Othello (13/05/2017)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
L'extraordinaire Rubik's Cube de la ville de Gênes, sous tous ses angles variables.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/07/09/note-de-lecture-genove-ge9-benoit-vincent/

Dans ses travaux sur la Méditerranée (comme La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, en 1949), Fernand Braudel rapproche Gênes de Séville et Dubrovnik, toutes trois mises en balance dans la naissance du capitalisme moderne.
On dirait que ces âges reculés ne diffèrent guère des nôtres. Mieux : que les nôtres s’assimilent de plus en plus à ceux-là.
La folie du jeu, sa pathologie, est peut-être à l’œuvre dans le capitalisme actuel, le lointain descendant d’une manière nouvelle d’organiser les relations sociales nées à l’époque de la République génoise. En un glissement aussi discret qu’il est significatif, le destin des sociétés n’émane plus de la volonté commune des citoyens rassemblés en institutions politiques et séculières (ce qu’on appelle vulgairement la souveraineté), mais de complexes machines à calculer entre les mains de quelques experts non élus (comme par exemple les dirigeants du pays, du continent). En ce sens, la théorie de Fernand Braudel se serait tragiquement actualisée.
Comme toute entité urbaine, la ville de Gênes répond à des contraintes topographiques par des choix structuraux. Un document d’urbanisme est de tout temps présent dans une ville, il sous-tend toute ingénierie et toute fondation. Il est sous-texte, le sous-texte qui est aussi poétique (imaginaire-langagier) que politique (idéologique-culturel). C’est son modèle, son rêve, son fantasme, son utopie.
Le sous-texte est présent dans l’agencement des rues, des ruptures de pentes, des murs, des séparations, de la gestion des zones vides ou blanches, des terrains vagues, des arrière-cours, tout comme il est présent dans les places et les palais, leur orientation, le choix des matériaux, acier ou granit ici, marbre ou verre là.
Le sous-texte est plus présent encore dans l’organisation des rues que dans leur nom.
La ville est typologique plus que toponymique. Les noms de la ville existent et s’incarnent (se composent) en un objet très visible : la carte.
Le palais ducal représentait pour toi le symbole même de la ville, non pas seulement comme clef pour tous ses autres palais, mais comme l’expression même du complexe urbain, une tentative réussie dans le monde des humains d’une hétérotopie ou d’un non-lieu accompli, un aleph actualisé.
À la fois maquette et modèle de la ville, il résume, annonce, rappelle, désigne, répète et transcende l’espace complexe et bigarré, la dimension gigogne et fractale de Gênes qui met si souvent à mal nos facultés de représentation.
On pourrait y passer des heures, des journées, à s’étonner des perspectives ou se féliciter de l’ingéniosité ou de l’esthétique, on pourrait presque y vivre, rassembler tout son désir de ville entre ses quatre murs, n’était l’ennui ou la claustrophobie ; si tu n’avais que deux heures à passer ici, voyageur, tu n’irais jamais que là, et toujours que là.
Gênes est le fruit de la rencontre plus ou moins fortuite, plus ou moins violente, entre deux réalités : celle de la montagne et celle de la mer. On la décrit comme un port : ce ne serait qu’un port sans son arrière-pays. L’arrière-pays de Gênes, ce sont des montagnes pratiquement à perte de vue, des vallées encaissées, des ubacs mal soleillés et souvent inaccessibles. Il est illusoire de prétendre séparer la montagne et la mer, tout comme il est illusoire de prétendre séparer le centre et sa périphérie ou le ponant et le levant. Elle se donne comme un ensemble et c’est ce qui rend si difficile sa perception.
Ce que j’aime particulièrement en elle, c’est que c’est une ville du sud située dans le nord ; que c’est une ville méditerranéenne liée au Piémont. Et puis c’est une ville où le tourisme peine à polluer l’espace.
GE9, pour GEnove, pluriel de Genova, n’est pas un livre, et ne peut en être un.