Éditeur : Elan Vert (11/10/2012)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 15 notes)
Une moufle traînait dans une clairière par une nuit d'hiver... Un rat transi de froid passa par là. Ni une ni deux, il en fit son nid. Mais bientôt un crapaud se glissa lui aussi dans l'abri, puis un hibou, un lapin, un renard, un sanglier...et même un ours ! La moufle allait-elle résister ?
Voici une adaptation d'un conte classique ukrainien. La moufle, qui jusqu'à lours avait tenu bon, ne résiste pas à l'arrivée d'une fourmi. Et dans cette version, c'est u... >Voir plus

Noctenbule
  15 mars 2014
Antoine Guilloppé aidé par Bernard Villiot nous emmènent au coeur de la forêt pour l'adaptation d'un conte ukrainien. Vous ne verrez plus jamais vos moufles pareils.
Posée entre les arbres noirs et colorés, sur la neige blanche immaculée se trouve une moufle rouge. Quel chance pour ce rat de trouver ce petit refuge tout chaud par ce grand froid. D'ailleurs, c'est ce que c'est dit le crapaud de passage dans le coin, tout comme le hibou, le lapin, le renard, le sanglier, l'ours et la fourmi. Mais la dernière rentrée fut l'animal de trop et la moufle explosa et chacun s'enfuit alors dard-dard. La plus heureuse dans l'histoire fut l'araignée qui avec les morceaux s'est construit un confortable cocon.
Une très jolie histoire et très jolie mise en illustration par Antoine Guilloppé. Dans un univers simple et très travaillé entre les nuances de noir et blanc et de couleurs on suit avec plaisir la rencontre de ces animaux. Je pense qu'il peut ravir les enfants avec la liste des animaux à identifier. J'ai adoré la page avec le fond rouge avec les animaux représentés en blanc, les uns à côté des autres.
Une belle lecture agréable aussi bien pour les très jeunes que pour les moins jeunes. Je vais poursuivre ma découverte d'Antoine Guilloppé et de son univers.
pirouettecacahuete
  03 août 2014
La moufle est un très joli conte, tant visuellement que textuellement. le texte, tout en rime et répétition est très agréable à lire. Il est accompagné de dessins colorés et contrastés. Cette alliance crée un rythme dynamique très réussi.
Je suis curieuse désormais de découvrir plus d'oeuvres d'Antoine Guilloppé
valerieberton
  27 octobre 2012
Une adaptation de cette randonnée pour les plus grands lecteurs. Ecrite en rimes avec une fin très sympathique, cette adaptation accompagnée des illustrations de Guilloppé est à découvrir

Ricochet   13 février 2013
On reconnait les illustrations d’Antoine Guillopé, simples comme des papiers découpés en ombres chinoises sur des fonds sobres. [...] Un album dans la tradition des variations sur un thème connu qui apporte sa note particulière et plaisante.
LilizLiliz   10 avril 2016
La nuit du rat aurait été une nuit de roi si un crapaud n'était pas, lui aussi, passé par là. Il s'arrêta devant la moufle, s'interrogea sur qui pouvait bien habiter là et demanda :
- Il y a une place pour moi, pour moi ?
Sa voix ressemblait au son de l'hélicon, si bien que le rat fit un bond.
- De quoi, de quoi ?
- J'ai froid, très froid, dit le crapaud. Ma mare est glacée et j'en ai marre de me geler.
NoctenbuleNoctenbule   15 mars 2014
Une moule traînait dans une clairière par une froide nuit d'hiver. Une moufle rouge, comme une tache acidulée dans la neige immaculée. Bien malin celui qui aurait pu dire comment elle était arrivée là! Quelqu'un l'avait sans égarée avant que les flocons recouvrent ses pas. Un rat transi de froid passa par là. Un petit rat tout gris et rabougri. Il inspecta la moufle et se glissa à l'intérieur pour y passer la nuit. Les fils de laine tissaient un nid si chaud et si douillet qu'il s'endormit en paix.