L'approche de la naissance d'un enfant, la paternité, en affole plus d'un.
Dans ce livre, c'est Walther qui se retrouve le cerveau en vrac, lui qui était déjà d'un tempérament mélancolique, et qui va fuir devant la situation ("L'idée de partir était comme un petit feu de bois placé au centre de son cerveau. Au bout de quelque temps, il compris que les flammes ne s'éteindraient pas d'elles-mêmes").
Dans la première, "Le dehors du dedans" on suit les pérégrinations de Walther qui fuit à travers l'Europe pour "essayer des choses" tel qui l'annonce à sa compagne Sally.
Sans transition, s'ouvre la deuxième partie "Le dedans du dehors", constituée d'instantanés de la vie d'un narrateur que j'ai supposé être le fameux Walther de la première partie...
Pratiquement cloitré chez lui, toujours aussi mélancolique voire dépressif.
Il faut dire qu'écouter des disque de chanteurs assassinés ou qui se sont suicidés par temps gris et pluvieux ne doit pas aider.
J'ai eu souvent envie de le secouer ce brave homme au long des courts chapitres, instantanés de sa vie nouvelle de père et qui a quand même la chance d'être entouré d'un patiente femme qui l'aime, d'un enfant qui vient de naître en bonne santé et d'un chien qui vient poser sa truffe sur sa cuisse.
Tout un plaisir de retrouver une nouvelle fois l'écriture sensible et poétique de Thomas Vinau.

Nos cheveux blanchiront avec nos yeux, est une très belle histoire d'amour.
Le narrateur quitte sa femme alors qu'elle est enceinte pour aller chercher quoi ? il ne le sait pas lui-même. Pourtant il rentre avant l'accouchement, il semble qu'il ai trouvé ce qu'il cherchait ou il s'est trouvé lui même qui sait ?
C'est un texte tout en poésie d'abord sur le voyage, sur la vie qui n'est pas toujours facile puis sur l'amour qu'il porte à sa femme, à son enfant.
C'est un livre qui ressemble à son auteur, tout en douceur et en simplicité et presque en timidité.
Il faut le lire et le relire tout en écoutant une musique très douce.
J'ai vraiment passé une soirée très agréable à le lire
Je le recommande
Walther, un peu paumé, quitte celle qu'il aime. En le laissant partir, elle lui permet d'errer en Europe où finalement il découvre que l'essentiel est bien auprès d'elle. Ensemble, ils attendent leur enfant, le voient naître et grandir au gré des petites choses de la vie, futiles, dérisoires mais tellement indispensables.

C'est un premier roman, conçu comme un album photos de clichés pris sur le vif sans s'y attendre et qui arrachent un souvenir, un sourire, une larme.
De l'errance à la sérénité, il n'y pas de place pour la routine mais juste assez pour les habitudes qui nous rassurent et nous confirment nos bons choix.
C'est ainsi que Thomas Vinau nous emmène dans ces instants de vie emprunts, sous sa plume, de poésie et de simplicité. Des petits riens qui prennent tout l'espace !

J'ai beaucoup aimé ce livre, rapide, frais, vrai, efficace et rassurant : nos yeux sont bien le chemin de notre coeur !

Lien : http://ecrireenplus.canalblo..
Ce livre est un ovni littéraire. Ni recueil poétique, ni récit, ni recueil de nouvelles, pas vraiment un roman, il mêle les genres et chamboule les codes littéraires… Ou plutôt les cadres littéraires.
Sorte de roman par bribes, par souffles et par tranches de vies, ce livre nous entraîne justement hors des cadres, sur des chemins de traverse poétiques et d'errance. Mais il raconte assurément une histoire, celle d'un homme, qui part pour mieux choisir.
Le tout est raconté avec la patte de l'indéfinissable Thomas Vinau, poète/conteur/voyageur du minuscule et des lointains, etc…
Un livre à retrouver ici :
Le blog de l'auteur : http://etc-iste.blogspot.fr/
Quelle poésie, quelle finesse ! Mille petits riens qui font la vie, un couple qui se crée, un enfant et une multitude de doutes. Je ne sais comment résumer ce livre. Peut-être finalement parce que ce n'est rien, que c'est tout ? J'ai adoré et je reviendrai de temps en temps picorer une pépite. Un petit bout de rien, un petit bout de vie, un petit bout d'essentiel. A lire !
C'est avec grand plaisir et émotion que j'ai lu ce roman de Thomas Vinau Nos cheveux blanchiront avec nos yeux : un vrai coup de coeur pour le titre et une couverture très sobre. Et le texte ne m'a pas déçue loin de là : une plongée dans les émotions et les interrogations d'un futur papa, absolument pas prêt à être père, une écriture brève, en prise de note, inhabituelle mais fluide. On se soucie tellement des futures mamans qu'on n'a pas le réflexe de se poser la question du bien-être du futur papa, pour qui un premier enfant est aussi un réel bouleversement.
Avec sa petite note autobiographique, Nos cheveux blanchiront avec nos yeux m'a enchantée et émue.
Un premier roman sans intrigue où deux voyages se font de l'oeil : dans un premier temps celui d'un jeune homme parti seul à travers l'Europe, sac sur le dos et pouce en l'air pour arrêter les voitures et dans un deuxième temps son retour auprès de sa femme et de son fils nouveau-né, voyage intime du quotidien. Sous forme de courts textes poétiques, Thomas Vinau ouvre notre regard à l'étonnement du monde : il n'est parfois pas nécessaire d'aller au bout de la planète pour découvrir la beauté de l'instant présent. Ce texte se savoure en prenant son temps, à l'ombre d'une sieste et loin des heures qui tournent.
Ce premier roman est présenté sous la forme d'une suite de photographies d'instants. L'écriture est remplie de charme et de délicatesse. L'auteur nous fait prendre conscience que tous ces petits riens du quotidien, toutes ces insignifiances de la vie nous aident à tenir debout et à avancer. La première partie du livre est une fuite en avant du personnage, il part pour se retrouver. La deuxième partie révèle des pépites poétiques que l'on ne se lasse pas de lire et relire. La puissance de ces mots nous laisse vibrants et vivants… Des passages tout simplement magnifiques !
Lien : http://lagouluelitteraire.6m..
« Il y a deux façons de venir à l'écriture. On peut se mettre à écrire parce qu'on aime parler. On aime l'oralité. Raconter. Ou on peut se mettre à écrire parce qu'on n'aime pas parler. »

Assurément, Thomas Vinau, jeune poète habitant en Provence, préfère écrire pour laisser les mots mesurer, et peut-être abolir la distance qui le sépare des choses. Ce roman est composé de brefs épisodes titrés, de paragraphes impressionnistes, comme autant de photos, de longs instants cristallisés par la plume.

Le premier versant est un voyage que Walther entreprend à travers l'Europe, de Spitzberg à Gibraltar. Il laisse Sally derrière lui : « Quand on aime il faut partir », dit l'exergue de Blaise Cendrars. Il faut errer dans « le dehors du dedans », dans l'extériorité des couleurs locales, des lieux de transit, des rencontres impromptues – même avec un oisillon. Celui-ci retrouve la chaleur du dedans dans la poche de Walther.

Suite de la critique sur le blog :
Lien : http://carnetsdimelda.wordpr..