Elan Vert (11/10/2012)
3.67/5   21 notes
Une moufle traînait dans une clairière par une nuit d'hiver... Un rat transi de froid passa par là. Ni une ni deux, il en fit son nid. Mais bientôt un crapaud se glissa lui aussi dans l'abri, puis un hibou, un lapin, un renard, un sanglier...et même un ours ! La moufle allait-elle résister ?
Voici une adaptation d'un conte classique ukrainien. La moufle, qui jusqu'à lours avait tenu bon, ne résiste pas à l'arrivée d'une fourmi. Et dans cette version, c'est u... >Voir plus
Que lire après La moufleVoir plus
Antoine Guilloppé aidé par Bernard Villiot nous emmènent au coeur de la forêt pour l'adaptation d'un conte ukrainien. Vous ne verrez plus jamais vos moufles pareils.

Posée entre les arbres noirs et colorés, sur la neige blanche immaculée se trouve une moufle rouge. Quel chance pour ce rat de trouver ce petit refuge tout chaud par ce grand froid. D'ailleurs, c'est ce que c'est dit le crapaud de passage dans le coin, tout comme le hibou, le lapin, le renard, le sanglier, l'ours et la fourmi. Mais la dernière rentrée fut l'animal de trop et la moufle explosa et chacun s'enfuit alors dard-dard. La plus heureuse dans l'histoire fut l'araignée qui avec les morceaux s'est construit un confortable cocon.

Une très jolie histoire et très jolie mise en illustration par Antoine Guilloppé. Dans un univers simple et très travaillé entre les nuances de noir et blanc et de couleurs on suit avec plaisir la rencontre de ces animaux. Je pense qu'il peut ravir les enfants avec la liste des animaux à identifier. J'ai adoré la page avec le fond rouge avec les animaux représentés en blanc, les uns à côté des autres.

Une belle lecture agréable aussi bien pour les très jeunes que pour les moins jeunes. Je vais poursuivre ma découverte d'Antoine Guilloppé et de son univers.
Par un soir glacial d'hiver, alors que toute la forêt est blanche, un rat trouve une belle moufle rouge et chaude. Tout heureux, il s'y installe pour passer une bonne nuit. Quelques instants plus tard, arrive une grenouille, qui elle aussi cherche refuge. La moufle est bien assez grande pour deux, le rat se pousse un peu. Puis surgit un hibou. On se sert encore un peu pour y rentrer à trois. Se succèderont ainsi divers animaux, jusqu'à ce que la moufle, étirée en tous sens et pleine à craquer de ses habitants, ne tienne plus et se déchire en mille morceaux.

Même si au premier abord, ce récit dénote un peu par rapport à mes autres choix, il m'a pourtant paru évident qu'il fallait que je case cette histoire relatant la recherche d'un refuge par divers animaux dans mon opus sur les abris. La moufle est un conte traditionnel et de randonné (c'est-à-dire où s'enchaînent un tas d'évènements répétitifs), datant de bien plus loin que 2012, qui a été pris, repris, travaillé, retravaillé, adapté et réadapté des dizaines de fois par de multiples auteurs, illustrateurs et maisons d'édition. J'ai choisi de vous faire découvrir cette version, car c'est le travail d'Antoine Guilloppé qui m'a intéressée. Il rend ce conte prenant et incisif grâce à ses choix de couleurs : 3 seulement. le blanc pour la neige, le noir pour les ombres de tous les éléments qui entourent l'histoire et le rouge pour la moufle. Un récit que l'on prend donc plaisir à redécouvrir avec cette nouvelle façon de l'illustrer.

Pour découvrir d'autres albums sur le thème "abris, cocons et édifices en tout genre", rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
La moufle est un très joli conte, tant visuellement que textuellement. le texte, tout en rime et répétition est très agréable à lire. Il est accompagné de dessins colorés et contrastés. Cette alliance crée un rythme dynamique très réussi.
Je suis curieuse désormais de découvrir plus d'oeuvres d'Antoine Guilloppé
Une adaptation de cette randonnée pour les plus grands lecteurs. Ecrite en rimes avec une fin très sympathique, cette adaptation accompagnée des illustrations de Guilloppé est à découvrir

critiques presse (1)
Ricochet
13 février 2013
On reconnait les illustrations d’Antoine Guillopé, simples comme des papiers découpés en ombres chinoises sur des fonds sobres. [...] Un album dans la tradition des variations sur un thème connu qui apporte sa note particulière et plaisante.
La nuit du rat aurait été une nuit de roi si un crapaud n'était pas, lui aussi, passé par là. Il s'arrêta devant la moufle, s'interrogea sur qui pouvait bien habiter là et demanda :
- Il y a une place pour moi, pour moi ?
Sa voix ressemblait au son de l'hélicon, si bien que le rat fit un bond.
- De quoi, de quoi ?
- J'ai froid, très froid, dit le crapaud. Ma mare est glacée et j'en ai marre de me geler.
Une moule traînait dans une clairière par une froide nuit d'hiver. Une moufle rouge, comme une tache acidulée dans la neige immaculée. Bien malin celui qui aurait pu dire comment elle était arrivée là! Quelqu'un l'avait sans égarée avant que les flocons recouvrent ses pas. Un rat transi de froid passa par là. Un petit rat tout gris et rabougri. Il inspecta la moufle et se glissa à l'intérieur pour y passer la nuit. Les fils de laine tissaient un nid si chaud et si douillet qu'il s'endormit en paix.