AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La part des nuages (101)

La caissière est une blonde fatiguée. elle a les yeux trop maquillés, les traits tirés et des strass sur les ongles. [...] Joseph se demande si les étoiles sur ses ongles sont tombées de ses yeux.
Commenter  J’apprécie          100
Ça fait du bien de changer de rythme. De lâcher la montre. Bénis soient les jours fériés et les semaines de vacances. Bénis soient les lambeaux arrachés avec les dents à la hyène du temps.
Commenter  J’apprécie          100
À part la Lune et son trou pâle il n’y a pas grand-chose à voir. Au fond d’une ville, dans la cuvette artificielle de ses gaz et de ses ampoules, les étoiles ne sont qu’un lointain souvenir. Ou une fausse promesse.
Commenter  J’apprécie          90
Il pleut. La pluie, c’est confortable. Lorsqu’on est à l’abri, bien sûr. C’est comme une couverture. Entre soi et le monde. Entre soi et la lumière.
Commenter  J’apprécie          90
Repousser ce moment où l’instant capitule. Pousser des pieds la nuit. S’étirer tranquillement et prendre de la place. Se donner de la place. Là. Ici et maintenant. Entre chien et loup. Au mitan de la défaite des rêves. Quel droit de pli on prend à attendre de vivre. Quelle drôle de manière de courir ainsi après la fatigue et de laisser demain prendre la place d’aujourd’hui. La peau du temps est comme la membrane élastique d’une bulle de savon. Elle ne s’éprouve vraiment qu’au moment où elle explose. Restent les reflets et la lumière emprisonnée à l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          90
Le matin, quand chacun court et que le monde reprend sa ronde, ce qui est bien, c'est de se lever, de manger, et de se recoucher. Voilà le pouvoir absolu, se dit Joseph en se glissant entre le matelas et la couette.
Commenter  J’apprécie          90
Puisque nous ne sommes pratiquement que de l’eau, il semble cohérent d’affirmer que chaque être humain porte en lui une dose considérable de buée. Vivre consisterait ainsi à s’évaporer. L’âme serait un reflet sculpté dans le miroir. Les nuages, accumulations condensées de tristesse.
Commenter  J’apprécie          80
- On m'appelle Robin, dit le bonhomme.
- Moi, on m'appelle pas mais je m'appelle Joseph, répond Joseph. Robin comme le voleur des bois ?
- Non, c'est pour faire court, mon prénom, c'est Robinson.
- Chouette, encore un naufrage, sourit Joseph.
Commenter  J’apprécie          80
Impossible de répondre : En gros, on est des étincelles perdues, de la poussière d'étoile et de boue, l'espace entre le rien et le rien, éperdus et patraques, des dieux sans mode d'emploi, moins que des bêtes, un rire perdu dans la grande soupe cosmique, une allumette qui ne sait pas quand elle s'éteint.
Commenter  J’apprécie          80
L'âme serait un reflet sculpté dans le miroir. Les nuages, accumulations condensées de tristesse.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (345) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1226 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}