AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825129685
L'Age d'Homme (21/02/1990)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Récit, journal, poème, autel de la notation verticale et de la parole surgie, au départ il ne s'agissait pas pour moi d’écrire un livre. Ébranlé, séismé en mars 1978 par un imprévisible désastre psychique, je livre ici un court récit de cette ”descente” puis la relation sur trois années d’une ”remontée” avec un autre regard, peut-être un autre corps.
Écriture acte de naissance. Danse. Errance grave et joyeuse autour du centre mystérieux, du ”noyau puissant o... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'incandescenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre brûlant et inclassable. Happé, on pénètre d'emblée dans le brasier où l'auteur fut jeté à son insu, qui faillit le consumer mais dont il sortit renouvelé, purifié. Les quelques pages du récit de l'épreuve vécue par l'auteur, imprévisible et terrifiante, vous brûlent les doigts. Vous en sortez haletant et quelque peu effaré. Elles vous ont emporté dans un tourbillon : folie, schizophrénie, délire mystique, descente aux enfers. Puis au fil des trois années qui suivent l'événement maléfique, c'est la remontée inespérée, la renaissance, une résurrection. Un retour à la Vie où chaque chose s'écrit désormais en Majuscule. L'auteur nous livre alors, date après date, ses notes, pensées, lectures, observations. Véritable ”chronique des jours qui brûlent”. La Beauté, la Littérature, la Parole, la Foi, y trouvent naturellement leur place, devenant l'essentiel et le chemin sur lequel désormais Gérard Vincent va avancer. L'écriture est incandescente et magnifique, la poésie constamment présente. L'incandescence, un livre qui ne peut laisser insensible. Il fait descendre dans les profondeurs de l'être, mais ”toucher le fond ce n'est jamais être très loin du sommet.”
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Infinie grandeur du simple ! Se laisser éduquer par les tâches quotidiennes. Ces temps-ci, je les ressens comme un repos de l’âme et de la pensée. Ce n'est pas ”être sage” que de comprendre un jour qu’Il est aussi important de bien éplucher les légumes que bien ”éplucher” un traité de Maître Eckart. C’est tout simplement devenir réaliste et accéder à cette vie non séparée qui est peut-être le grand secret de la joie ininterrompue
Commenter  J’apprécie          00
Parfois le désir de Beauté est si fort qu’on le dirait capable de faire éclater ton corps, comme la grenade juteuse dardée de soleil.
Commenter  J’apprécie          10
La littérature est pour l’être épris de lumière et de vérité l’irremplaçable miroir d’une croissance intérieure.
Commenter  J’apprécie          10
Fouaillé par la ”grande angoisse ” ou traversé par une petite exaltation quotidienne, et chaque chose reconduite à ce centre aimant et igné : alors tout devient signe de vie. Un ruissellement.
Commenter  J’apprécie          00
Le schizophrène est le déporté de l’être.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : schizophrénieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}