il existe un mystérieux verrier capable de souffler des rêves extraordinaires. Mais la suite de l'histoire est aussi douloureuse que magnifique pour Zorzi, le souffleur de rêves

Cet album est un vrai coup de coeur pour nous. Cette histoire est tellement belle, touchante, onirique. On est emporté dans cette aventure, d'abord trépidante, magique, mais aussi un peu triste, très poétique, et surtout, très douce, vraiment agréable à lire.
Et quel régal d'observer les illustrations qui accompagnent magnifiquement le récit, elles aussi tellement touchantes et poétiques, avec une palette de couleurs incroyable, lumineuse. On est littéralement emmenés en voyage dans les rues et les ateliers de Murano.

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Je me suis extasiée sur les illustrations, déjà. Puis les personnages sont entrés dans mon coeur pour y rester. Et c'est aussi une belle histoire d'ambition et d'entraide. Il coche toutes les cases de ce que j'aime ! Et enfin, le souffleur de rêves est aussi une jolie histoire du soir pour accompagner au sommeil, afin qu'il puisse mener à bien sa mission. A découvrir absolument !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Superbe conte pour enfant que j'ai lu avec mon fils de 4 ans.
Les dessins sont sublimes et tellement loin des clichés sur Venise .
L'histoire est belle tout en aimant une jolie morale comme on les aime .
Une belle histoire poétique et vraiment originale
un petit voyage en italie aux côtés des souffleurs de verre. Une magnifique histoire, joliment illustré, un conte merveilleux, rempli de coueur et de poésie sur fond d'italie aux reflets tendres, on a beaucoup aimé cette histoire avec en prime une morale très intéressante sur la différence, le handicap et ses capacités que chacun peut avoir en soi peu importe qui l'on est.
Un très bel album, autant par l'histoire et le message apporté, que par les magnifiques illustrations aux douces couleurs.

Dans cet album, nous voyageons en Italie, et plus particulièrement sur l'île de Murano. Cette île est connue dans le monde entier pour ses maîtres verriers.
C'est ici que nous faisons la connaissance d'un jeune apprenti verrier : Zorzi. Malheureusement, un jour il se blessa, et fut renvoyé, car jugé bon à rien. Son rêve sembla se briser, mais malgré cela, il continua d'espérer.
"Pour dormir et pour rêver, car les années passant, Zorzi avait nourri l'espoir de devenir souffleur."
Les gens le raillaient, mais rien n'y fit ; il continua de travailler avec passion et persévérance.
Et un jour, les autres prendront conscience de la valeur de son art.

C'est une très belle histoire, pleine d'espoir.
Un beau message : ne pas abandonner ses rêves, quoi que les autres en disent.
Si c'est cela qui nous anime, nous passionne, c'est que c'est le bon chemin pour nous.
J'ai vraiment aimé ce livre. L'immersion italienne joue a fond entre les doubles pages de paysages et les gros plans, avec un style très cinématographique. le texte se fond dans le livre, le vocabulaire est un peu complexe et ne conviendra pas aux plus petits. le texte est d'ailleurs assez petit, j'aurai aimé un peu plus gros pour profiter encore plus de la beauté des mots.
L'histoire très poétique n'est pas mièvre : le héros est en difficulté, on y parle aussi de misère, de jalousie et les (presque) méchants sont déterminés a arrêter le mystérieux souffleur de rêve mené par l'ancien maître verrier de Zorzi, l'influent Pietro Spalatto.

Ce livre nous donne envie de gondole, de flâner et nous perdre dans Venise, de visiter les verreries de Murano ou le village coloré de Burano. Et peut-être que nous aussi, en songeant très fort à lui, nous serons touchés par les rêves crée par cet étrange souffleur…

Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
C'est à l'occasion d'une dédicace organisée au sein de ma librairie favorite que j'ai eu le plaisir de rencontrer Thibault Prugne.
Deux albums s'étaient alors glissés dans ma besace, "Le parfum des grandes vacances" (dont la chronique est déjà disponible) et "Le souffleur de rêves".

Cet album nous emmène en plein coeur de la Vénétie, sur l'île de Murano.

Nous partons à la rencontre de Zorzi, jeune orphelin qui aspire à réaliser son rêve: devenir un jour souffleur de verre.

Le jour de ses 15 ans, le jeune homme est victime d'un accident.
Désormais infirme, Zorzi est renvoyé par son maître, rejeté par tous les autres maîtres verriers de l'île et se retrouve à la rue, seul et sans le sou.
C'est sans compter sur sa rencontre avec Giacomo...
Et si l'histoire ne faisait que commencer ?

Cet album est une véritable merveille.
Un conte moderne qui aborde la différence, le rejet, la tolérance, la persévérance, le tout avec une grande poésie.

J'aime la douceur qui se dégage des sublimes illustrations de Thibault Prugne.
Chaque page est un enchantement.
Cet ouvrage est splendide tant sur le fond que sur la forme et je ne peux que vous inviter à le découvrir.
-------------------
Avez-vous déjà visité Venise et/ou Murano ?
Quel merveilleux album pour enfant que celui du "souffleur de rêves"
Zorzi Ballari vous fait voyager en Italie et plus précisément à Murano, à côté de Venise, mais aussi à travers vos rêves.
Zorzi, heureux petit apprenti souffleur de verre est renvoyé car par malchance il fait tomber un pain de verre et se brise le pied. Tout le monde le rejette, mais il ne peut se résoudre à oublier sa passion pour ce métier.
Son courage, sa persévérance le transforme en magicien, il peut rendre heureux, grâce aux bulles qu'il crée, tous les enfants en leur permettant de rêver. N'est-ce pas merveilleux ?
Si l'histoire fait rêver, les dessins enchantent. Poésie et magie se côtoient dans l'album qui est un véritable petit bijou.
Bravo à Bernard Villiot et Thibault Prugne, leur duo fonctionne à merveille.
: Un album onirique et poétique où lorsque l'on pense que le rêve n'est plus possible et s'est envolé, il ait parfois d'autres moyens de le rattraper.
Celui-ci ou bien un autre.

Nous sommes à Venise, à une époque ou l'art de souffler du verre donnera dans le grand Art.
C'est l'histoire du jeune apprenti Zorzi, qui perdra son emploi de souffleur après qu'un pain de verre lui soit tombé sur le pied.
Sans ménagement, il sera congédié.
Mais ne renonçant pas et faisant fi des moqueries, le jeune boiteux se glissera secrètement dans les ateliers des autres pour continuer d'apprendre à souffler.
Il avait bien du talent, Zorzi.
Son verre était délicat et aussi fin qu'une bulle.
C'est ici que le fantastique fera une apparition inattendue avec le bon coeur magique de Zorzi.

L'histoire ne s'étendra pas sur le sujet du contexte social mais l'on comprend qu'il y aura là à Venise le faste d'un côté et la pauvreté de l'autre.
L'auteur Bernard Villiot imaginera un marchand de rêve et des gamins abandonnés (puis les autres) qui lui passeront commande. Ils pourront être visités par des bulles de verre qui flotteront de Zorzi à leur logis, avec au dedans le souhait de rêve du soir qu'ils auront demandé .
Dormez tranquille citoyens.

Nous connaissions le marchand de sable mais c'est une autre sorte de marchand qui nous est proposé et c'est très plaisant, même exotique, avec le fond de la Venise sur les eaux.
Zorzi fera évidemment des jaloux, afin de créer un peu de rebondissements.
Mais sauront-ils comme lui offrir du rêve et de la sérénité?
Pas sûr.

On ne saura pas comment il peut faire des miracles, l'histoire conservera ce parfum de mystère dont on se contentera sans lutter, pour le plaisir d'une belle histoire à raconter et d'un rêve à distribuer à notre tour.
L'histoire est vraiment sympathique, rendant hommage à l'artisanat italien autant qu'à l'importance de l'Enfance et l'insouciance.
Cette histoire se passe en Italie, sur l'île de Murano plus exactement et c'est là qu'un jeune apprenti souffleur renvoyé de chez son patron va faire la rencontre d'un petit garçon à qui il va offrir un cadeau extraordinaire.... une bulle de rêve.

Je ne vous en dis pas plus car je risque de vous dévoiler toute la magie de ce livre.

C'est une vraie merveille
Le texte de Bernard Villiot est vraiment bien écrit et on se laisse porter par l'histoire au travers des illustrations de Thibault Prugne toutes plus belles les unes que les autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..