L'Age d'Homme (21/02/1990)
4.5/5   1 notes
Récit, journal, poème, autel de la notation verticale et de la parole surgie, au départ il ne s'agissait pas pour moi d’écrire un livre. Ébranlé, séismé en mars 1978 par un imprévisible désastre psychique, je livre ici un court récit de cette ”descente” puis la relation sur trois années d’une ”remontée” avec un autre regard, peut-être un autre corps.
Écriture acte de naissance. Danse. Errance grave et joyeuse autour du centre mystérieux, du ”noyau puissant o... >Voir plus
Que lire après L'incandescenceVoir plus
Un livre brûlant et inclassable. Happé, on pénètre d'emblée dans le brasier où l'auteur fut jeté à son insu, qui faillit le consumer mais dont il sortit renouvelé, purifié. Les quelques pages du récit de l'épreuve vécue par l'auteur, imprévisible et terrifiante, vous brûlent les doigts. Vous en sortez haletant et quelque peu effaré. Elles vous ont emporté dans un tourbillon : folie, schizophrénie, délire mystique, descente aux enfers. Puis au fil des trois années qui suivent l'événement maléfique, c'est la remontée inespérée, la renaissance, une résurrection. Un retour à la Vie où chaque chose s'écrit désormais en Majuscule. L'auteur nous livre alors, date après date, ses notes, pensées, lectures, observations. Véritable ”chronique des jours qui brûlent”. La Beauté, la Littérature, la Parole, la Foi, y trouvent naturellement leur place, devenant l'essentiel et le chemin sur lequel désormais Gérard Vincent va avancer. L'écriture est incandescente et magnifique, la poésie constamment présente. L'incandescence, un livre qui ne peut laisser insensible. Il fait descendre dans les profondeurs de l'être, mais ”toucher le fond ce n'est jamais être très loin du sommet.”

Infinie grandeur du simple ! Se laisser éduquer par les tâches quotidiennes. Ces temps-ci, je les ressens comme un repos de l’âme et de la pensée. Ce n'est pas ”être sage” que de comprendre un jour qu’Il est aussi important de bien éplucher les légumes que bien ”éplucher” un traité de Maître Eckart. C’est tout simplement devenir réaliste et accéder à cette vie non séparée qui est peut-être le grand secret de la joie ininterrompue
Parfois le désir de Beauté est si fort qu’on le dirait capable de faire éclater ton corps, comme la grenade juteuse dardée de soleil.
La littérature est pour l’être épris de lumière et de vérité l’irremplaçable miroir d’une croissance intérieure.
Fouaillé par la ”grande angoisse ” ou traversé par une petite exaltation quotidienne, et chaque chose reconduite à ce centre aimant et igné : alors tout devient signe de vie. Un ruissellement.
Le schizophrène est le déporté de l’être.