Villiot Bernard (Autre)Alexandra Brijatoff (Autre)
MARAbulles (01/06/2022)
3.79/5   17 notes
Rien ni personne ne peut entraver l'ascension de Marc, un ambitieux promoteur. Surtout pas son fils, un enfant âgé de 8 ans avec lequel toute forme de communication semble a priori impossible.
Tim est autiste.

Mais la réalité rattrape Marc le jour où son ex-femme, victime d'un burn-out, disparaît sans laisser d'adresse.

Son fils sur les bras, Marc décide de le placer dans un institut spécialisé. Un choix qui s'avère plus complex... >Voir plus
Que lire après Dans la tête de TimVoir plus
Marc, un père démissionnaire, a laissé Tim, son enfant autiste, à la seule charge de sa mère, parce que trop accaparé par les affaires. Sa femme disparait pour se remettre d'un burn-out, seule de son côté, le laissant devant ses responsabilités. le dessin est simple, presque grossier et brut, un trait cerné épais, le manque de finesse d'un premier abord cache en réalité une belle sensibilité : les intrusions colorées dans la tête de Tim viennent ponctuer le récit par des motifs apaisants, de grands mandalas en pleine page dessinés par Tim, ils semblent envahir l'espace tout entier, décrivant un monde parallèle dans lequel évolue Tim. Il a un air de Petit Prince, les cheveux en pétard, et il ne quitte jamais sa cape noire étoilée.

Marc aura comme intention tout d'abord, de se débarrasser de ce lourd fardeau, mais la force du récit, c'est de nous raconter l'évolution de Marc, sans manichéisme, la fibre paternelle va se réveiller, sans tambours ni trompettes, au contraire, tout en douceur, en subtilité, s'appuyant sur des petits détails, des complicités qui se construisent par petits bouts, laborieusement. Cette manière fait ressortir les émotions, on s'attache à Tim, bien avant Marc, qu'on a envie de secouer, mais les auteurs ne tombent pas de ce travers, et en retour, c'est moi, lecteur qui me fait secouer par mon jugement trop facile d'observateur extérieur.

C'est une lecture troublante, touchante et forte, sur un sujet sensible, l'autisme et plus encore sur la démission parentale face au handicap.
Tim, bientôt 9 ans, souffre de troubles autistiques. Sa mère, Célia, en épuisement parental, n'a d'autre choix que de l'abandonner à son géniteur, Marc, absent depuis trop longtemps. Ce "père" n'avait pas prévu ça dans son plan de carrière (ni de vie). Il n'aura de cesse de se débarrasser de lui, tandis que Tim suit son petit bonhomme de chemin, toujours plus profondément dans sa bulle...

Loin d'être un "père courage", ce Marc est carrément un personnage antipathique ! Malgré les petites ouvertures de fin de livre, je n'arrive pas à adhérer... Et le personnage de Tim est finalement plutôt absent, voir anecdotique, un peu comme dans la vie de Marc : une épine de 8 ans entre des mains égoïstes... Peut-être est-ce cela qui rend l'enfant aussi attachant : la compassion qu'il engendre dans ce fatras d'injustice et d'égoïsme paternel...

Je n'aime pas trop ce genre de dessins : traits gros et gras, dans le style de dessins de presse un peu grossiers. Et pourtant, j'ai accroché et lu l'album très rapidement (1h maxi). Il faut dire que le scénario est très bien mené. le thème m'intéresse beaucoup et cette histoire originale m'a happée. Les personnages sont très bien installés, rapidement et clairement (c'est aussi ce qui rend Marc si détestable). La petite page d'explication en conclusion n'est, à mon sens, pas nécessaire, mais peut-être est-ce utile pour d'autres que moi, qui verse pas mal dans le sujet. de ce point de vue, j'ai largement préféré "La différence invisible", de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline.

Ce n'est donc pas mon genre d'illustration préféré, et pourtant, j'ai trouvé l'ensemble très cohérent et pertinent. La grande majorité des dessins sont en noir et blanc, exceptions faites de magnifiques planches "Dans la tête de Tim", de réelles fulgurances ! La colorisation particulière est très intelligente : que ce soit au niveau de la couleur des bulles (blanc sur noir pour les paroles du géniteur, grisé ou noir sur blanc pour les autres), qui facilite grandement la lecture ; ou au niveau des touches de roux pour signaler la présence du petit magicien. le décor se teinte même progressivement autour de Tim et de ses activités pour signifier les moments et lieux où il se sent mieux.
Si je pouvais, je metterais 0 étoile. Ce livre est problématique. Je suis moi-même une femme ayant un TSA et c'est triste de voir ce genre de point de vu toxique et abléiste. Utiliser des mots comme "maladie" et ensuite louanger le père de vouloir être UN PÈRE pour son enfant chose qui devrait être.... NORMAL! L'autisme est une neurodivergence, c'est beau aussi, pourquoi pas représenter cela aussi? le livre s'appelle dans la tête de Tim mais on voit pas vraiment ce qui se passe dans la tête de Tim... On voit le point de vue des parents... Pourquoi est-ce que l'autisme est toujours centrée sur les parents? Pourquoi pas pour une fois centrée l'expérience de la personne autiste? Nous sommes plus que des personnes qui ont des "meltdowns" et qui ont de l'écholalie... Cela est une mini partie de nous... C'est un livre clairement écrit par quelqu'un de non-autiste et ça se voit :( C'est triste de nous représenter ainsi... C'est à cause de livres dans ce genre qu'il y a autant de stéréotypes faux et négatif à notre sujets! Je ne recommande pas du tout!

AH et PS: L'utilisation du mot "Indien" pour ensuite dire "danser comme des Indiens" est vraiment degueulasse. On dit autochtone. Et puis ce genre de stéréotype est vraiment néfaste. Étant moi-même autochtone j'ai vraiment trouvé ça ouf, le livre fait dur.... Éduquez-vous svp avant de dire des niaiseries comme ça! 0/10
Le fils de Marc est autiste. Et avec du temps et de la patience, on arrive à communiquer avec un enfant de 8 ans autiste. Beaucoup moins si le premier contact s'est presque fait il y a quelques heures.

Deux personnes au lien de parenté si proche ( père et fils ) et pourtant en l'état si éloigné.

Une histoire qui manque d'originalité mais dont le récit est superbement monté ! On suit au fil des pages l'évolution, parfois timide, des relations entre père et fils. Marc, très égoïste au début comprend qu'il va devoir lui aussi s'occuper de son enfant.

Les dessins sont, quant à eux, très bien fait ! Ils viennent sublimer des moments de tension palpable parfois pesante même entre nos deux personnages. Les expressions des différents visage sont là aussi une réussite.
Lien : https://www.labulle-lunelopo..

critiques presse (2)
BDGest
29 juillet 2022
Un album fort et beau, empreint de poésie et de délicatesse sur un thème encore mal connu, celui des proches d'un enfant handicapé. Une histoire qui ne peut pas laisser indifférent tant par les choix esthétiques que scénaristiques.
BulledEncre
29 juillet 2022
Le récit est touchant et on apprécie de voir la transformation de Marc tout en espérant que Tim arrive à l’accueillir dans son propre monde.

Lire un extrait